Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
21 janvier 2009

Les monts enneigés Yulong (dragon de jade), au

Les_monts_enneig_s

Les monts enneigés Yulong (dragon de jade), au pied desquels se trouve la ville ancienne de Lijiang.

Les_monts_enneig_s_2Les monts enneigés célèbres de la Chine se trouvent principalement dans les régions Nord-Ouest et Sud-Ouest; ils comprennent les monts Daxue (province du Sichuan), le mont Gêladaindong (province du Qinghai), les monts Tianshan (région autonome ouïgoure du Xinjiang), les Qomolangma, Nyainqêntanglha et Kangrinboqê (région autonome du Tibet), ainsi que les monts Moirig et Yulong (province du Yunnan).

Ces monts ne sont pas couverts de neige qu’en certaines saisons, mais bien à longueur d’année. Mystérieux, dangereux et magnifiques, ils se trouvent dans des régions éloignées, mais chaque année, ils attirent de nombreux pèlerins et aventuriers.

Les monts Moirig

Les monts enneigés Moirig sont situés dans le district de Dêqên, département autonome tibétain de Diqing, dans le nord-ouest de la province du Yunnan. Leur cime principale, le pic Kawagarbo (également connu comme le prince des monts), se dresse à 6 740 m d’altitude; c’est le mont le plus élevé du Yunnan. Autour de lui, il y a 13 montagnes dont l’altitude est supérieure à 6 000 m. Constituant le groupe le plus imposant, ces monts enneigés s’étirent sur plusieurs centaines de kilomètres.

Les monts enneigés Moirig sont célèbres pour leur magnificence et leur mystère. Dans les années 1930, un chercheur des États-Unis les a appelés « les plus beaux monts du monde ». Il est important de mentionner qu’en raison de sa structure géologique complexe et du climat changeant, le pic Kawagarbo n’a jamais été conquis. Du début du XXe siècle jusqu’en 1996, des groupes d’alpinistes ont essayé d’atteindre son sommet, mais ils ont tous échoué. Après 1996, le gouvernement a interdit l’alpinisme dans la région.

Le temple Lianhua (fleur de lotus), au pied du pic Kawagarbo, est l’endroit le meilleur et le plus proche pour admirer cette cime des monts Moirig. Sur le versant méridional du pic, il y a une chute d’eau d’une hauteur de 1 000 m. Elle est particulièrement magique en été. L’eau de la fonte des neiges descend de la cime enneigée, de sorte qu’elle est très pure. Dans l’esprit des pèlerins, l’eau de cette chute est sacrée. Ils vont s’y doucher pour attirer la chance. Dans les gorges et les forêts, il y a une multitude de lacs alpins. Les visiteurs y gardent tous le silence, de peur d’offenser les dieux. En effet, dans l’esprit des fidèles du bouddhisme tibétain, une forêt bien conservée est considérée comme un lieu sacré.

Les glaciers sont également très célèbres. Beaucoup de glaciers et de moraines se trouvent au pied du pic Kawagarbo. En raison des fortes précipitations et de la température élevée, les mouvements des glaciers sont très actifs. Pendant la saison des pluies, les glaciers s’étendent jusqu’aux forêts, situées à 2 600 m d’altitude, et pendant la saison sèche, ils fondent et se retirent de nouveau au niveau des 4 000 m. Ce sont des glaciers maritimes modernes de mousson. À cette basse latitude et à cette haute altitude, les glaciers forment un phénomène rarement vu dans le monde. Parmi ceux-ci, le glacier Mingyong est le plus magnifique. Il a 8 km de long, 500 m de large et couvre une superficie de 73,5 km2, allant du niveau des 5 500 m d’altitude jusqu’à une zone forestière à 2 700 m. Quand le soleil se lève, les glaciers fondent, et des centaines ou même des milliers de morceaux de glace s’effondrent dans un bruit assourdissant.

Les_monts_Moirig
Les monts Moirig

Au pied de la montagne, le petit village tibétain de Yubeng, peu peuplé et entouré de montagnes, est bien préservé. Situé dans un paysage magnifique, ce village est aussi appelé le « pays des merveilles ».

Les monts Moirig sont également un lieu sacré connu un peu partout. En langue tibétaine, kawagarbo signifie « dieu du mont enneigé ». Selon une légende, un démon à 9 têtes et 18 bras venait souvent dans le village pour tuer des gens et boire leur sang. Plus tard, ce démon a été maté par un maître bouddhiste et il s’est converti à cette religion. Il est devenu un guerrier courageux et est maintenant considéré comme un gardien bouddhique. Depuis lors, le Kawagarbo est un mont sacré pour le bouddhisme tibétain. Dans les régions tibétaines, il se classe au premier rang parmi les huit monts sacrés; son statut est supérieur au mont Qomolangma de l’Himalaya.

Autre exemple, les gens sont réticents à aider à transporter le cadavre de quelqu’un qui n’a jamais effectué le pèlerinage à ce mont, puisqu’ils considèrent son cadavre comme impur. Au début de l’automne et de l’hiver de chaque année, un grand nombre de pèlerins d’endroits éloignés du Tibet, du Qinghai, du Sichuan et du Gansu y viennent. La scène des Tibétains qui se prosternent et qui font le tour du Kawagarbo est étonnante. Selon les registres, de tels pèlerinages ont lieu depuis 700 ans.

Conseils de voyage

La saison idéale de la visite va d’octobre à mai, et le meilleur mois est octobre, alors que la température est agréable et que l’excellente visibilité permet d’apercevoir la cime principale.

Plusieurs endroits sont bons pour apprécier le paysage des monts enneigés. Le premier est de descendre le mont enneigé Baimang, le long de la route nationale 214. À cet endroit, les visiteurs peuvent avoir un panorama des monts enneigés Moirig, mais la route est étroite et on ne peut pas y rester longtemps. Le deuxième endroit est la terrasse d’observation Wunongding. Elle se trouve à 15 km de la ville de Dêqên, sur la route nationale 214 entre Shangri-la et Dêqên. Il y a 13 pagodes blanches et la terrasse est large. Le troisième endroit est la terrasse Shaoxiangtai (Pour Brûler de l’encens), au temple Feilai. Le village de Feilaisi se trouve à 11 km de la ville de Dêqên, sur la route nationale 214 qui va jusqu’au Tibet. Les Tibétains locaux et les passants s’y arrêtent pour brûler de l’encens et implorer la chance. C’est un bon endroit pour admirer le lever et le coucher du soleil. Maintenant, cette terrasse est une destination disposant d’installations touristiques complètes, entre autres des restaurants, des bars et des auberges. La plupart des touristes peuvent y passer la nuit pour admirer le lever et le coucher du soleil, et c’est un endroit pratique si on veut aller au village de Yubeng et au glacier Mingyong.

Les monts Daxue

Connus comme un « barrage naturel », les monts Daxue sont situés dans l’ouest de la province du Sichuan. À 7 556 m d’altitude, leur cime principale, le mont Konggar, est le plus élevé de la province. On l’appelle le « roi des monts du Sichuan ».

Les pics de cette chaîne sont plus abrupts que ceux qui se trouvent dans les régions intérieures. Au sommet du mont Konggar, on peut avoir un panorama de la chaîne de montagnes. Ce mont est plus difficile à escalader que le Qomolangma. En 1980, tout comme sept autres monts, le Konggar a été ouvert aux équipes étrangères d’alpinisme. Depuis lors, il attire un grand nombre d’alpinistes chevronnés de partout dans le monde. Il a une réputation mondiale de haut lieu de l’alpinisme et de l’aventure en haute montagne. Il est toutefois très difficile à conquérir. Jusqu’ici, très peu de personnes ont réussi à atteindre son sommet.

La zone pittoresque des monts Daxue est centrée sur le mont Konggar et comprend la gorge Hailuo (conque), les lacs Muge et Wuxu et le versant sud-ouest du Konggar, pour une superficie de 10 000 km2. C’est une zone pittoresque d’échelon national.

touristes
Des touristes aux monts enneigés Yulong

La gorge Hailuo est un parc de glaciers bien connu dont beaucoup sont spectaculaires. Les monts Daxue sont célèbres pour leurs 159 glaciers modernes, qui couvrent une superficie de 390 km2. C’est l’un des premiers endroits du monde à avoir eu des glaciers maritimes. La couche de glace a de 150 à 300 m d’épaisseur. Parmi les cinq glaciers de la région du mont Konggar, celui de la gorge Hailuo est le plus grand et celui qui est situé à la plus basse altitude. Les touristes peuvent facilement l’atteindre. La plus grosse chute de glace a 1 080 m de haut et 1 100 m de large; c’est la chute de glace la plus élevée et la plus large à avoir été découverte en Chine. Au cours du processus de la fonte des glaciers, des étangs, des cours d’eau, des tables, des grottes et des ponts de glace ont été formés. Les chutes de glace sont actives toute l’année, et des avalanches de glace se produisent très souvent. En une seule fois, une avalanche peut représenter des millions de mètres cubes de glace et on peut l’entendre à 1 ou 2 km. Il est étrange qu’à proximité d’un glacier il y ait une source thermale dont la température est de 79 °C. Dans la gorge Hailuo, on trouve un grand nombre de sources thermales et froides. Les touristes peuvent profiter d’un bain dans une source thermale dans une dizaine d’endroits, et la température de l’eau va de 40 à 80 °C. L’eau de source la plus chaude est à 90 °C.

Les lacs Muge et Wuxu sont de célèbres lacs alpins, et leurs eaux sont limpides. Ils ont préservé leur paysage primitif.

Le versant sud-ouest du Konggar se trouve dans le district de Kangding, et il comprend la terrasse calcaire du ruisseau Yulong, des sources thermales, le temple Konggar, le glacier Bawang et une forêt vierge.

Le ruisseau Yulong et Ribujiao sont des endroits pittoresques. On peut y découvrir des marécages herbeux alpins et des lacs multicolores. En été et en automne, la prairie est verdoyante et les fleurs sauvages en pleine floraison sont aussi brillantes que le brocard.

Le temple Konggar est un temple ancien du bouddhisme tibétain et celui qui est situé le plus près du mont Konggar. C’est le meilleur endroit pour admirer le mont, le lever de soleil et la mer de nuages.

Cette zone pittoresque est un lieu idéal pour effectuer des recherches scientifiques en géographie, biologie et climatologie, et elle est la seule voie d’accès au mont Konggar par le versant ouest. Un flot continu de pèlerins afflue vers le temple Konggar.

De plus, les coutumes populaires des Tibétains qui vivent des deux côtés du mont sont très différentes. Les Tibétains qui vivent à l’est mènent une vie moderne, alors que ceux à l’ouest ont conservé leurs coutumes anciennes.

Conseils de voyage
p_lerins_tib_tains le_mont_Konggar
Des pèlerins tibétains font le tour du Kawagarbo. À 7 556 m d'altitude, le mont Konggar est le plus élevé de la province du Sichuan
La meilleure période pour faire de l’escalade dans les monts Daxue est en mai et en juin. En effet, au cours de cette période, les températures sont élevées et les précipitations ne sont pas fortes.

Le mont Namjagbarwa

L’une des raisons les plus importantes de visiter le Tibet en hiver est de voir le Namjagbarwa, l’un des plus beaux monts en Chine. Situé dans le département de Nyingchi (une région humide), le Namjagbarwa est souvent enveloppé de brouillard et de nuages. C’est en automne et hiver, alors que c’est la saison sèche au Tibet, qu’il est le plus facile de voir le Namjagbarwa.

Le_pic_Kawagarbo Le_lac_Muge
Le pic Kawagarbo (également connu comme le prince des monts), cime principale des monts Moirig Le lac Muge est un lac alpin célèbre.

À 7 782 m d’altitude, le Namjagbarwa est la cime la plus élevée de la section orientale de l’Himalaya et la 15e au monde. Il est connu comme le « père des monts recouverts de glace ». Le grand canyon du Yarlung Zangbo, dans le district de Mêdog, est le plus grand au monde. Un mont élevé et le canyon le plus profond forment la zone pittoresque de Namjagbarwa. Cette zone a de multiples fonctions, dont le tourisme, l’alpinisme, l’exploration et la descente de cours d’eau en radeau; c’est également un bon endroit pour effectuer des recherches en géologie et en biologie.

La région le long du grand canyon du Yarlung Zangbo a une structure géologique complexe et les mouvements des plaques tectoniques y sont forts, ce qui cause de fréquents séismes et avalanches de neige. Avant 1992, année où une équipe sino-japonaise d’alpinisme a atteint le sommet, le Namjagbarwa n’avait jamais été conquis.

En langue tibétaine, namjagbarwa a plusieurs significations. L’une est « longue lance qui perce le ciel », et une autre est « tonnerre et foudre qui brûlent ». Par ces expressions, on peut mieux comprendre son caractère indomptable.

À propos de ce pic qui perce le ciel, beaucoup de légendes circulent. On dit que les dieux se réunissent souvent à son sommet pour tenir des cérémonies de weisang (les Tibétains brûlent des branches de sang, un arbre qui ressemble au pin, pour produire de la fumée). Les habitants locaux croient que les nuages en forme de bannière sont la fumée que les dieux allument lors de ces cérémonies. On dit qu’au sommet de la montagne, il y a une route menant au palais céleste et au ciel. Par conséquent, les habitants locaux admirent et vénèrent ce mont.

Conseils de voyage
L’automne est la meilleure saison pour voir le Namjagbarwa. Deux endroits sont bons pour contempler le Namjagbarwa. L’un est le col du mont Sejila, sur la route Sichuan-Tibet entre Bomi et le village de Bayizhen. Mais cet endroit est assez loin du pic. L’autre endroit est l’entrée du canyon.

De Namjagbarwa jusqu’à Pasighat, dans une ligne de 200 km, sur le versant méridional du mont, on peut expérimenter le passage du climat glacial au climat tropical, ainsi qu’un bioétagement allant des bosquets alpins et de la ceinture d’herbes de la zone froide aux conifères de la zone tempérée froide, puis aux arbres à larges feuilles et aux conifères de la zone tempérée chaude, jusqu’à la forêt tropicale humide. ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité