Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
21 mars 2009

Les meubles du style Ming LES meubles

Les meubles du style Ming

LES meubles traditionnels chinois connurent leur âge d’or du milieu de la dynastie des Ming (1368-1644) jusqu’au début des Qing (1644-1911), où furent produits un grand nombre de meubles alliant parfaitement le fonctionnel à l’esthétique. Ceux qui sont conservés jusqu’à nos jours sont considérés comme des œuvres artistiques de grande valeur. Ils sont connus sous le nom général de « meubles du style Ming ».

style_Ming style_Ming_2 style_Ming_3

Ceux-ci durent leur apparition aux facteurs suivants : d’abord, la prospérité des villes, grâce au développement de l’économie marchande, apporta des changements aux mœurs de la société et inspira par conséquent l’intérêt général pour l’ameublement; ensuite, le développement des transports maritimes permit l’importation massive de bois d’excellente qualité; enfin, le perfectionnement des outils de menuisier et l’utilisation de différents outils à raboter contribuèrent à un raffinement plus poussé de la menuiserie.

Les meubles Ming sont caractérisés par une forme fluide et sobre. Répondant au goût impérial et de l’aristocratie, d’origine militaire, des Ming, ainsi qu’à l’esthétique des lettrés de l’époque, les meubles avaient une structure plutôt simple, et faisaient preuve d’une beauté naturelle, dépourvue d’ornements pléthoriques. Leur autre caractéristique réside dans la perfection de leur système d’assemblage, à l’aide de mortaises-tenons exclusivement, sans recours au clou ni aux pièces en métal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité