Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
29 juillet 2008

Relais de la flamme olympique à Shijiazhuang

Tangshan

La_premi_re_relayeuse_Li_Meisu

La première relayeuse Li Meisu

Avec le départ de la première relayeuse Li Meisu, médaillée de bronze d'athlétisme de la 24ème édition des Jeux olympiques ce matin à 8h15 devant le palais commémoratif de Xibeipo (siège du CC du PCC juste avant la libération de la Chine), le relais de la Flamme des JO de Beijing a démarré à Shijiazhuang, chef-lieu de la province du Hebei.

Li_Sumei

SHIJIAZHUANG (Hebei), 29 juillet : La porteuse Li Sumei (gauche) pose avec la porteuse suivante Yuan Shumei (droite) lors du relais de la flamme des Jeux olympiques 2008 de Beijing à Shijiazhuang, chef-lieu de la province du Hebei (nord), le 29 juillet.

Li_Sumei_2

    SHIJIAZHUANG (Hebei), 29 juillet : La porteuse Li Sumei (droite) montre la torche lors du relais de la flamme des Jeux olympiques 2008 de Beijing à Shijiazhuang, chef-lieu de la province du Hebei (nord), le 29 juillet.

Ren_Huifeng

    SHIJIAZHUANG (Hebei), 29 juillet : Le porteur Ren Huifeng (à gauche) court avec la torche lors du relais de la flamme des Jeux olympiques 2008 de Beijing à Shijiazhuang, chef-lieu de la province du Hebei (nord), le 29 juillet.

Yuan_Shumei

La relayeuse Yuan Shumei

Cai_Yilin

Le relayeurs Cai Yilin

Le_peuple_local_accueilli_chaleureusement_la_Flamme_Olympique

Le peuple local accueilli chaleureusement la Flamme Olympique

Le dernier des 208 relayeurs Cai Yilin, médaillé d'or olympique de tir, a allumé la vasque installée au palais des sports de la province du Hebei, ce qui a marqué la fin du relais dans le chef-lieu du Hebei.

La première relayeuse était Li Meisu, médaillée de bronze d'athlétisme de la 24ème édition des Jeux olympiques. Elle est actuellement monitrice d'athlétisme et directrice adjointe du centre de gestion de l'athlétisme de la province du Hebei. Elle a confié à notre correspondant que c'était un honneur pour elle d'être relayeuse, et elle a souhaité un plein succès aux JO de Beijing.

Dès 6h00 passées, de nombreux autochtones se sont rassemblés devant ce haut lieu de la révolution chinoise pour encourager les 208 relayeurs et manifester leur enthousiasme pour l'olympisme.

Il s'agit de la première étape du relais du flambeau olympique dans la province du Hebei. Demain et après-demain, le relais se poursuivra dans deux autres villes du Hebei, Qinhuangdao et Tangshan.

Le trajet à parcourir par les relayeurs est divisé en deux parties : le premier, d'une longueur de 1,5 km, se situe au palais commémoratif de Xibeipo ; le second, long de 9,3 km, évolue au centre-ville. Le terminus est le palais des sports de la province du Hebei.

Shijiazhuang, chef-lieu du Hebei, est située dans la partie centre-sud de la province et se trouve à 283 km de Beijing. Ville historique et culturelle, Shijiazhuang a une histoire de 6.000 à 7.000 ans. Ses ressources touristiques sont très riches et variées. On y trouve notamment les monts Cangyan et Zhangshiyan et la forêt de Wuyuezhai.

D'une superficie totale de 187.700 km2 et avec une population forte de 67 millions d'habitants, la province du Hebei possède en outre un littoral maritime long de 487 km. Elle compte 11 municipalités relevant directement de l'autorité provinciale, 23 municipalités au niveau administratif de district, 108 districts, six districts autonomes et 35 régions relevant directement de l'autorité municipale. Elle est l'unique province de la Chine qui abrite à la fois des plateaux, des régions montagneuses, des collines, des plaines, des lacs et des zones maritimes.

Li_Meisu

La torche est confiée à la première relayeuse

Beijing, 29 juillet – Avec le départ de la première relayeuse Li Meisu, médaillée de bronze d'athlétisme de la 24ème édition des Jeux olympiques ce matin à 8h15 devant le palais commémoratif de Xibeipo (siège du CC du PCC juste avant la libération de la Chine), le relais de la Flamme des JO de Beijing a démarré à Shijiazhuang, chef-lieu de la province du Hebei.

Galerie photos de Shijiazhuang

Shijiazhuang

Population : 9 175 000

Superficie : 15 800km²

Shijiazhuang est la capitale de la province du Hebei en Chine.

Shijiazhuang n'existe que depuis 1939. Elle porte le nom « Shijiazhuang » depuis 1947, après s'être appelée Shimen. Shijazhuang est une ville relativement récente, qui a décollé sur le plan économique dans les années 1950, avant de devenir la capitale de la province du Hebei dans les années 1970. Son expansion est due avant tout au rail, la ligne Shijiazhuang-Taiyuan et la ligne Beijing-Hankou lui ayant ouvert de nouveaux débouchés.

Shijazhuang est le centre économique de la province du Hebei. La ville abrite de nombreuses usines des industries pharmaceutique, chimique et textile.

En 2005, le PIB total a été de 178,4 milliards de yuan, et le PIB par habitant de 18 564 yuan.

La capitale du Hebei est située sur la voie de chemin de fer reliant Beijing, au nord, à Guangzhou (Canton) au sud. Les grandes autoroutes reliant Beijing à Shenzhen (dans la province du Guangdong) et Taiyuan dans le Shanxi à Cangzhou dans le Hebei passent aussi par Shijiazhuang. Un aéroport relie Shijazhuang à la majeure partie des grandes villes chinoises.

La ville étant de création récente, on n'y trouve peu de lieux d'intérêt culturel, si ce n'est le musée du Hebei et le monument à la mémoire du médecin canadien Norman Béthune. Dans les environs on peut visiter le temple Longxing à Zhending, le temple du Bois de cyprès (Bailin), le pont de Zhaozhou ou le mont Cangyan.

Le_temple_de_Zhaoyun

Le temple de Zhaoyun

Le_temple_de_Longxing

Le temple de Longxing

Le_temple_de_la_Contemplation

Le temple de la Contemplation

Le_mont_Tiangui

Le mont Tiangui

Le_mont_Cangyan

Le mont Cangyan

La_pagode_Xumi

La pagode Xumi

Xibai

Xibai

Le_bodhisattva_Guanyin

Le bodhisattva Guanyin

La_pagode_Lingxiao

La pagode Lingxiao

La_pagode_Hua

La pagode Hua

La_pagode_de_Dengling

La pagode de Dengling

L_H_tel_Rongguo_Fu

L'Hôtel Rongguo Fu

L_automne___Zhangshi

L'automne à Zhangshi

Le_pont_de_Zhaozhou

Le pont de Zhaozhou

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité