Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
29 octobre 2008

Associer sport et culture Première édition de

Associer sport et culture
Première édition de l’Exposition olympique

Une exposition culturelle d’un nouveau type qui semble avoir été adoptée d’emblée, si l’on en juge par le succès retentissant qu’elle a connu.

Juan Antonio Samaranch, président honoraire du CIO, visite la première édition de l’Exposition olympique.
Juan_Antonio_Samaranch«Le nombre de visiteurs a dépassé nos espérances, c’est vraiment incroyable », déclare avec enthousiasme M. Yang Yongsheng, directeur du département des nouvelles à la Poste de Chine. L’Exposition olympique a été inaugurée à Beijing, le 8 août 2008, le jour même de la cérémonie d’ouverture des Jeux, et en 11 jours, elle a attiré 80 000 visiteurs. Un succès aussi retentissant n’a pas manqué de susciter l’attention du Comité international olympique (CIO). Le CIO, un des commanditaires, a exprimé de manière non équivoque que, dans la foulée de Beijing, l’Exposition olympique se tiendrait officiellement durant chacun des prochains Jeux olympiques d’été et d’hiver.

Conçue comme une édition plus élaborée de l’Exposition olympique de philatélie du CIO, laquelle met l’accent sur les timbres, la monnaie et les souvenirs olympiques, la nouvelle Exposition olympique présente l’ensemble du côté artistique des Olympiques.

Sculpture_expos_e« Nous avons eu des contacts avec le Canada et la Grande-Bretagne, respectivement pays hôtes des prochains Jeux olympiques d’hiver et d’été, et ils n’ont pas tari d’éloges sur notre exposition. Ils prévoient reprendre directement certains de ses aspects », a indiqué M. Yang, avec fierté.

Divers trésors

Pour aider à bien mettre en valeur l’atmosphère culturelle et artistique des Jeux, des représentants de Poste de Chine, l’institution responsable de l’organisation, se sont rendus spécialement au Musée olympique à Lausanne (Suisse) pour y sélectionner certaines œuvres. Celles-ci comprenaient 33 statues en bronze de l’artiste espagnole Rosa Serra qui a sculpté différentes postures d’athlètes olympiques, 31 peintures du peintre et sculpteur suisse Hans Erni, un maître dans l’art de fusionner le sport et la culture, ainsi que bien d’autres peintures d’artistes du monde entier. C’était la première fois que ces œuvres étaient exposées en Chine.

Dans la section de l’Exposition consacrée à la philatélie, 22 timbres collectionnés par le président honoraire du CIO, M. Juan Antonio Samaranch, étaient les pièces les plus précieuses. « La collection de timbres olympiques du Musée olympique de Lausanne est la meilleure au monde, parce que, depuis des années, nous avons collectionné les timbres rares, avait déclaré M. Samaranch, et l’exposition de Beijing sera la plus importante jusqu’ici. »

Sculpture Jacques_Rogge
Sculpture exposée lors de cette exposition Un buste de Jacques Rogge, réalisé par le sculpteur Yuan Xikun

Les timbres de la série Dragon, la première série de timbres de la Chine, était également remarquable. Imprimée par le « Bureau de poste de la dynastie des Qing », cette série se compose de trois timbres, mais on estime maintenant que moins de 500 timbres de cette série ont été préservés.

Parmi les autres collections dignes de mention, soulignons les suivantes : la première monnaie olympique de papier; un billet de banque de 10 yuans émis par la Banque de Chine; une pièce de monnaie en or de 10 kg, émise par la Banque populaire de Chine; et une pièce de monnaie en or de 100 kg, émise spécialement pour cette exposition par la Monnaie royale du Canada.

Activités colorées

Les diverses activités de l’exposition ont été très appréciées par les visiteurs.

Le jour de l’inauguration, la Poste de Chine a publié un timbre commémoratif, un feuillet-souvenir et une enveloppe oblitérée « premier jour » pour souligner l’ouverture de l’Exposition des XXIXe Jeux olympiques de Beijing, ainsi qu’un feuillet souvenir en soie. « J’ai vu beaucoup de gens qui attendaient dès la veille, et le matin, la file faisait plus de 1 km », a déclaré M. Yang qui habite près d’un bureau de la Poste. D’ailleurs, le commanditaire a tenu cinq journées thématiques – médias, jeunesse, collection de timbres, culture et volontaires –, et la Poste a également publié un feuillet souvenir et fabriqué un beau cachet d’oblitération pour chaque journée thématique. Avec leur ticket d’entrée, les visiteurs pouvaient obtenir un timbre spécial, de sorte que de nombreux collectionneurs n’avaient pas hésité à faire la queue.

Peinture Les_timbres_de_la_s_rie_Dragon
Peinture exposée lors de cette exposition Les timbres de la série Dragon

Ce fut également une première pour une vente aux enchères dirigée par la société China Guardian Auctions. Les 300 articles étaient regroupés en trois catalogues – œuvres d’art, timbres et souvenirs olympiques. Parmi les articles, on comptait notamment des torches, des ballons et des vêtements portant des signatures, des monnaies commémoratives, des photos de valeur et des livres. La partie principale de l’enchère était composée de 92 excellentes huiles de peintres contemporains célèbres de la Chine, dont Jin Shangyi. Parmi ces peintures, il y avait les œuvres suivantes : Portrait de Juan Antonio Samaranch; Portrait de Jacques Rogge; Visages de l’équipe féminine chinoise de volleyball; ainsi que des portraits de champions et d’entraîneurs célèbres de la Chine aux Jeux olympiques de 1984 à 2000. Sur le site web officiel de l’Exposition olympique, les nombreux visiteurs n’ont eu que des commentaires élogieux sur cette activité. « Je me sens excité de participer à cette vente aux enchères, elle enrichit l’exposition », a exprimé un internaute.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité