Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
23 septembre 2007

Le Mont Jiuhua: Un lieu sacré du Bouddhisme

Pins au mont Jiuhuap48a 

Sur la rive sud du fleuve Yangtsé et juste un peu au nord du mont Huangshan, la ville de Chizhou se situe dans la partie sud-ouest de la province de l’Anhui. Entourée d’un paysage féerique, elle est l’une des villes riveraines importantes du Yangtsé, une ville historique de cette province et un élément de la zone touristique dite « deux montagnes, un lac » (mont Huangshan, mont Jiuhua et lac Taiping).

Grâce à sa culture bouddhique et à son superbe paysage montagneux, la zone touristique du mont Jiuhua, d’une superficie de 120 km2, a été désignée par le Conseil des affaires d’État comme site touristique d’échelon national.

Célèbre site touristique et bouddhique du monde:

Le mont Jiuhua est connu tant en Chine qu’à l’étranger. Un paysage pittoresque, une longue histoire liée au bouddhisme et une riche culture font du mont Jiuhua un site célèbre sur le plan historique et touristique.


Mer de nuagesp49


Dans l’histoire de la Chine ancienne, ce mont était renommé pour son paysage naturel. Pendant les Dynasties du Sud (420-581), il a été appelé mont Jiuzi en raison de ces neuf sommets ondulants reliés entre eux. Lors de son voyage dans ce mont, admiratif de ces scènes pittoresques, le célèbre poète Li Bai -- dynastie des Tang (618-907) -- en a fait l’éloge et lui a donné son nom actuel.

Ce mont est un grand massif granitique composé de nombreux pics escarpés et de pierres bizarres. Chutes d’eau, cascades et ruisseaux s’entremêlent. On y entend chanter les oiseaux et les nuages de brume tourbillonnent entre les pins. Le poète Liu Yuxi -- dynastie des Tang -- et l’homme de lettres Wang Anshi -- dynastie des Song (960-1279) -- ont écrit des vers en contemplant le paysage grandiose du mont Jiuhua. Le paysage à chacune des quatre saisons, les levers de soleil, les nuages au crépuscule et les pins givrés en hiver sont tous des éléments qui attirent les touristes et leur font même oublier de rentrer. En plus de son paysage naturel, ce mont compte huit sites récemment mis en valeur.

En outre, nombreux sont les fidèles qui viennent dans ses temples pour y brûler de l’encens et des cierges. En effet, en plus de ses paysages naturels et de ses nombreux sites historiques, le mont Jiuhua est un mont sacré du bouddhisme en Chine, tout comme les monts Wutai, Emei et Putuo. Selon certains documents historiques, le bouddhisme y a une histoire de 1 300 ans. À la fin du règne de l’empereur Xuan Zong de la dynastie des Tang, un prince d’un royaume voisin de la Chine a traversé la mer pour faire un pèlerinage au mont Jiuhua. Sous le nom bouddhique de Dizang, ce prince s’est fait moine et y est resté pendant 75 ans. Son corps est même resté intact trois ans après sa mort. Croyant qu’il était devenu dieu, des moines ont fait construire une pagode à sa mémoire. Depuis lors, le mont Jiuhua est un lieu de rites bouddhiques pour faire rayonner l’esprit de sacrifice, de pitié filiale et d’amour dont Dizang était animé.

   
Le sommet Guanyinp48n Le temple Diaoqiao (pont suspendu)p48m  L’ancien temple Baijingtai p49n

Le mont Jiuhua abrite 99 temples où vivent plus de 1 000 bonzes et bonzesses. Bouddhistes et séculiers vivent en harmonie. Depuis longtemps, les pèlerins y affluent et des rites bouddhiques s’y tiennent fréquemment dans de grands temples. Lors des cérémonies religieuses importantes, il y règne une atmosphère solennelle. Le matin et le soir, la cloche des temples résonne et le son de la récitation des prières retentit dans toute la montagne, ce qui donne aux gens l’impression de se retrouver au paradis.

Aménager une belle zone touristique:

Au mont Jiuhua, les touristes peuvent non seulement admirer un paysage agréable, mais aussi profiter d’un service de qualité.

Lorsqu’il a accordé une interview au journaliste de notre revue, M. Fang Zhiheng, maire adjoint de la ville de Chizhou, nous a présenté en détail les avantages, les conditions de transport et les ressources touristiques du mont Jiuhua. Ses paroles nous ont fait sentir la confiance qu’il a dans l’éventuelle mise en valeur du tourisme à ce mont.

Autrefois, les pèlerins et les touristes qui y venaient trouvaient toujours que le transport n’était pas facile. Aujourd’hui, le plan d’ un réseau de transport moderne est déjà esquissé. Trois autoroutes convergent au pied du mont Jiuhua. Un aéroport destiné au tourisme est en chantier. Par ailleurs, les bateaux de l’étranger pourront bientôt atteindre directement le port de Chizhou. Autoroute, chemin de fer, bateau ou avion, le voyageur sera à même de choisir comment se rendre dans cette terre mystérieuse.

   
Un temple au fond de la montagnep50n La silhouette du mont Jiuhua ressemble à un bouddha couché.p50m  Statue de Bouddha Wuxia de la dynastie des Ming (1368-1644)p50

Pour aménager une zone touristique harmonieuse dans cette région, la cohabitation des moines et des habitants ordinaires revêt une importance particulière. Selon M. Gui Lin, directeur du Bureau du tourisme de la ville de Chizhou, depuis 1979, mais surtout à partir des années 1990, de nombreux investisseurs sont venus pour entreprendre des activités commerciales, dont l’ouverture de restaurants, d’hôtels ou de boutiques de souvenirs. Cette région est relativement urbanisée. Les villageois, de même que les touristes et les pèlerins venus des quatre coins du monde affluent dans cette zone de superficie limitée et déjà encombrée. Pour remédier à cette situation, le comité d’administration du mont Jiuhua a beaucoup réfléchi et a décidé de créer un environnement harmonieux entre l’homme et la nature et de favoriser l’harmonie entre les hommes.

Le 1er janvier 2003, le Règlement sur la gestion de la zone du mont Jiuhua de la province de l’Anhui est entré en vigueur. Conformément à ce règlement, dans toute la zone, une série de mesures ont été mises en place et concernent les éléments suivants : renforcer la protection des forêts et le reboisement; sanctionner les actes liés à la destruction des forêts; pour la zone touristique et les régions environnantes, établir un système de contrôle et de supervision à distance contre les incendies; et procéder à la restauration et à la protection des temples, des sites et des monuments historiques.

En mettant en œuvre le Projet général de la zone touristique du mont Jiuhua 2007-2020, on a déclenché une fois de plus la « bataille » de la restructuration et de la remise en ordre de cette zone. D’une part, on a démoli les constructions qui ne s’harmonisaient pas avec le paysage naturel du mont. D’autre part, afin de construire une zone touristique belle et harmonieuse, on a investi pour accélérer les travaux importants au bas de la montagne.

En 2006, Chizhou a déployé plus de forces que jamais dans le développement de la zone touristique en mettant en place un groupe de direction présidé par M. Tong Huaizhou, secrétaire du comité du Parti de la ville. Le maire de Chizhou dirige personnellement les employés des secteurs concernés pour améliorer le service.


Le temple Dongya p51


En 2006, le comité d’administration de cette zone touristique a investi 130 millions de yuans dans la réfection des rues. On a planifié de nouveau quelques quartiers et complété sur 13 km les travaux qui garantissent la sécurité routière dans le mont. Le long de l’itinéraire touristique, on a fait disparaître les étalages des petits commerçants et les constructions temporaires qui gâtaient la beauté du paysage. Le comité d’administration a publié le logo représentant la zone touristique et il a démarré les travaux de création d’un environnement écologique qui sont financés par la Banque asiatique de développement. De plus, le comité a établi un système de supervision et de contrôle tous azimuts. En six mois, ce comité a mis de l’ordre dans le secteur du tourisme. Il a réglementé les agences de tourisme et le travail des guides. Il a fixé le prix des tickets de transport et d’entrée dans les sites. Il a aussi amélioré la qualité de la construction et de l’administration des lieux réservés aux rites bouddhiques.

Parallèlement, afin de rendre à l’environnement l’espace qui lui avait été dérobé et permettre aux touristes de profiter d’un paysage encore plus agréable, ce comité d’administration a aussi décidé de déplacer vers le bas du mont les installations administratives qui se trouvaient en haut. En juillet 2006, certains bureaux administratifs ont été déplacés de 13 km, soit du centre de la zone touristique vers un nouveau quartier en bas de la montagne. Une statue du Bouddha haute de 99 m a aussi été érigée en plein air et constitue un nouveau site pour les touristes. Le plan d’avenir qui avait été élaboré pour Jiuhua est en train de se concrétiser.

Le travail de standardisation de la zone a été hautement apprécié par le groupe d’examen des zones touristiques de la Chine relevant du ministère de la Construction et par le groupe d’évaluation des meilleures villes touristiques de Chine. En 2006, cette zone a été reconnue comme l’un des treize patrimoines naturels et culturels d’échelon national sélectionnés par l’État, et l’une des meilleures zones touristiques de la province de l’Anhui.

S’efforcer d’atteindre un nouveau but:

Chizhou possède de riches ressources touristiques. Avec cet atout en main, la ville a adopté une nouvelle stratégie: construire une grande ville écologique.

En juin 2006, la Société de développement du tourisme Jiuhua, chargée de l’administration de cette zone, a signé un accord avec deux entreprises. Celles-ci sont alors devenues actionnaires grâce à un fonds de 100 millions de yuans. Maintenant, cette société a sept actionnaires.

Selon le plan municipal, Chizhou implantera activement sa stratégie dans les cinq prochaines années. Elle exploitera le tourisme encore plus à fond. De plus, on s’efforcera de faire coter en Bourse la société Jiuhua et de transformer Chizhou en une région touristique puissante.

« De 2000, année de la fondation de la Société de développement du tourisme Jiuhua jusqu’à maintenant, le secteur touristique a déjà franchi un grand pas vers le marché et est entré dans une nouvelle étape de développement », a déclaré M. Wang Guijie, directeur adjoint du comité d’administration de la zone touristique Jiuhua. D’après ce dernier, pour l’essentiel, les installations touristiques du mont Jiuhua satisfont déjà aux besoins des touristes en visite dans la région. Mais si l’on maintient seulement ce rythme de développement, on aura du mal à s’adapter. Il faut donc accélérer le développement. La période du XIe Plan quinquennal (2006-2010) est le moment propice au développement du tourisme de cette région.

Pour devenir une zone touristique de calibre international et un lieu sacré du bouddhisme dans le monde, en comptant sur sa culture bouddhique et ses ressources touristiques, la zone touristique du mont Jiuhua mènera à bien les éléments suivants : le travail d’obtention des crédits de la Banque de développement de Chine ; l’introduction des investissements; et l’amélioration de la qualité des objets souvenirs et du service. Ainsi, en 2010, le nombre de touristes devrait atteindre 2,6 millions pour un revenu d’un milliard de yuans tiré du secteur touristique. Le montant total des investissements dans l’immobilier aura alors dépassé un milliard de yuans.

Big-bisous à toutes et à tous. @+Domi&Xiu.ReporterchineXiu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité