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26 novembre 2008

Coorganisatrice des JO de Beijing, la ville

La_Grande_Muraille___Qinhuangdao

Coorganisatrice des JO de Beijing, la ville côtière de Qinhuangdao, dans la province du Hebei, a profité de l’événement olympique pour accélérer son développement. Ses ressources touristiques et son port international sont ses deux atouts maîtres.

Envol_e_des_oiseaux

Envolée des oiseaux aquatiques sur la côte

LA Grande Muraille ressemble à un gigantesque dragon dont la tête viendrait se tremper dans la mer, à Qinhuangdao. Cette ville fut baptisée en souvenir du premier empereur de la dynastie des Qin (221-207 av. J. C.), lorsqu’il inspecta la côte est et envoya des hommes chercher l’élixir d’immortalité dans la mer. Qinhuangdao est l’unique ville du pays qui porte le nom d’un empereur.

Située dans le nord-est de la province du Hebei, à la jonction entre la Chine du Nord et la Chine du Nord-Est, Qinhuangdao occupe un emplacement hautement stratégique. La ville se trouve à 280 km à l’est de Beijing et à 370 km au sud-ouest de Shenyang.

Écouter les marées, contempler
la mer et regarder les matches de football

Les Jeux olympiques ont eu un rôle clé dans le développement urbain de Qinhuangdao. En tant que coorganisatrice des JO de Beijing 2008 et ville d’accueil des matches préliminaires de football, Qinhuangdao a gagné en notoriété.

La spécificité de cette ville côtière pourrait se résumer ainsi : « Écouter les marées, contempler la mer et regarder les matches de football ». À la tombée de la nuit, Qinhuangdao brille de mille feux. Pour préparer les Olympiques, elle a fait peau neuve. Ses pelouses vertes, ses larges places, ses hauts immeubles flambant neufs et ses quartiers résidentiels témoignent d’un développement rapide et global.

La ville est située à l’endroit où les courants chauds de la mer Bohai rencontrent le continent. L’hiver y est clément et l’été agréable. Elle concentre de riches ressources touristiques : Beidaihe, l’un des quatre centres de villégiature aménagés sous la dynastie des Qing (1644-1911); Shanhaiguan, une cité historique abritant Laolongtou, la passe no1 sous le ciel, le temple de Meng Jiangnü et le mont Changshou qui sont tous des sites touristiques classés 4 A; Nandaihe, célèbre pour ses plages naturelles de sable, propices à la baignade, le long de la côte d’Or.

Qinhuangdao est surnommée la « réserve naturelle à oxygène », ainsi que le « jardin arrière » de Beijing et de Tianjin. Les habitants de Beijing ont l’habitude d’y passer leurs vacances d’été, et deux heures de train suffisent pour s’y rendre.

Depuis le début de 2008, le Centre sportif olympique de Qinhuangdao a attiré l’attention du monde entier. Le stade, situé à seulement 500 m de la côte, ressemble à une voile blanche sur la mer.

Paysage_au_bord_de_la_mer

Paysage au bord de la mer

La base d’entraînement de Qinhuangdao est appelée le « berceau des champions ». Depuis sa création en 1973, elle a accueilli les équipes nationales d’une vingtaine de disciplines sportives et de nombreuses équipes étrangères. Elle a formé le plus grand nombre de champions mondiaux, dont Jiang Jialiang, Li Lingwei, Lang Ping and Nie Weiping.

Les JO de Beijing, en août dernier, lui ont donné l’occasion de développer son industrie touristique. Guidée par le slogan « Saisir l’opportunité des JO pour promouvoir le tourisme, et développer le tourisme pour ajouter de la couleur aux JO », la ville s’est engagée dans la voie de « la haute technologie, l’économie d’énergie et la pollution zéro ». Elle est en train de développer des industries nouvelles dans le secteur portuaire, de la technologie de pointe et de la création culturelle, afin de promouvoir le passage d’une économie extensive à une économie intensive.

La promotion du tourisme par les Olympiques

De toutes les villes touristiques célèbres de Chine, Qinhuangdao est la seule qui réunit une telle variété de paysages : montagnes, mer, cols, cité et lac. Le développement du tourisme a été la priorité du gouvernement municipal. Depuis la politique de réforme et d’ouverture, le tourisme a connu une croissance rapide. À la fin de 2007, les revenus touristiques se sont élevés à 8,75 milliards de yuans, représentant 12,5 % du PIB de la ville.

Son héritage culturel est riche. En 215 av. J.-C., l’empereur Qinshihuang envoya le taoïste Xu Fu, à la tête de 500 garçons et filles, pour aller chercher un élixir dans la mer. Plusieurs années après, il visita l’endroit pour la quatrième fois et construisit un palais à Jinshanzui de Beidaihe. Cao Cao (155-220), prince du royaume de Wei, alla à Qinhuangdao pour voir les marées qui lui inspirèrent un poème connu de tous les intellectuels chinois. Il en est de même pour Mao Zedong qui écrivit lui aussi un poème sur Beidaihe.

Le long de la Grande Muraille se trouvent de nombreuses passes, mais seule Shanhaiguan bénéficie du titre de « passe no1 sous le ciel ». La cité de Shanhaiguan, d’un périmètre de 4 km, fut construite en 1381. Elle représentait une importante voie commerciale et militaire. En temps de paix, ses portes étaient ouvertes aux voyageurs, alors qu’en temps de guerre, elles étaient fermées et la ville était fortifiée. Après la réunification de la Chine sous la dynastie mandchoue des Qing, Shanhaiguan perdit peu à peu son rôle de forteresse militaire et devint une destination touristique.

Laolongtou (Tête du Vieux Dragon) de Shanhaiguan était le point de départ de la Grande Muraille de la dynastie des Ming (1368-1644). Située à 5 km au sud de Shanhaiguan, elle fut une place fortifiée pour les garnisons militaires. Son nom était considéré comme un signe de bonne augure. Tous les empereurs voulaient la visiter. Cinq empereurs des Qing s’y sont rendus onze fois pour voir la mer et prier pour leur bonheur.

La station balnéaire de Beidaihe est l’une des plus renommées de Chine. Des plages de sable, des récifs, des baies et des caps se succèdent le long de 22,5 km de littoral. Ses plages sont réputées propres et agréables.

Toute l’année, l’air de Beidaihe est d’une qualité irréprochable, et la ville est en bonne position pour ce qui est de la couverture forestière et des espaces verts par habitant. Elle attire aussi de nombreux oiseaux, ce qui prouve l’excellence de son environnement. On y trouve la première réserve ornithologique de Chine, un lieu mondialement connu pour l’observation des oiseaux. La réserve abrite 409 espèces d’oiseaux, soit 40 % des espèces vivant en Chine. Le marécage de Beidaihe a été intégré au réseau international de protection des marécages. La beauté de ce milieu est le fruit des mesures de préservation réalisées par la population répondant à l’appel des autorités municipales.

Bateaux_mouillant_dans_le_port

Bateaux mouillant dans le port

Ces dernières années, Qinhuangdao a déployé de grands efforts pour développer le tourisme et a essayé de diversifier ses ressources touristiques en profitant de l’opportunité des JO de Beijing. À cette occasion, beaucoup de visiteurs russes, japonais et coréens sont venus. Les séjours touristiques ont été rallongés, et les groupes de visiteurs ont augmenté, ce qui a engendré des revenus pour la ville.

Si Dalian (Liaoning) et Sanya (Hainan) sont des villes côtières réputées sur le plan touristique, Qinhuangdao l’est aussi et possède ses propres caractéristiques. Elle est la station balnéaire la plus proche de Beijing, au terminus de la ligne ferroviaire Datong-Qinhuang-dao. Son port est l’un des plus grands carrefours de transport de charbon du monde. Depuis la politique de réforme et d’ouverture, les industries locales se sont développées rapidement, et la structure industrielle s’est transformée, atteignant une certaine envergure. Les Olympiques de Beijing ont permis à Qinhuangdao de remplir totalement son rôle de « jardin arrière » de Beijing et de Tianjin. Un grand nombre d’habitants venus de la Chine du Nord et du Nord-Est, de Beijing et de Tianjin, ont migré vers la ville, ce qui a eu pour effet d’augmenter progressivement le prix de l’immobilier.

Le port de Qinhuangdao,
le carrefour du transport énergétique

Outre ses sites touristiques, Qinhuangdao possède l’un des plus grands ports mondiaux pour le transport du charbon. Pour la Chine, il représente un important port d’échanges internationaux, dont la capacité annuelle dépasse 200 millions de tonnes. En 2007, pour la troisième année consécutive, Qinhuangdao s’est classée première pour ce qui est des gros cargos.

Les mines de charbon du pays sont essentiellement concentrées dans les régions du Centre et de l’Ouest de la Chine. Le charbon exploité dans les provinces du Shanxi, du Shaanxi, ainsi que dans les régions autonomes de Mongolie intérieure et ouïgoure du Xinjiang représente 60 % de la production nationale. Mais les centres de consommation du charbon se trouvent pour la plupart dans les régions côtières. En raison de ce déséquilibre dans la répartition des ressources houillères et dans le développement économique régional, Qinhuangdao est devenue un carrefour central dans l’acheminement du charbon du Nord vers le Sud.

En 2007, Qinhuangdao a assuré le transport de 214 millions de tonnes de charbon, soit 50 % de la production totale chinoise qui transite dans les ports. Elle est devenue le premier fournisseur en énergie pour les régions économiquement développées de la Chine du Sud et de l’Est, et un maillon clé dans le système d’approvisionnement énergétique de la Chine.

Vue_de_Qinhuangdao

Vue de Qinhuangdao

Seulement cinq années ont suffi au port de Qinhuangdao pour augmenter ses capacités de transport, passant de 100 à 200 millions de tonnes de charbon par an, répondant ainsi aux exigences de la ligne ferroviaire Datong-Qinhuangdao qui achemine tous les ans 200 millions de tonnes de charbon.

En 2008, Qinhuangdao a renforcé la construction de voies de circulation menant au port et étudie les moyens d’augmenter le nombre de ces liaisons. Cette année, la ville prévoit de lancer la construction de l’autoroute Chengde-Qinhuangdao qui doit être achevée en 2010. Elle effectue également des travaux préliminaires pour la construction des chemins de fer Shanshenmiao-Daoerdeng et Qinhuangdao-Chengde-Zhenghongqi. Ces lignes représentent une perspective majeure de développement pour Qinhuangdao.

La ville a par ailleurs décidé de promouvoir le développement transrégional de son port. Le slogan de son développement dans les prochaines années est le suivant : « Déplacer le port vers l’est ». Ce plan stratégique devrait coûter des dizaines de milliards de yuans, incluant le déménagement des quais de minerais et du charbon dans la zone portuaire est, et le déplacement des quais de conteneurs et de marchandises en vrac vers la zone portuaire de Shahe. Les embarcadères seront ainsi déménagés de la zone urbaine vers la banlieue.

Le port de Qinhuangdao permet l’accès aux ports de plus de 80 pays et territoires. Il a ouvert quatre lignes maritimes régulières avec Hong Kong, le Japon et la République de Corée. Il a établi des liens étroits avec les ports de Tomakomai au Japon et de Newcastle en Australie. Aujourd’hui, Qinhuangdao est en train de devenir un port moderne, multifonctionnel et complet.

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