Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
26 décembre 2007

Être enceinte, une pression supplémentaire?

Big-bisous à toutes et à tous. @+Domi&Xiu.ReporterchineXiu

p14En Chine, l’enfant unique ne manque pas d’attentions de toutes parts. Au moment où il est dans le ventre de sa mère, il est déjà assuré d’assimiler suffisamment d’éléments nutritifs. Cependant, un bon début dans la vie ne signifie pas que son développement futur se déroulera sans problème. On peut facilement faire le parallèle avec la Chine qui se trouve dans une période de transformation sociale et économique. Sur le chemin de la vie, une série d’obstacles attendent les Chinois. Ils vivent des soucis et éprouvent de la joie en s’y heurtant et en les surmontant        Jin Yu et son bébé

La vie change avec la grossesse

Dès que Jin Yu est tombée en-ceinte, ses parents ou ses beaux-parents se sont affairés à lui préparer de bons repas et son mari l’entourait de plus de soins. Toutefois, au début de la grossesse, elle avait souvent des nausées. Heureusement, quelques semaines plus tard, elle a retrouvé l’appétit.

Selon l’explication de M. Xing Shucha, directeur de l’École pour femmes enceintes relevant de l’Hôpital pour la santé de la mère et de l’enfant de l’arrondissement Haidian, prendre une dizaine de kilos pendant la grossesse est normal. Actuellement toutefois, 80 % des femmes enceintes ont du surpoids. L’excès de poids avant et pendant la grossesse peut entraîner des accouchements difficiles et augmente les risques d’accoucher d’un bébé trop gros, d’où une proportion beaucoup plus élevée de césariennes. À Beijing, de 45 à 70 % des accouchements se font par césarienne. Avec l’objectif que leur enfant ait tous les nutriments qu’il lui faut et soit en bonne santé, les femmes enceintes consomment trop de calories.

Jin Yu n’échappe pas à ce phénomène. Pour satisfaire ses besoins accrus en protéines, sa famille a changé le menu du dîner en y ajoutant plus de viande. Puis, chaque matin, sa mère va au marché pour acheter des légumes et fruits frais pour qu’elle y trouve une source de vitamines. Selon le conseil de son médecin, depuis son quatrième mois de grossesse, Jin Yu se pèse une fois par semaine et compare son poids avec le poids normal qu’on lui recommande d’avoir. Si elle trouve qu’elle a pris trop de kilos, elle fait des exercices physiques légers. Elle a acheté un tas de bouquins, notamment des livres de recettes pour femmes enceintes et un guide sur les soins du bébé.

p15
Des hôpitaux de gynécologie et d’obstétrique organisent des cours de formation pour les futurs pères.

L’hôpital demande aux femmes enceintes et à leur mari de participer à des cours sur la grossesse et comment élever un enfant, et ces cours attirent beaucoup de gens. Après les cours, les femmes enceintes entourent le professeur et lui posent des questions parfois très pointues, par exemple : « Quand peut-on prendre de l’acide folique, indispensable à la formation du système nerveux du bébé? » La famille de Jin Yu a aussi acheté des multivitamines et du calcium pour elle.

Toutes sortes de clubs à l’intention des couples qui attendent un bébé ont déjà fait leur apparition. Dans ces clubs, on apprend à la fu-ture mère à pratiquer le yoga et au futur père à baigner le bébé. Les méthodes d’accouchement sont aussi expliquées aux deux parents. Bien que le prix de ces cours soit relativement élevé, Jin Yu a dit qu’ils en valent la peine.

Attendre avec inquiétude

Ayant appris que Jin Yu était enceinte, les personnes âgées de sa famille lui ont conseillé de rester à la maison au lieu de travailler à l’extérieur. Cependant, les opinions des médecins ont fait en sorte qu’elle n’a pas retenu cette idée. Non seulement elle travaille comme d’habitude, mais en plus, elle participe énergiquement aux activités artistiques organisées par son unité de travail; elle veut garder un bon état d’esprit et être en harmonie avec le rythme du progrès de la société. Rentrée chez elle, pour garder son enthousiasme, elle trouve le temps de décorer sa maison. En plus, elle porte beaucoup d’attention à son habillement; elle veut montrer la beauté de la femme pendant cette période extraordinaire de la grossesse.

Pour ce qui est du mode de vie à adopter avant l’accouchement, Jin Yu a son propre point de vue : « Le bon état psychologique de la mère est la condition préalable pour bien vivre cette période. » D’après le médecin, pour la santé du bébé, l’humeur de la mère est aussi importante que les apports nutritionnels. Cette humeur influe directement sur le tempérament de l’enfant.

Jin Yu attend son bébé dans l’inquiétude. Et pour cause, sa mère lui a confié les réflexions suivantes : « Dans ma jeunesse, on demandait souvent à une sage-femme expérimentée de venir à la maison pour accoucher la future mère. Sans équipements médicaux ni bonnes conditions sanitaires, les complications étaient fréquentes. » À travers ses mots, on peut sentir l’inquiétude de la mère pour sa fille. Jin Yu rassure sa mère, en lui disant : « De nos jours, à l’hôpital, le médecin vérifie soigneusement notre santé et nous explique en détail le déroulement de l’accouchement. Je suis sûre qu’il n’y aura pas de problème pour moi. En plus, mon mari m’accompagnera lors de mon accouchement et cela m’aidera encore plus à me calmer. »

En effet, ayant participé à la séance d’information que l’hôpital a donnée aux futurs pères, le mari de Jin Yu a décidé d’accompagner sa femme lors de l’accouchement. « Bien que l’accouchement soit l’affaire de la femme, le mari peut jouer un rôle important pour la soutenir. Par exemple, elle sentira moins de douleur si je la masse, et elle aura moins de soucis si je la rassure, dit-il. Accompagner ma femme lors de son accouchement me permettra d’être plus conscient des souffrances qu’a endurées ma mère pour me donner naissance et de celles qu’endurera ma femme pour avoir notre enfant. Je crois que cela est très bien pour renforcer la relation conjugale et former une bonne ambiance familiale. »

Le système de santé pour les femmes enceintes

Le système de santé pour les femmes enceintes comprend le test de gros-sesse, les examens de routine, l’accouchement à la maternité, les soins à la femme enceinte un peu plus âgée ou malade et la visite après l’accouchement.

1. Pendant les 12 premières semaines de grossesse, la femme va au Centre de service sanitaire du quartier où elle réside pour établir un dossier de santé. Pour ce faire, elle doit apporter le carnet-service pour femmes enceintes et le livret de famille. C’est à ce moment-là qu’on la renseigne sur la grossesse.

2. Durant toute sa grossesse, la femme subit près de dix examens prénataux. Elle profite d’un examen pendant les 12 premières semaines, puis d’un par mois de la 12e à la 28e semaine. De la 28e à la 36e semaine, c’est un examen toutes les deux semaines. Après la 36e semaine, l’examen est hebdomadaire. Pour la femme enceinte un peu plus âgée ou malade, il faut multiplier le nombre d’examens.

3. Pendant sa grossesse, la femme peut participer aux cours donnés à son intention. Peu après l’accouchement à la maternité, comme référence lors du diagnostic d’éventuelles maladies de la mère et de l’enfant, l’obstétricien note dans le dossier de santé de la mère toutes les informations pertinentes concernant la façon dont s’est déroulé l’accouchement.

4. Deux jours après sa sortie de la maternité, la nouvelle mère doit remettre son dossier de santé au Centre de service sanitaire où elle l’a obtenu. De trois à sept jours après que la femme est sortie de la maternité, le médecin de ce Centre lui rend une visite à domicile. Pendant cette visite, le médecin complète, au besoin, les informations sur l’allaitement, sur la manière de soigner le bébé et sur les possibles maladies de la mère et du bébé.

5. Le Centre de service sanitaire se charge de vacciner l’enfant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité