Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
3 janvier 2008

Dans la course pour les Jeux olympiques, le patrimoine culturel a une longueur d'avance

103Les 'da-ma', ou les femmes dans leur soixantaine ou soixante dizaine en chinois, font partie des images typiques des chaleureuses scènes d'hiver des hutongs (vieux quartiers) de Beijing.

Plus de 1500 anciens objets précieux, y compris des objets en bronze, or et jade, ont été également découvert lors des fouilles archéologiques précédant les projets de construction pour les olympiques, a fait savoir Kong.

Les 15 000 familles qui vivaient dans les anciens bâtiments et jardins ont été dédommagés pour avoir été déplacées durant les rénovations. Certaines s'y sont réinstallées.

"En fait, l'argent alloué pour les des dédommagements représente 10 fois le montant dépensé dans les travaux de rénovation," a précisé Wang Yuwei, un responsable de l'administration du patrimoine culturel de Beijing.

Avec leurs bonnets en laine gris et rubans rouges, elles parlent avec enthousiasme de tout, allant de ce qui se passe dans le voisinage aux politiques nationales ? ou encore des Jeux olympiques.

Wang Xiuyu est l'une de ces vieilles dames des hutongs. Elle vit dans le hutong de Cangjing situé près du Temple Lama depuis son mariage il y a 36 ans. Ses yeux brillent lorsque les conversations portent sur la récente rénovation du hutong effectuée il y a trois mois.

104 

"Le hutong existe de le début de la dynastie Qing (1644-1911). L'année dernière, la rue comportait des nids-de-poule et était cahoteuse, et le hutong semblait complètement vétuste," a-t-elle dit.

"C'est une bonne chose que le gouvernement dépense de l'argent pour paver les rues et poser de nouvelles briques grises sur les façades extérieures des maisons. Cela aurait été encore mieux si nous avions reçu également du mobilier gratuitement," a-t-elle ajouté avec un sourire polisson.

Wang et ses voisins doivent l'amélioration de leur environnement aux Jeux olympiques. Beijing a dépensé 600 millions de yuans (55,41 millions d'euros) pour la préservation et le ravalement des façades à destination du patrimoine culturel de certaines zones sur les 5 dernières années afin d'organiser les "olympiques du peuple" qu'il avait promis.

101"En 1990, nous avions qu'un million de yuans (92 460 euros) seulement par an pour la préservation, ce qui représente moins d'un pour cent du budget actuel, a indiqué Kong Fanzhi, directeur de l'Administration municipal de Beijing pour la préservation du patrimoine culturel. "Maintenant, nous pouvons obtenir de l'argent plus facilement qu'avant grâce aux Jeux."

Les principaux sites du patrimoine culturel pékinois conservés ou rénovés grâce aux Jeux olympiques sont composés de 17 palais royaux et jardins, 52 édifices religieux, 38 anciens pans de mur et tombes tout comme de 32 siheyuans (ce sont les cours intérieures carrées autours desquelles sont disposées plusieurs vieilles maisons typiques pékinoises).

102La Grande Muraille a reçu 40 millions de yuans (3,69 millions d'euros) et le site néolithique de l'homme de Pékin à Zhoukoudian 8 millions de yuans (739 000 euros) pour la préservation.

Big-bisous à toutes et à tous. @+Domi&Xiu.ReporterchineXiu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité