Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
20 janvier 2008

Pierre de Coubertin

Pierre_de_Coubertin

LA NAISSANCE D'UNE VOCATION

Pierre Frédy, baron de Coubertin, est né à Paris en 1863. Originaire de Normandie, passa les étés de sa jeunesse dans le château familial de Mirville près du Havre.

Une belle carrière militaire semblait lui être promise, mais il y renonça.

Il refusa également de s'engager en politique. A l'âge de 24 ans, il décida de son but dans la vie : rendre service à la France en réformant son système éducatif qu'il jugeait désuet et dépourvu d'imagination.

Coubertin, dont le père était artiste et la mère musicienne, a grandi dans un environnement cultivé et aristocratique. Il a toujours nourri un vif intérêt pour les questions concernant l'éducation.

A ses yeux, l'avenir de la société française, le renouveau de la nation après la défaite de 1870, passait par la réforme de son système éducatif.

LE SPORT COMME ÉNERGIE MENTALE

Coubertin était un sportif très actif.

Il pratiquait la boxe, l'escrime, l'équitation et l'aviron... Il était convaincu que le sport constituait le tremplin pour retrouver une certaine énergie mentale.

Il a défendu cette idée avec une ténacité rare.

A l'âge de 31 ans, il annonçait vouloir restaurer les Jeux Olympiques dans une déclaration à l'intention de "l'Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques (USFSA)," dont il était le secrétaire général. Personne ne croyait alors en lui ni en ses idées. Ces dernières ne devaient d'ailleurs être accueillies qu'avec peu d'enthousiasme.

LA RENAISSANCE DES JEUX OLYMPIQUES

L'immobilisme de ses pairs ne découragea toutefois pas Coubertin.

Le 23 juin 1894, il fonda le Comité International Olympique au cours d'une cérémonie à l'Université de la Sorbonne, à Paris. Le Grec Demetrius Vikelas en devint le premier Président.

Deux ans plus tard, les premiers Jeux de l'ère moderne se tenaient à Athènes. A cette occasion, Coubertin était élu Président du CIO. Il demeura à ce poste jusqu'en 1925. En raison de la Grande Guerre, Coubertin demanda et obtint la permission d'établir les quartiers généraux du CIO à Lausanne, la Suisse étant un pays politiquement neutre.

Le 10 avril 1915, on signa, à l'Hôtel de Ville de Lausanne, les actes assurant l'établissement d'un centre international administratif et d'archivage du Mouvement olympique. En 1922, le siège du CIO et les collections du Musée entraient à la Villa Mon Repos.

Ils devaient y rester les 46 années suivantes.

LA DÉFINITION DE L'OLYMPISME

Pierre de Coubertin se voulait avant tout pédagogue. Tous ses projets, y compris les Jeux, avaient un objectif : faire des hommes.

Rien ne résume mieux son état d'esprit que sa définition de l'Olympisme et de ses quatre principes : être une religion, c'est-à-dire une "adhésion à un idéal de vie supérieure, d'aspiration au perfectionnement" ;

représenter une élite "d'origine totalement égalitaire" en même temps qu'une "chevalerie" avec toutes ses qualités morales ; instaurer une trêve des armes "fête quadriennale du printemps humain" ; glorifier la beauté par la "participation aux Jeux des Arts et de la pensée".

On le voit, on est loin d'une simple compétition sportive.

LA SYMPHONIE INACHEVÉE

Pierre de Coubertin se retira du CIO et du Mouvement olympique en 1925 afin de se consacrer uniquement à son oeuvre pédagogique, qu'il appela sa "symphonie inachevée".

A l'âge de 69 ans, en 1931, il publiait ses "Mémoires Olympiques" dans lesquelles il mettait en lumière la nature intellectuelle et philosophique de son entreprise et émettait le voeu de "conférer au CIO, dès le départ, un rôle bien plus étendu que celui de simple association sportive".

Pierre de Coubertin décéda subitement, le 2 septembre 1937, d'une crise cardiaque lors d'une promenade dans un parc de Genève.

Sa "symphonie" demeura donc inachevée. Quelque temps avant son décès, la Ville de Lausanne avait décidé de l'élire "citoyen d'honneur".

Selon ses dernières volontés, Pierre de Coubertin est enterré à Lausanne et son coeur est conservé à Olympie dans une stèle érigée à sa mémoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité