Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
16 juin 2008

Kunming, la ville des fleurs et des arts

La_rue_Shangyi_est_r_put_e_pour_ses_ventes_de_gros_et_de_d_tail_de_fleurs_fra_ches

La rue Shangyi est réputée pour ses ventes de gros et de détail de fleurs fraîches.

Atelier_d_un_artiste_dans_la_zone_Chuangku_de_Kunming

Atelier d’un artiste dans la zone Chuangku de Kunming

Depuis plus de 7 000 ans, la région de Kunming (capitale de la province du Yunnan) n’a pas enre-gistré de grandes catastrophes naturelles et elle est réputée depuis toujours pour son climat agréable à longueur d’année. Cette ville ensoleillée profite d’air pur et de beaux paysages. La variété de ses us et coutumes ethniques et l’abondance de ses produits sont également très connues en Chine.

Kunming regroupe cinq millions d’habitants, dont beaucoup appartiennent à des ethnies minoritaires. Pour ce qui est de ces ethnies, la province du Yunnan se classe au premier rang, en abritant 26 parmi les 56 que compte le pays ; par ailleurs, à Kunming, la population ethnique représente 15 % de sa population totale. Chaque ethnie a son langage et sa culture, et certaines ont même leur écriture. Les croyances religieuses sont également variées : bouddhisme, taoïsme, islamisme, catholicisme et protestantisme, de même que des religions typiques à certaines ethnies comme la religion benzu des Bai et dongba des Naxi.

Un climat agréable et une vie opulente ont forgé l’attitude calme, libre et douce des gens de Kunming. Selon les registres historiques, 1 000 ans avant J.-C, un roi local aurait planté 24 espèces de fleurs jaunes et 24 autres de fleurs blanches et se serait laissé griser quotidiennement par ce paysage jusqu’à ce qu’il soit déchu de son trône.

Tout le monde sait donc que les gens de Kunming aiment les fleurs et les arts.

Aujourd’hui, si on se rend à Kunming, la foire des fleurs et Chuangku, la zone artistique de Kunming, sont deux lieux incontournables.

Cette zone, qui regroupe des galeries et des ateliers de 31 artistes, se situe dans l’ouest de la ville et tient des expositions de peintures, d’arts décoratifs et de sculptures pendant toute l’année. Les échanges avec les milieux artistiques de l’intérieur comme de l’extérieur du pays y sont très fréquents. Shanghe est l’atelier personnel du peintre Ye Yongqing, professeur à l’Institut des Beaux-Arts du Sichuan, alors que la galerie Jingpin est l’endroit où la vente de peintures est très animée. M. Tang Zhigang, l’un des initiateurs de Chuangku, a déclaré : « On a établi cette communauté pour avoir des occasions de communiquer, communiquer entre la modernité et la tradition et entre la Chine et l’Occident. On ne doit pas s’autocontempler. »

Des_go_lands___bec_rouge_hivernent_au_lac_Cuihu La_for_t_de_Pierres
Des goélands à bec rouge hivernent au lac Cuihu. La forêt de Pierres

La foire des fleurs de Kunming est très connue dans tout le pays comme le centre des fleurs fraîches. Depuis une dizaine d’années, la rue Shangyi est réputée pour la vente de gros et de détail de ces produits. On y achète des fleurs comme on achète des légumes. La culture florale fait vraiment partie de la vie des habitants de Kunming.

À 18 km de la zone urbaine se trouve le marché Dounan, le plus grand marché de fleurs de la Chine. Ses produits ne sont pas vendus seulement à l’intérieur du pays, mais aussi dans les endroits suivants : Singapour, Thaïlande, Russie, Japon, République de Corée, Canada, certains pays de l’Asie du Sud-Est, Hong Kong, Macao et Taiwan. Le volume des affaires y atteint deux à trois millions de yuans par jour.

Visiter Kunming

Le parc du lac Cuihu. Situé au centre-ville, ce parc est réputé être une « émeraude incrustée à Kunming ». Il faut mentionner que, depuis 1985, d’octobre à février, bon nombre de goélands à bec rouge venus de Sibérie arrivent à Kunming, et certains d’entre eux hivernent au lac Cuihu. Durant cette période, les habitants de Kunming et les touristes aiment s’y rendre pour admirer les oiseaux aquatiques.

Entrée : gratuite.

L’Académie militaire de l’armée de terre. C’est un institut militaire célèbre dans l’histoire moderne. Ouverte en 1909, mais fermée en 1928, elle était une école qui formait les officiers de l’armée de terre. Son édifice est une construction traditionnelle chinoise d’envergure ayant une structure d’adobe, de bois et de pierre. Elle se trouve dans la rue Cuihuxilu.

Entrée : 10 yuans.

Le lac Dianchi.

Portail_comm_moratif_et__difice_moderne_se_c_toient___Kunming
Portail commémoratif et édifice moderne  se côtoient à Kunming

C’est le lac de plateau ayant la plus grande superficie dans la province et l’un des six lacs d’eau douce de Chine. Appelé aussi lac Kunming, il se trouve dans le sud-ouest de la ville.

Pour s’y rendre : prendre l’autobus 24 ou 44 et descendre au parc Haigeng.

Prix du billet d’autobus : un yuan.

Entrée au parc Haigeng : 8 yuans.

Entrée au lac Dianchi : gratuite.

Le Jardin de l’exposition horticole mondiale. Ce site se trouve dans la banlieue nord-est de Kunming, à 6 km de la zone urbaine. Il comprend, entre autres, le Palais de Chine, le Palais international, le Palais de l’Homme et de la Nature, le Palais des sciences et techniques et le Palais des serres. Le Palais de Chine comprend 34 jardins d’exposition, alors que le Palais international en compte 30. Il y a encore un jardin thématique et l’exposition des entreprises.

Transport : prendre l’autobus 68 ou 71.

Prix du billet : un yuan.

Entrée : 100 yuans par personne; 70 yuans après 14 h.

La forêt de Pierres. Elle se trouve à l’intérieur du district autonome yi, à 80 km de Kunming. C’est une merveille de la nature remontant à 200 millions d’années. Les trains pour Hongguo (Guizhou), pour Nanning (région autonome zhuang du Guangxi), Zhanjiang et Guangzhou (Guangdong) passent par la forêt de Pierres.

Prix du billet de train : 7 à 17 yuans. On peut également prendre des autocars pour Luliang, Luoping, Shizong et Xingyi à la gare d’autocars de Kunming ou à la gare d’autocars Dongju et descendre à la forêt de Pierres.

Prix du billet : 10 à 15 yuans.

Entrée d’autocars : 140 yuans.

Dali.

Les_trois_pagodes_du_temple_Chongsheng__des_symboles_de_Dal
Les trois pagodes du temple Chongsheng, des symboles de Dali--

Agglomération principale des Bai, cette ville a préservé les us et coutumes simples de cette ethnie. Pour bien découvrir la vie des Bai, il faut participer aux activités de la fête de la 3e Lune (calendrier lunaire) qui ont lieu au pied des monts Cangshan, de la dernière décade d’avril au début de mai. Cette grande fête est non seulement l’occasion de transactions commerciales, mais aussi une grande fête de la culture et des sports ethniques. De plus, il faut visiter la cité de Dali pour admirer les résidences de style bai qui y sont bien préservées. Il ne faut pas manquer non plus les monts Cangshan et le lac Erhai. Les trois pagodes du temple Chongsheng sont des symboles de Dali. Ce temple était un édifice très précieux du royaume Nanzhao (VIIIe au Xe siècle).

Transport :

Avion. De Kunming à Dali: quatre vols quotidiens.

Train. Deux lignes de train s’y rendent.

Autocar. Quatre à six heures de trajet. Une station d’autocars se trouve près de l’aéroport de Kunming. Prix du billet : 119 yuans ; fréquence des départs : toutes les 30 min. Une autre station, la station d’autocars Nanyou, se trouve près de la gare de Kunming. Fréquence des départs : une fois toutes les 40 min., avant 21 h.

Prix du billet : 65 yuans.

Lijiang. En 1997, la ville de Lijiang a été classée dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est l’agglomération principale des Naxi, une ethnie qui conserve encore une écriture pictographique. L’écriture Dongba, créée durant la dynastie des Tang (618-907), est surnommée la « dernière écriture pictographique ». Une fois à Lijiang, il faut assister à un concert de musique classique des Naxi. Cette musique, dont l’origine remonte à 600 ans, est appelée « fossile vivant ». Il est intéressant de visiter le bourg ancien de Shuhe, semblable à Lijiang. Le lac Lugu, à 280 km de Lijiang, est très connu, car les gens de l’endroit, les Mosuo, ont conservé les particularités de la société matriarcale. La gorge Hutiao, l’une des gorges célèbres de Chine, est connue pour son apparence imposante. En effet, la dénivellation y est de 3 900 m.

Shangri-la (Zhongdian). C’est le chef-lieu du département autonome tibétain de Diqing, à 659 km de Kunming. Via Dali, Shangri-la est à 50 minutes d’avion de Kunming. Cet endroit est peuplé notamment par les ethnies tibétaine, lisu, han, naxi, yi, bai et hui. Le nom de Shangri-la est tiré du roman Lost Horizon de James Hilton, publié en 1933. Ses sites pittoresques comprennent le lac Napa, le temple Songzanlin et les monts enneigés Meili.

C_r_monie_du_bain_du_Bouddha_au_Xishuangbanna
Cérémonie du bain du Bouddha au Xishuangbanna

Xishuangbanna. Les sites pittoresques du Xishuangbanna se situent à l’intérieur du département autonome dai du Xishuangbanna, dans le sud du Yunnan, à 740 km de Kunming. La région profite d’un paysage des zones tropicale et subtropicale, et sa culture et ses mœurs ethniques sont particulièrement typiques. Le Nouvel An des Dai se célèbre entre le milieu de juin et le début de juillet. Les grandes activités de la fête du Thingyan s’y tiennent alors.

Manger à Kunming

Les mets spéciaux

Vermicelles de riz Guoqiao. C’est une spécialité centenaire connue du Yunnan. On peut la déguster au restaurant Jixindianwei, rue Dongfeng, ou au restaurant Jianxin, rue Baoshan.

Champignons. Les Chinois estiment que manger des champignons peut fortifier le corps, et les champignons du Yunnan sont très connus en Chine. La rue Guanshang est renommée pour ses marmites de champignons, offertes à 50 yuans par personne.

Le poulet à la vapeur cuit dans une marmite de terre cuite. Pour déguster le plat original, il faut se rendre au restaurant Yunnan Qiguoji, situé au 393, rue Lianmeng, Kunming,
(86 0871) 571 0158.

Erkuai. Un aliment à base de riz, cuit à la vapeur ou sauté. Le plus célèbre Erkuai est préparé à Dali.

Restaurants recommandés

Dianxiyuan. Plats locaux du Yunnan. Le restaurant se trouve dans la rue Xingyuan.

Tél. (86 0871) 818 0207 ; (86 0871) 818 6335

Rue des gourmandises et des divertissements Beidamen. Cette rue est très animée en soirée, et on y trouve des mets typiques de 26 ethnies du Yunnan, tels que le mouton en daube.

Rue de l’alimentation de Dianchi. Nombreux restaurants de marmite mongole ; il y a aussi un restaurant ouvert par un Étatsunien.

Environs du lac Cuihu. On y trouve bon nombre de restaurants à l’occidentale, des cafés et des maisons de thé, des restaurants japonais et des restaurants qui servent de l’haliotide préparée par des chefs de Hong Kong. Le restaurant Haiyi sert des repas de fruits de mer.

Se loger à Kunming

À Kunming, les conditions d’hébergement sont bonnes, car il y a des hôtels de différentes catégories et des auberges. En général, une chambre standard dans un hôtel 4-étoiles coûte un peu plus de 600 yuans par jour. Une chambre standard dans un 3-étoiles, quelque 180 yuans.

Les_grandes_activit_s_de_la_f_te_du_Thingyan_se_tiennent___Kunming
Les grandes activités de la fête du Thingyan se tiennent à Kunming.

L’IYHF de Kunming (International Youth Hostel Federation). Cette auberge de jeunesse se trouve au 94, rue Cuihu Nanlu, bâtiment 1, unité C. Pour s’y rendre, prendre l’autobus 2 et descendre à l’arrêt du Magasin Baihui. Prix par lit : 25 yuans ; prix de la chambre standard :100 yuans par jour.

Tél : (86 0871) 516 7131 ;
(86 0871) 517 5395.

L’Hôtel des camélias de Kunming (International Youth Hostel Federation). Il se trouve au 96, Dongfeng Donglu

Prix : 260 yuans par chambre ; prix de solde : de 120 à 150 yuans.

L’hôtel se trouve à 3 km de la gare de Kunming ; pour s’y rendre, prendre l’autobus 63 .

Il est également à 6 km de l’aéroport international de Kunming ; pour s’y rendre, prendre une navette graduite entre l’hôtel et l’aéroport. Tél. : (86 0871) 316 2918. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité