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Le blog de Xiu
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23 septembre 2007

Le rôle primordial d’un groupe de ports du Fujian

Sur la côte ouest du détroit de Taiwan, la croissance d’un groupe de ports ouvre de larges perspectives à la navigation maritime.

 
Quai à conteneurs Shihu du port de Quanzhou p62
p63Quai à conteneurs Haitian du port de Xiamen

Le Fujian, une province côtière de la Chine du Sud-Est qui se trouve sur la côte ouest du détroit de Taiwan, joue un rôle important dans le transport maritime entre la Chine du Sud et la Chine du Nord. Plusieurs itinéraires de navigation internationale y passent également. La localisation de cette province lui fournit des conditions favorables au développement de la navigation maritime. La ligne côtière du Fujian s’étire sur 3 324 km, et de nombreuses baies en eau profonde s’y alignent. La portion utilisable de cette ligne côtière est de 480 km, dont 246 km en eau profonde; sur cette distance, 40 km permettent la construction de ports en eau profonde pour navires de 20 000 à 300 000 tonnes. Cette situation ouvre de larges perspectives au développement de la navigation maritime.

La croissance d’un groupe de ports:

Les ports du Fujian ont une longue histoire. Depuis toujours, cette province considère le transport maritime comme un moyen important pour entrer en contact avec l’extérieur et trouver des modes de développement. À l’époque des Song (960-1127) et des Yuan (1279-1368), le port de Quanzhou était réputé être « Le grand port de l’Orient ». Il était aussi le point de départ de la route maritime de la Soie, connue à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

Depuis le Xe Plan quinquennal (2001-2005), la construction des infrastructures portuaires s’accélère. Dans le cas d’une série de ports spéciaux, pour certains, on entame leur construction, alors que les autres sont mis en service. À Fuzhou, l’expansion du port l’a fait peu à peu s’étendre de l’embouchure du fleuve Minjiang jusqu’à la côte maritime, de sorte qu’il est désormais l’un des principaux ports en Chine du Sud-Est. Pour ce qui est du port de Xiamen, on y accélère la construction des quais réservés aux conteneurs, ce qui en fait le centre portuaire de la région et l’un des huit plus grands ports à conteneurs de Chine. Du côté sud de la baie de Meizhou, on construit un poste de mouillage pour la réception du pétrole et des produits pétroliers. Dans la baie de Quanzhou, le port de ce nom est en train de devenir le plus grand de la province pour ce qui est du transport intérieur par conteneur. Un groupe de ports s’est donc formé, et dans ce groupe, le port de Fuzhou et le port de Xiamen sont représentatifs à l’échelon national.

En 2006, la construction et le volume des affaires des ports du Fujian ont battu des records historiques. L’investissement dans la construction et la navigation portuaires a atteint 5,4 milliards de yuans. Par ailleurs, le volume de transbordement a atteint 237 millions de tonnes, y compris un volume de chargement de 5,88 millions de conteneurs. Au port de Xiamen, le nombre de conteneurs manutentionnés a dépassé 4 millions, et au port de Fuzhou, le nombre a été d’un million. À la fin de 2006, le long de la côte maritime, la province possédait 402 postes de mouillage réservés à des fins commerciales, dont 80 qui étaient en mesure de recevoir des navires de plus de 10 000 tonnes; on y trouvait en plus 15 quais spéciaux pour les conteneurs. La capacité de chargement des ports avait atteint 146 millions de tonnes et celle de transbordement de conteneurs, 5,98 millions de conteneurs standards.

Les ports aident à augmenter la navigation entre le Fujian et Taiwan:


Quai à conteneurs Qingzhou du port de Fuzhou p63m


La navigation se pratique de plusieurs façons entre les ports du Fujian et ceux de Taiwan. C’est le 19 avril 1997 qu’on a mis à l’essai le transport direct et régulier par navires porte-conteneurs entre les ports de Fuzhou et de Xiamen d’une part et celui de Kaohsiung (Taiwan), d’autre part. Le 2 janvier 2001, la navigation directe pour voyageurs a été officiellement mise en service entre la zone littorale du Fujian et Taiwan, y compris la zone de Matsu et celle de Penghu. Il y a désormais trois itinéraires réguliers de transport pour voyageurs : Xiamen-Chinmen, Mawei-Matsu et Shijing (Quanzhou)-Chinmen. Finalement, le 27 août 2001, le transport maritime de marchandises entre le Fujian et Taiwan a débuté officiellement. Il y a actuellement 10 itinéraires irréguliers de ce type de transport qui couvrent les endroits suivants : Fuzhou, Xiamen, Quanzhou et Ningde (au Fujian); et Matsu et Penghu (à Taiwan).

Développer le groupe de ports sur la côte ouest du détroit de Taiwan:

Les ports constituent un élément important dans la construction de la zone économique de la côte ouest du détroit de Taiwan, et ils sont considérés comme une ressource stratégique. En janvier 2006, le Bureau d’administration portuaire de Xiamen a entrepris la mise en œuvre du nouveau système intégré de gestion des ports de la baie de Xiamen. L’intégration des ports est un prélude à la fois à l’accélération du développement économique régional et à la construction d’un groupe de ports sur la côte ouest du détroit de Taiwan.

Zone portuaire réservée à la manutention des conteneursp63n

Au cours du XIe Plan quinquennal (2006-2010), la supériorité des ressources portuaires du Fujian deviendra le moteur du développement de la zone économique de la côte ouest du détroit de Taiwan. Au sein du réseau de transport, les ports joueront un rôle de chef de file dans la construction de quatre corridors permettant de rejoindre la Chine du Centre et la Chine de l’Ouest. Pendant cette période, il faudra d’abord, investir 29,7 milliards de yuans dans la construction de 156 postes de mouillage ; ensuite, augmenter de 190 millions de tonnes le volume de transbordement, y compris la quantité chargée par 7,9 millions de conteneurs ; et finalement, réaliser 17 ouvrages touchant la construction de voies de navigation le long de la côte. À la fin de cette période, la capacité de transbordement de marchandises des ports côtiers dépassera 300 millions de tonnes, y compris le poids chargé par 12 millions de conteneurs. De plus, dans l’ensemble, un groupe important de ports aura été formé, et le port de Fuzhou et celui de Xiamen seront classés dans la liste des grands ports de la catégorie des plus de 100 millions de tonnes.

Les deux rives du détroit de Taiwan possèdent d’abondantes ressources portuaires. Une fois que les avantages des deux rives pourront bien se compléter, le détroit de Taiwan sera considéré comme un grand port naturel. Des groupes de ports pourront s’y construire afin de fournir un bon service au commerce international et à la navigation portuaire dans la zone Asie-Pacifique.

Big-bisous à toutes et à tous. @+Domi&Xiu.ReporterchineXiu

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