Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
29 octobre 2008

Populariser la calligraphie dans le monde entier

Populariser la calligraphie
dans le monde entier

Entrevue de M. Zhao Changqing, vice-président de l’Association des calligraphes chinois

MLa Chine est le berceau de l’art calligraphique et compte des inconditionnels de la discipline au sein de sa population. Dans les parcs, on peut souvent observer des personnes âgées en train de pratiquer leur calligraphie en utilisant des pinceaux de la taille d’un balai, et des œuvres de calligraphie se sont récemment vendues à prix record lors de ventes aux enchères. En 2007, par exemple, une calligraphie en caoshu (écriture cursive), intitulée Rouleau de poésie et datant du début de la dynastie des Qing (1644-1911), a été vendue pour 16,91 millions de yuans, un nouveau record pour cette année-là. Cependant, à l’ère des ordinateurs, pour conserver sa popularité, la calligraphie affronte des défis sans précédent, surtout parmi la jeune génération.En tant qu’organisation non gouvernementale, l’Association des calligraphes chinois s’est donné comme mission principale de faire la promotion de cet art au sein de la population chinoise et de le diffuser dans le monde entier. M. Zhao Changqing, vice-président de cette association, a récemment accordé une entrevue à La Chine au présent. Au cours de celle-ci, il a fermement exprimé sa conviction : la calligraphie chinoise a un brillant avenir, tant au pays qu’à l’étranger.

La_VIIIe_Exposition_internationale_de_calligraphie
La VIIIe Exposition internationale de calligraphie s’est tenue au temple des Ancêtres impériaux, à la veille des JO de Beijing.

Un art pour chacun

La Chine au présent : Selon vous, la Chine est-elle le haut lieu de la calligraphie?

Zhao Changqing : La calligraphie est une forme artistique profondément enracinée au sein de la population chinoise. L’Association des calligraphes chinois a été fondée en 1981 en tant qu’organisation non gouvernementale regroupant les calligraphes. Actuellement, elle compte 37 groupes membres et 9 000 membres individuels. Les associations de calligraphes d’échelon provincial rassemblent entre 500 000 et 600 000 membres, et les associations d’échelon municipal en comptent des millions. Au total, dans tout le pays, il y a des dizaines de millions de membres d’associations de calligraphes. Dans beaucoup de familles, la calligraphie est considérée comme l’une des premières leçons à enseigner aux enfants.

Comparée à d’autres formes artistiques, pourquoi la calligraphie est-elle si populaire parmi les gens ordinaires?

La calligraphie a une très longue histoire en Chine et elle est étroitement liée aux caractères chinois. À la différence d’autres formes d’art qui exigent des outils, des qualifications et de l’équipement particulier, la calligraphie ne requiert que du papier et un pinceau. De plus, la pratique de la calligraphie peut former le caractère de quelqu’un. Pour de nombreuses personnes, c’est un type de nourriture spirituelle.

Actuellement, il y a des dizaines de millions de fervents adeptes de la calligraphie. Dans la Chine ancienne, quand le système impérial d’examen était en vigueur, la maîtrise de la calligraphie était une condition préalable pour devenir fonctionnaire. Même depuis les temps modernes, une bonne maîtrise de la calligraphie est considérée comme un signe de culture. Seulement d’après l’écriture d’une personne, on est en mesure de juger de ses réalisations savantes ou de ses accomplissements personnels.

Populariser la calligraphie

L’utilisation répandue des ordinateurs a détourné de plus en plus de jeunes de l’écriture manuelle. Cette tendance a-t-elle eu des effets négatifs sur la calligraphie?

c_r_monie_d_ouverture
Lors de la cérémonie d’ouverture de l’Exposition, les représentations ont un style chinois.

Oui. L’utilisation répandue des ordinateurs a engendré certains problèmes pour le développement de la calligraphie. À l’ère de l’information, la calligraphie affronte une foule de nouveaux défis. Beaucoup d’enfants passent de nombreuses heures devant l’ordinateur, mais ils écrivent rarement à la plume, et encore moins au pinceau. Avec le temps, les plus jeunes oublieront les traditions chinoises et ne maîtriseront plus la calligraphie.

Les langues parlée et écrite sont les deux aspects les plus représentatifs de la culture chinoise traditionnelle. Bien que les caractères chinois soient des pictogrammes, chaque caractère a aussi une signification profonde. S’ils n’écrivent pas les caractères, les enfants ne peuvent pas saisir toute la richesse de leur sens et en capter l’essence. Privés de cette expérience, ils risquent de devenir peu à peu indifférents à la culture traditionnelle. Cette question mérite toute notre attention.

La Chine devrait-elle populariser l’enseignement de la calligraphie dans les écoles primaires et secondaires?

Nous avons intensifié nos efforts pour populariser la calligraphie dans les écoles de ces niveaux en Chine. La calligraphie est déjà un cours obligatoire dans les écoles primaires et secondaires de la province du Guangdong et de la municipalité de Chongqing. Nous encourageons leurs expériences et espérons que cet art pourra devenir un cours obligatoire partout au pays pour les élèves des écoles de ces niveaux.

L’Association des calligraphes chinois a également pris certaines autres mesures, notamment mobiliser les calligraphes à donner des fonds pour construire des écoles primaires Lanting (des écoles que l’on nomme ainsi parce que l’enseignement de la calligraphie y est obligatoire). Déjà maintenant, grâce à des fonds fournis par l’Association des calligraphes chinois, quatre de ces écoles ont été construites à Wuzhong (région autonome hui du Ningxia), à Huai’ an (province du Jiangsu) et dans d’autres endroits. De plus, nous envisageons de donner des fonds pour construire deux autres écoles Lanting, l’une à Wenchuan et l’autre à Mianzhu, deux endroits qui ont été touchés par le séisme de mai dernier. Ces écoles seront à l’épreuve des séismes. Le travail de contact est déjà en cours.

De plus, de concert avec la Société d’éducation de Chine, nous avons lancé une activité qui porte le nom suivant : « Dès l’enfance, apprenons à écrire de beaux caractères chinois et grandissons pour devenir de bons citoyens chinois. » Nous visons à faire en sorte que les enfants pratiquent la calligraphie. D’ailleurs, également avec cette Société, nous avons parrainé le Festival national de calligraphie des élèves du primaire et du secondaire. C’est la deuxième édition de ce festival. Par l’entremise de ces activités, nous tentons d’introduire la calligraphie dans les écoles et les salles de classe, et parmi les enfants en général.

Nous sentons que les capacités de notre association sont bien en deçà de nos désirs de promotion de la calligraphie dans les écoles. Si le ministère de l’Éducation rendait la calligraphie obligatoire dans les écoles primaires et secondaires, notre tâche serait grandement facilitée.

En tant qu’association de calligraphes, qu’avez-vous fait d’autre pour promouvoir la calligraphie?

Pour inciter les calligraphes à visiter des écoles, des collectivités, des villages et des entreprises, nous avons lancé un programme intitulé : « La calligraphie chinoise entre dans des millions de foyers. » Pendant les fêtes et les congés, les calligraphes offrent des sentences parallèles en cadeau aux gens. Cette activité est bien accueillie parmi les calligraphes et les gens ordinaires, ce qui prouve que la calligraphie est populaire dans la population en général. Cette activité constitue donc un excellent moyen de rendre la calligraphie encore plus attrayante pour les gens.

De plus, nous avons sélectionné un certain nombre de villes et de villages célèbres pour leur calligraphie. Pour l’instant, cinq villes renommées ont été sélectionnées : Suzhou et Xuzhou (Jiangsu), Kaifeng et Anyang (Henan) et Shaoxing (Zhejiang).

Nous avons également donné à dix villes le titre de berceau de la calligraphie, dont Wenshang (Shandong) et Huai’an (Jiangsu). Cette initiative vise à ce que la calligraphie soit incluse dans le processus de construction d’une civilisation spirituelle et dans les plans d’ensemble du développement économique et culturel. Que des villes soient sélectionnées comme étant célèbres pour leur calligraphie est particulièrement propice à la promotion de cette forme d’art.

Que la calligraphie soit populaire dans le monde entier!

La grande majorité des étrangers ne comprennent pas les caractères chinois, mais la calligraphie chinoise est néanmoins très populaire à l’étranger. Comment est-ce possible?

M
M. Zhao Changqing, au travail

Beaucoup de personnalités occidentales ont montré un vif intérêt pour la calligraphie chinoise. L’ancien président français Jacques Chirac a souligné que la calligraphie chinoise est « l’art des arts », c’est-à-dire, la forme d’art la plus élevée. Pablo Picasso, un des artistes les plus influents du XXe siècle, a dit un jour que, s’il était né en Chine, il aurait été calligraphe plutôt que peintre.

Beaucoup d’étrangers ne peuvent pas lire les caractères chinois, mais ils peuvent apprécier la calligraphie. Ceux qui ne peuvent pas lire le chinois peuvent quand même facilement comprendre les peintures chinoises, telles que les peintures de paysages et les peintures de fleurs et d’oiseaux. Pour la calligraphie, c’est différent; elle comporte de nombreux pictogrammes et ceux-ci peuvent avoir des significations très profondes. Les étrangers sont très intéressés par les lignes abstraites de la calligraphie chinoise. Dans beaucoup de pays asiatiques, dont le Japon et la République de Corée, la culture nationale a eu des relations avec la culture chinoise traditionnelle depuis l’Antiquité, et la calligraphie y a toujours été florissante. L’expérience a prouvé que plus une forme artistique est nationale, plus elle est mondiale.

Les adeptes étrangers de la calligraphie ont-ils leurs propres organismes ?

calligraphes_d_autres_pays
En compagnie de calligraphes d’autres pays, un artiste marocain (au centre) calligraphie un rouleau.

Dans beaucoup de villes de pays étrangers, des quartiers chinois sont imprégnés de l’aura de la culture chinoise traditionnelle. Nous pouvons dire que partout où il y a des Chinois, la culture chinoise est présente, et que partout où il y a une culture chinoise, la calligraphie chinoise y est. Des associations de calligraphes existent en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et dans certains des pays d’Asie du Sud-Est.

En 1988, on a tenu la première édition du Congrès international de la calligraphie chinoise à Singapour. C’est une organisation mondiale de calligraphes. Son siège est maintenant en Chine, et c’est l’Association des calligraphes chinois qui préside ce congrès. Nous envisageons de changer son nom en Fédération internationale des associations de calligraphes. Il y a maintenant 16 unités membres, mais ce nombre augmentera dans l’avenir.

Quelles méthodes ont été adoptées par l’Association des calligraphes chinois pour encourager la calligraphie chinoise sur le plan international?

Les gens ont de plus en plus compris la culture et le développement en Chine grâce à la calligraphie chinoise, et beaucoup de gens ont commencé à apprécier la Chine par sa calligraphie. Cet art a une influence diffuse. En plus de l’initiative « La calligraphie chinoise entre dans des millions de foyers », nous avons mis en place un programme appelé « Tournée mondiale de la calligraphie chinoise ». Nous l’avons présenté en Australie, en Asie du Sud-Est et en Afrique. Ce fut un franc succès. La prochaine étape sera de faire mieux connaître la calligraphie chinoise en Europe.

Enfin, l’Association des calligraphes chinois a souvent tenu des expositions à l’étranger pour promouvoir les échanges internationaux. Je dois souligner que si l’on en juge par l’essor de la calligraphie, nul besoin de craindre la disparition de la calligraphie suite à la généralisation de l’utilisation des ordinateurs. On peut au contraire être très confiant. Cet art ancien continuera d’exercer son attrait artistique et conservera sa popularité à long terme. ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité