Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
3 janvier 2008

Exposition universelle de Shanghai 2010 : un point sur les préparatifs

00197792Les préparatifs de l'Expo universelle de 2010 à Shanghai avancent comme prévu ! C'est en tout cas ce qu'a annoncé récemment un officiel du comité d'organisation. La construction des installations de base ont d'ores et déjà commencé. Prochaine étape d'importance désormais, les affaires, dira-t-on, « administratives », d'organisation.

L'exposition universelle de Shanghai, on le rappelle, aura lieu dans trois ans, en 2010, du 1er mai au 31 octobre. Thème de cette édition: « Meilleure ville, meilleure vie ». Fin octobre dernier, quelques 170 pays ou organisations internationales avaient déjà confirmé leur présence. Zhu Yonglei, le vice-directeur du bureau de coordination de l'exposition :

« Nous avons commencé la construction des infrastructures de base au mois d'août 2006. Et depuis cette année, nous avons entamé la construction des sites les plus importants. La construction du bâtiment du centre de l'exposition universelle a été entamée en juin de cette année. Les autres sites, eux aussi, vont être construits petit à petit. Nous construirons aussi plusieurs « pavillons communs » qui seront mis à la disposition des pays en voie de développement pour qu'ils puissent gratuitement monter leur exposition. Nous avons par exemple signé un accord avec certains pays d'Afrique pour construire un pavillon africain. Et puis en ce qui concerne les installations secondaires, à l'extérieur du parc, leur construction ne posera aucun problème. »

Dans le parc de l'exposition universelle, la construction du « Centre national chinois », a tout particulièrement attiré les regards. Il sera consacré au thème de l'urbanisme chinois. Chaque province ou région chinoise disposera ainsi de 600 m² de superficie d'exposition pour présenter sa situation en matière économique, scientifique, culturelle et sociale.

L'exposition universelle de Shanghai en 2010 sera la première qui se tiendra dans un pays en voie de développement. Pour bien sensibiliser la population à cet événement, la Chine a lancé il y a quelques semaines une exposition nationale qui devrait, en deux ans, être présentée dans toutes les provinces ou régions du pays.

Zhu Yonglei, le vice-directeur du bureau de coordination de l'exposition :

« L'objectif de cette exposition, c'est de populariser l'événement, pour que davantage de Chinois y participent. L'exposition universelle a lieu à Shanghai, bien sûr, et la bonne organisation de l'événement dépend de la municipalité de Shanghai, mais la responsabilité de l'événement est celle de tout le pays. »

Pour la première fois lors d'une exposition universelle, une visite virtuelle du site sera possible pendant l'événement, via Internet. Les organisateurs sont en train de réfléchir pour l'instant à la manière de mettre le projet en ?uvre. Zhu Yonglei.

« L'exposition universelle sera présente sur le net et utilisera la technologie 3D. Après avoir effectué une visite virtuelle sur Internet, les internautes seront peut-être séduits pour y aller pour de vrai. Et puis ce projet Internet montre une chose également très importante, c'est que l'exposition vit avec son temps. »

Le comité d'organisation a également prévu de sélectionner quelques 30 villes autour du monde. Point commun de ces villes : la qualité de vie des habitants et l'urbanisme ont été particulièrement bien pensés. Une exposition devrait être aménagée pour présenter les projets réalisés par ces villes et les installations mises en place pour améliorer la qualité de vie.

Big-bisous à toutes et à tous. @+Domi&Xiu.ReporterchineXiu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité