Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
8 juin 2008

Les travailleurs migrants commencent à réclamer l’égalité des droits

Ces vingt dernières années, 210 millions de paysans et autres ruraux chinois ont quitté la campagne à la recherche d’une vie meilleure dans les villes chinoises en plein essor. En comparaison, la population active combinée des États-Unis et de l’Europe ne représente que 300 millions de personnes. Dans le New York Times, Ted C. Fishman a qualifié ce phénomène de « la plus grande migration humaine de l’histoire », des propos qui n’ont rien d’exagéré.

Inexorablement, ces paysans et villageois sont passés de leur travail dans le secteur primaire à des emplois dans des industries des secteurs secondaires et tertiaires. Fishman a également prévu que, d’ici à 2010, jusqu’à 50 % de la population chinoise vivrait dans les villes, alors que la proportion n’est que de 20 % aujourd’hui.

Le gouvernement chinois s’est fixé un objectif : « hisser la Chine au statut de pays profitant d’une prospérité relative d’ici à 2020 ». À ce moment-là, plusieurs centaines de millions de ruraux seront devenus citadins. Pour cette raison, la tâche de sauvegarder leurs droits et intérêts est l’une des priorités majeures du gouvernement chinois actuel et elle le sera aussi pour ceux qui suivront.

Quels sont donc les rêves et aspirations des travailleurs migrants d’aujourd’hui?

Instruits de leurs réclamations, les trois délégués qui représentaient les travailleurs migrants à la session de l’Assemblée populaire nationale de mars de cette année ont déposé des motions demandant les éléments suivants : l’amélioration des conditions de travail de cette catégorie de citoyens; de meilleures possibilités d’éducation pour leurs enfants; un régime de soins de santé fiable et accessible; l’accès à la sécurité sociale; et la mise en place d’un régime national d’assurance sociale.

En bref, parmi les groupes de citoyens de la Chine, les travailleurs migrants sont l’un des plus gros et des plus désavantagés, et ils commencent à réclamer les droits et la protection de la sécurité sociale dont profitent déjà les citadins.

Les reportages du Point de mire de ce mois se proposent d’analyser le phénomène des travailleurs migrants. Sans eux, le miracle économique chinois et la mutation rapide de l’aspect des villes n’auraient pas pu être accomplis, parce que c’est du travail de ces gens que provient la marée d’exportations qui a changé durablement la vie et l’économie de la planète.


rtt

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité