Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
3 mai 2008

Bijie

Bijie

DURANT la Longue Marche, le président Mao Zedong a tellement été impressionné par les monts Wumeng qu’il les a mentionnés dans l’un de ses poèmes célèbres. La plus grande partie de ces monts se trouve à Bijie, dans le nord-ouest de la province du Guizhou. Avec ses nombreux cours d’eau, ses lacs, ses grottes et sa flore, on peut dire que c’est la nature dans toute sa splendeur.

La_quatri_me_arche_de_JiudongtianLa rivière Wujiang, qui a assuré la subsistance de la population locale depuis les temps immémoriaux, prend sa source dans ces monts. Son tronçon nord commence dans le district de Hezhang, et son tronçon sud, dans le district autonome yi, hui et miao de Weining.

La quatrième arche de Jiudongtian

Elle coule à travers des montagnes abruptes, sculpte des falaises aux formes bizarres, nourrit une végétation luxuriante et crée des chutes spectaculaires et des grottes karstiques tout au long de ses 300 km. On dit que le paysage de la région est plus beau que celui des Trois Gorges.

Bijie est aussi un monde de fleurs, et le Parc forestier national Baili Dujuan est connu comme l’un des plus grands jardins sur terre. Chaque année, de la fin mars à la fin d’avril, diverses espèces d’azalées fleurissent, couvrant de couleurs splendides à la fois les pentes des montagnes et les champs environnants.

Le lac Caohai

Caohai (mer d’herbes) se trouve dans le district autonome yi, hui et miao de Weining. C’est l’un des trois plus grands lacs d’eau douce et de plateau en Chine, et il forme la seule zone de terres marécageuses naturelles de la province du Guizhou. C’est également l’une des seules réserves naturelles du monde à abriter non seulement des espèces sauvages, mais également une population humaine de près de 100 000 personnes.

Le lac couvre 26 km2 et sa profondeur varie de 1 à 5 m. Ses eaux sont tellement limpides qu’il est facile de voir au fond du lac, à l’œil nu, des grappes de plantes aquatiques et des bancs de poissons.

Site_de_JiudongtianChaque hiver, plus de 100 000 oiseaux migrateurs appartenant à 203 espèces hivernent au lac. Il y a 1 186 espèces d’oiseaux en Chine, dont le sixième ont choisi le lac Caohai comme habitat. C’est ainsi que la zone est maintenant la deuxième réserve ornithologique de Chine.

Site de Jiudongtian. Sur la photo, la dernière de la série de neuf arches naturelles disposées en droite ligne.

Parmi ces oiseaux, on compte plus de 1 000 grues à col noir (une espèce menacée) sur les 7 000 qui restent dans le monde.

Avec une population permanente d’oiseaux aquatiques d’environ 100 000 têtes appartenant à 182 espèces, 120 espèces de plantes aquatiques et 160 espèces de poissons et autres formes de vie marine, le lac Caohai est un véritable musée de l’écologie et un havre inégalé de la biodiversité. Il attire les chercheurs et les touristes à longueur d’année.

La grotte Zhijin

Le charme naturel de Bijie n’est pas seulement en surface; son sous-sol est également rempli de merveilles. De nombreuses grottes karstiques sont disséminées un peu partout dans les chaînes de montagnes de la région, et chacune recèle une variété de phénomènes naturels qui n’attendent qu’à être explorés. Plus de 2 000 grottes ont été identifiées, et plusieurs restent à découvrir dans la myriade de cols montagneux.

Le_site_du_Palais_de_la_pluie_d_argent_de_la_grotte_Zhijin

Le site du Palais de la pluie d’argent de la grotte Zhijin

La grotte Zhijin est probablement la plus impressionnante de toutes pour ce qui est de la dimension et de la complexité. Mesurant 12,1 km de longueur et couvrant une zone de plus de 700 000 m2, cette grotte est un complexe de cavités composées de multiples couches et de strates géologiques. Les stalactites qu’on y trouve présentent à peu près toutes les formes sur terre, créant un monde souterrain absolument fantastique.

La grotte est divisée en 11 sections et compte 112 sites, dont plusieurs portent le nom de lieux populaires du folklore chinois. Citons, entre autres, le palais Lingxiao (lieu de réception de l’Empereur de jade), le palais Guanghan (résidence de Chang’e sur la Lune).

Ce labyrinthe souterrain est un royaume féerique où le passé de la Terre reprend vie et où l’impossible devient possible. On dit qu’une série de rochers ont la forme d’un casque, de bottes et d’un fouet qui auraient appartenu au héros tragique Xiang Yu (232–202 av. J.-C.) dont l’histoire a donné naissance à quantité de poèmes et d’opéras chinois. Des hélictites (stalactites ou stalagmites poussant dans les directions les plus diverses) aux formes bizarres semblent défier la gravité et saillissent dans toutes les directions. Leurs pousses tordues, qui attendent seulement qu’une imagination fertile leur donne une forme reconnaissable, sont en fait des tubes lithiques qui sont translucides lorsqu’ils sont exposés à la lumière.

En somme, en contemplant les eaux et les montagnes de Bijie qui ont créé tant de merveilles au cours de millions d’années, le visiteur ne peut que se dire : « Croire que l’homme puisse dompter la Nature n’est rien d’autre que pure vanité. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité