Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
20 janvier 2008

Naissance du mouvement olympique

Lorsqu'il annonce à Paris, un soir d'hiver 1892, le prochain rétablissement des Jeux Olympiques, Pierre de Coubertin est applaudi. Mais personne n'imagine alors l'ampleur du projet qui consiste à rénover les Jeux Olympiques de l'Antiquité, à nommer un comité chargé de les organiser et à créer un mouvement international. Le CIO est créé le 23 juin 1894, les Iers Jeux Olympiques modernes s'ouvrent à Athènes le 6 avril 1896 et le Mouvement olympique de cesse de se développer depuis.

Naissance_du_mouvement_olympique

L'Olympisme est un état d'esprit fondé sur l'égalité de traitement des sports qui sont pratiqués dans le monde et gérés de façon démocratique.

C'est une philosophie de vie exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit.

Le but du Mouvement olympique est de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse à pratiquer le sport sans discrimination, dans un esprit de solidarité, d'amitié et de fair-play.

Le Mouvement olympique s'identifie également au travers de ses nombreuses activités telles que:

- La promotion du sport et des compétitions par le biais d'institutions sportives nationales et internationales réparties dans le monde entier.

- La coopération avec des organisations publiques et privées pour mettre le sport au service de l'humanité.

- L'aide au développement du Sport pour tous

- La promotion des femmes dans le sport à tous les niveaux et dans toutes les structures, afin de parvenir à l'égalité entre hommes et femmes.

- L'opposition à toute forme d'exploitation commerciale du sport et des athlètes.

- La lutte contre le dopage.

- La promotion de l'éthique sportive et du fair-play.

- La sensibilisation aux problèmes environnementaux.

- Le soutien financier et éducatif des pays en développement au travers de la Solidarité Olympique, une institution du CIO.

"Tous les sports pour tous. Voilà sans doute une formule qu'on va taxer de follement utopique. Je n'en ai cure. Je l'ai longuement pesée et scrutée; je la sais exacte et possible" écrivait Pierre de Coubertin en 1919. L'avenir lui a donné raison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité