Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
15 juin 2008

Wanfeng : la forêt aux Dix Mille Pics

La_for_t_Wanfeng

La forêt Wanfeng ( Dix Mille Pics)

Une armée de montagnes verdoyantes : la forêt Wanfeng donne le vertige au visiteur. Dans le sud-ouest du Guizhou, elle fait le bonheur des touristes et des habitants qui ont trouvé leur poule aux œufs d’or.

CETTE année, aux premiers jours du printemps et du réveil de la nature, je me suis empressé de prendre le train pour Xingyi, chef-lieu du département autonome des ethnies buyi et miao, situé dans le sud-ouest de la province du Guizhou. J’avais rendez-vous avec la forêt Wanfeng (Dix Mille Pics), un grand site touristique na-tional. Après le rythme infernal de la ville, j’aspirais au repos. Je comptais découvrir les us et coutumes des ethnies minoritaires et visiter leurs villages typiques.

« Il y a tant de sommets dans le monde, mais ici, ils forment une forêt ! »

La forêt Wanfeng appartient au bourg de Xiawutun, sous administration de la ville de Xingyi, dans le Guizhou. Quittant la ville, j’arrive sur les lieux après quatre heures de route. J’aperçois au loin une forêt de montagnes aux cimes boisées, qui abritent ça et là de vieux arbres, d’anciens ponts et des villages buyi. Des volutes de fumée s’échappent des toits de certains hameaux. Le décor semble féerique.

Un employé de la municipalité de Xingyi me présente la situation géographique de la forêt Wanfeng. Cette zone a la forme d’un éventail d’un rayon de 30 à 50 km et d’une ouverture de 200 km. à sa base, se trouve le plateau Qipeng, haut de 2 000 m ; à l’autre bout, le lac Wanfeng ; à son bord droit, la rivière Huangni, située à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. La forêt longe dans sa partie méridionale la frontière avec le Guangxi, et dans sa partie occidentale Sanjiangkou (région de rencontre du Yunnan, du Guangxi et du Guizhou). Elle touche au nord les monts Wumeng.

Une_longue_galerie_couverte_pr_s_de_la_for_t_Wanfeng
Une longue galerie couverte près de la forêt Wanfeng

La promenade y est agréable. Les lacs, les grottes karstiques, les fleurs et les espaces verts forment un bel ensemble. La diversité des sommets force l’admiration : certains sont coiffés de pics, d’autres abritent des grottes avec des cours d’eau. Les cimes, l’eau, les arbres, les champs et les villages constituent un merveilleux paysage. Xu Xiake, célèbre géographe de la dynastie des Ming (1368-1644), en tournée d’inspection dans cette région pour la deuxième fois, écrit dans son journal : « Une immense forêt de pics, d’une étendue de mille li ( un li = 1/2 km), c’est miraculeux ! ». « Il y a tant de sommets dans le monde, mais ici ils forment une forêt !», s’étonne-t-il.

La forêt Wanfeng se compose de trois sites principaux, situés à l’ouest, à l’est et au nord, qui présentent cinq types de sommets. La première forme évoque une armée dirigée par un général. Les sommets, droits et escarpés, ressemblent à des épées. D’autres pics, en dents de scie, sont surnommés « troupe de dragons dansants ». Quant aux sommets en formes de arhat, (moine bouddhiste vidé de tout désir et libéré de tout souci), ils sont recouverts d’herbe et bien rangés. La tête de ces montagnes est plate, la partie médiane est assez abrupte et la base est en pente douce.

Le paysage de la forêt Wanfeng change au gré du temps et des saisons. Par temps clair, les sommets resplendissent, mais dans la brume, ils deviennent des fantômes. Au soleil levant et couchant, vue du belvédère, la forêt est baignée d’une lumière dorée. Les nuages coiffant les sommets annoncent les pluies et le changement du temps.

Selon les géologues et les géographes, il y a 364 millions d’années, Xingyi était encore une grande mer. Environ 800 000 années plus tard, l’écorce terrestre s’est soulevée et des montagnes sont apparues. Sous l’action du soleil et des pluies, ainsi que sous l’effet du bioxyde de carbone et de l’acide organique, le calcaire s’est peu à peu couvert de fissures et de petits trous, formant des plaines, des cours d’eau, des grottes karstiques, des rivières souterraines, des stalactites, une source thermale, un lac et la forêt de pics. Actuellement, la forêt Wanfeng est l’un des sites touristiques karstiques les plus grands et les plus typiques de ce genre en Chine. La forêt Wanfeng est nommée par certains experts « Musée des stalagmites de Chine ».

Le grand essor du tourisme dans le village

De tous temps considéré comme le grenier à céréales de Xingyi, Xiawutun dispose de bonnes conditions naturelles pour développer l’agriculture. Sur cette terre vaste vivent une dizaine d’ethnies comme les Han, Miao, Yi, etc., la plus importante étant l’ethnie buyi pour ce qui est de la population .

Un_village_pr_s_de_la_for_t_Wanfeng Le_beau_paysage_de_Xiawutun
Un village près de la forêt Wanfeng Le beau paysage de Xiawutun

Xiawutun est entouré de paysages pittoresques. Xifenglin (forêt des Pics à l’ouest) représente le point culminant de la forêt Wanfeng, ainsi que la partie centrale du parc géographique national de Xingyi. Xiawutun est également riche en sites culturels et historiques typiques : le domaine des Liu, aménagé par un seigneur local, le plus grand domaine du genre dans toute la Chine, aujourd’hui classé monument historique sous responsabilité provinciale; la maison natale du général Wang Wenhua, surnommée par le Dr Sun Yatsen « jeune élite du Sud-Ouest »; le pont Tanjia, construit sous le règne de Daoguang de la dynastie des Qing (1644-1911); le musée des coutumes maritales des ethnies minoritaires du Guizhou.

Le village de Nahui, au creux de la forêt Wanfeng, est un site incontournable. En 2002, le revenu annuel par habitant n’atteignait pas 1 000 yuans. Ces dernières années, avec le développement rapide du tourisme rural, le revenu des habitants a grimpé en flèche, voire décuplé.

Cerné de champs verts, le village est parcouru de canaux sinueux et traversé par une rivière tranquille et claire, surmontée de ponts incurvés en pierre et bordée d’une rangée d’arbres verdoyants, reflétés par l’eau. Le village est pavé de dalles brillantes.

Les champs autour du village s’harmonisent avec le relief des sommets de Wanfeng, formant une symphonie mélodieuse, tout comme l’entente entre les villageois des cinq ethnies minoritaires du village.

Un villageois nous explique : « Les conditions pour développer le tourisme rural sont excellentes, avec les beaux paysages naturels et les coutumes folkloriques des Buyi. Le comité du village accorde une grande attention au développement touristique en nous équipant de tables, chaises, couverts, machines de désinfection, etc. Le tourisme dans notre village est bien parti. Les touristes chinois et étrangers viennent nombreux. »

Dans le village de Nahui, la famille de Cun Zhixing a été la première à recevoir les touristes. Cet habitant se rappelle avec joie les changements occasionnés par cette activité pour sa famille. Autrefois, elle vivait principalement de l’agriculture et de petites affaires dans le transport. Sans être dans la misère, sa famille menait une vie bien différente de celle d’aujourd’hui. Après le développement du tourisme dans le village, le revenu annuel brut de sa famille a atteint plus de 100 000 yuans, soit cent fois plus que le revenu agricole.

Grâce au tourisme en plein essor dans le village, les habitants sont devenus optimistes et enthousiastes. Au bout de dix ans de développement, le tourisme à Xiawutun a franchi une étape. En 2004, la forêt Wanfeng a été baptisée parc national de géologie de Xingyi. La même année, après examen, le bourg de Xiawutun est devenu l’un des premiers sites modèles du tourisme rural en Chine et placé en tête des douze provinces de la Chine de l’Ouest. En 2004, la forêt Wanfeng a été élue la troisième des cinq plus belles forêts de pics en Chine (la forêt de pics de Yang-shuo, la forêt de pics de Wulingyuan, la forêt de pics de Xingyi, la forêt de pics de Sanqingshan et la forêt de pics de Luoping). Les recettes du tourisme de Xiawutun ont été multipliées : 470 000 yuans en 2004, 1,5 million de yuans en 2005, 3 millions de yuans en 2006, et 5 millions de yuans en 2007.

Le_pic_Jiangjun___voquant_un_g_n_ral_militaire_
Le pic Jiangjun (évoquant un général militaire)

Accélérer le développement du tourisme

Les touristes viennent de plus en plus nombreux dans la zone touristique de Wanfeng pour découvrir la vie et les coutumes du village de Xiawutun. Les autochtones, autrefois pauvres, s’enrichissent de plus en plus.

Cette amélioration est le fait d’un seul homme qui restera dans les mémoires. Il s’est donné entièrement à transformer l’aspect du village. Il s’agit de M. Xie Chun, secrétaire général du comité du Parti du bourg de Xiawutun et vice-président du comité national de la CCPPC (Conférence consultative politique du peuple chinois) de la ville de Xingyi.

Il y a 10 ans, le bourg de Xiawutun a dû faire un choix décisif: poursuivre l’exploitation agricole soumise aux aléas des rendements et à la faible rentabilité des reboisements, ou exploiter la beauté des paysages et les coutumes folkloriques de la région, c’est-à-dire vivre avec ses spécificités et se développer en s’appuyant sur ses atouts.

Face à un tel choix, l’équipe de dirigeants du bourg de Xiawutun, dirigée par M. Xie, a organisé un grand forum où tous ont exprimé leurs opinions. Situé dans la zone touristique de la forêt Wanfeng, le bourg ne pouvait pas se lancer négligemment dans l’industrie. Le développement du tourisme rural est alors décidé et lancé, fondé sur l’attrait des pics et des paysages de montagne et sur la visite aux villageois. Ce projet devait être socialement, économiquement et écologiquement profitable.

Ces dix dernières années, la construction des routes, l’amélioration des infrastructures, l’embellissement de l’environnement et l’amélioration de la gestion et du service, ont dynamisé le bourg de Xiawutun.

En 2007, les recettes annuelles du tourisme de Xiawutun ont dépassé 5 millions de yuans, ce qui marque une nouvelle phase dans son développement touristique. M. Xie se réjouit : « La stratégie de développement des dix dernières années a été payante. Actuellement, nous poursuivons déjà de nouveaux objectifs : construire un bourg touristique d’élite, ouvrir un itinéraire touristique agricole en complément de la forêt Wanfeng, augmenter les recettes touristiques annuelles de 30 %, ce qui représentera en 2010 environ 40 millions de yuans. » Il est convaincu que l’avenir de Xiawutun sera encore plus radieux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité