Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
19 septembre 2008

Nanjing, les vicissitudes d’une ancienne capitale

La_rivi_re_QinhuaiAUCUNE ville chinoise n’a connu une histoire aussi mouvementée que Nanjing.

La ville est un passage clé en aval du fleuve Yangtsé, le plus long fleuve d’Asie, qui forme une protection naturelle au nord de Nanjing. À l’est, le mont Ziyin surplombe la ville, tandis qu’au sud s’étend une vaste étendue de plaines qui offre à la capitale de la province du Jiangsu son dense réseau de cours d’eau, ses terres fécondes et sa grande richesse de produits naturels. Difficile d’accès, Nanjing semblait être un rempart naturel infranchissable pour des agresseurs venus du nord.

Cependant, depuis la fondation de la capitale du royaume de Wu en 222 après J.-C., Nanjing a été une place disputée. Elle a plusieurs fois subi de grands incendies et des massacres, dont le plus épouvantable a eu lieu en 1937 quand 330 000 personnes ont été tuées par l’armée japonaise. En tout, six royaumes ont fait de Nanjing leur capitale et quatre souverains y ont instauré brièvement leur pouvoir avant d’être renversés.

En 1368, Zhu Yuanzhang, fondateur de la dynastie des Ming (1368-1644), choisit Nanjing pour capitale de son empire. Pour la première fois, elle devint le centre politique de la Chine. Durant cette période, Nanjing mesurait 33,7 km de périmètre et était cernée par une muraille haute de 14 à 20 m. Elle était la plus grande ville du monde de son époque. De plus, une autre enceinte de 60 km de périmètre entourait les faubourgs. Derrière ses remparts fortifiés, le patrimoine du royaume semblait être en sûreté pour l’éternité. Pourtant, quatre ans après la construction de ses fortifications, la ville fut envahie par un proche parent du souverain venu de Beijing, l’empereur fut renversé et la capitale, transférée à Beijing. Selon la plupart des experts, les habitants de Nanjing, se sentant protégés par les obstacles naturels, s’adonnaient aux plaisirs de la vie, ce qui fut finalement fatal pour leur paradis.

Durant les dynasties du Sud et du Nord (420-589), un roi nommé Chen Shubao, négligeant les affaires de son royaume, se complaisait dans le faste et l’opulence. Lorsque des messages successifs lui arrivèrent pour le prévenir du danger d’une invasion étrangère, il n’y prêta aucune attention, pensant que le fleuve Yangtsé était un fossé naturel infranchissable entre le Nord et le Sud. Mais son royaume finit par être renversé.

En revanche, l’aisance de la vie à Nanjing a facilité sa prospérité culturelle et artistique. Quatre grandes écoles (confucianisme, mysticisme, littérature et histoire) y ont été progressivement établies au cours du Ve au VIe siècle. Durant cette période, de grands classiques de la culture et de l’histoire de la Chine ont vu le jour, comme Anecdotes contemporaines et nouveaux propos, Le Cœur de la littérature et la sculpture des dragons (une œuvre critique importante sur l’esthétique de la littérature chinoise) ou encore Le Livre des Han postérieurs. De nombreux lettrés et scientifiques sont originaires de Nanjing, entre autres, Zu Chongzhi (mathématicien), Wang Xizhi (grand calligraphe), Ge Hong (alchimiste), Fan Zhen (philosophe), Gu Kaizhi (peintre).

Récemment, pour que les visiteurs admirent les traces de la prospérité d’antan, Nanjing a restauré son temple de Confucius, ainsi que d’autres architectures classiques le long de la rivière Qinhuai.

La_statue_du_Dr_Sun_Yat_sen
La statue du Dr Sun Yat-sen, réalisée par le sculpteur français Paul Arinsky

Affluent du fleuve Yangtsé, la rivière Qinhuai alimente toute la ville. Depuis le royaume de Wu, cet endroit était le centre de commerce concurrent de Nanjing. Les familles nobles s’y sont peu à peu installées à partir des dynasties du Sud et du Nord. Sous les dynasties des Ming et des Qing (1368-1911), la prospérité des rives de la Qinhuai a atteint son apogée : les restaurants se concentraient de part et d’autre de la rivière, partout se répandaient les vapeurs de l’alcool et la musique des courtisanes. D’innombrables bateaux y jetaient leur ancre jour et nuit. Pendant la fête des Lanternes, sous l’ordre de l’empereur Hongwu (Zhu Yuanzhang), quelque dix mille petites lanternes étaient lancées sur la rivière, également illuminée par les lumières des luxueuses maisons. Les sites les plus fameux sont Zhuqueqiao, Taoyedu et Wuyixiang.

Visiter Nanjing

Bord de la rivière Qinhuai. Ses rives se prolongent sur 5 km vers l’extérieur, avec des vues magnifiques, dont les fabuleux sites suivants : le temple de Confucius, la ruelle Wuyixiang et Jiangnan Gongyuan qui fut dans l’histoire le plus grand lieu des examens impériaux de la région du Sud du Yangtsé.

La_Voie_sacr_e_du_tombeau_Xiaoling_des_Ming Le_Mausol_e_de_Sun_Yat_sen

La Voie sacrée du tombeau Xiaoling des Ming

Le Mausolée de Sun Yat-sen

Tombeau Xiaoling des Ming. Construit il y a plus de 600 ans, c’est le tombeau du premier empereur de la dynastie des Ming, Zhu Yuanzhang. C’est l’un des plus grands tombeaux d’empereurs chinois qui restent relativement bien conservés. Il a fourni un modèle de construction et d’organisation pour les 500 années suivantes de l’histoire féodale chinoise, ce qui lui vaut un titre au patrimoine culturel mondial. De part et d’autre des 800 m de la Voie sacrée menant au tombeau se dressent solennellement des statues d’animaux qui constituent les joyaux du site. De nos jours, à l’est de ce site se trouvent concentrés des édifices datant de la période de la République de Chine (1912-1949): Mausolée de Sun Yat-sen, Temple Linggu, Palais de Meiling, Musée de Sun Yat-sen et la terrasse de la Musique (prix du billet d’entrée : 80 yuans); à l’ouest de ce tombeau impérial se trouvent la colline et la vallée des Fleurs de pruniers, le Musée d’art consacré au Rêve dans le pavillon rouge et le lac Zixia (prix du billet : 70 yuans). Un billet à 130 yuans vous permettra de visiter les deux parties.

Heures d’ouverture : de 8 h à 18 h

Accès : bus touristiques n°2 et n°3

Exposition_de_reliques_datant_de_la_R_publique Le_Palais_pr_sidentiel_du_Dr_Sun_Yat_sen
Exposition de reliques datant de la République de Chine sur le site de l’ancien Palais présidentiel Le Palais présidentiel du Dr Sun Yat-sen

Mausolée de Sun Yat-sen (père-fondateur de la République de Chine). Il se situe au sud du mont Zijin. Vu d’en haut, il ressemble à « une cloche de liberté » couchée sur un grand tapis d’herbes vertes. La statue de bronze de Sun Yat-sen, œuvre du sculpteur français Paul Arinsky, en constitue le pinacle, la place en demi-lune, le corps, et la voûte du mausolée, le battant.

Tarif : 40 yuans

Heures d’ouverture : de 6 h 30 à 18 h 30

Accès : bus touristiques n°2 et n°3

Musée commémoratif du massacre de Nanjing. Afin d’honorer la mémoire des personnes tuées par l’armée japonaise en 1937, le Musée a été construit sur l’un des emplacements du massacre : la fosse des 10 000 corps.

Entrée gratuite

Heures d’ouverture : du mardi au dimanche, de 8 h 30 à 16 h 30

Palais présidentiel. Il a été construit, il y a plus de 600 ans. Au début de la dynastie des Ming, il était le siège d’un prince, puis servit de palais du royaume céleste des Taiping (1853-1864). Le 1er janvier 1912, Sun Yat-sen y a prêté serment pour devenir le président temporaire de la République de Chine, et il a établi le premier gouvernement républicain de l’histoire chinoise — le gouvernement temporaire de la République de Chine.

Le tarif varie selon les saisons : de 30 à 40 yuans.

Heures d’ouverture du 1er avril au 31 octobre : de 7 h 30 à 18 h ; du 1er novembre au 31 mars : de 8 h à 17 h.

Mont Qixia. Situé à environ 25 km au nord-est du centre de Nanjing, c’est le lieu touristique le plus fameux de Nanjing. Ce mont recèle quelque 294 niches de bouddhas et 515 statues bouddhiques de différentes tailles, ce qui lui vaut ainsi le fabuleux nom de « falaise des Mille Bouddhas ». Toutes paraissent vivantes, qu’elles soient assises ou en pied. La plus petite ne mesure que quelques centimètres.

Tarif : 15 yuans

Heures d’ouverture : de 6 h 30 à 17 h 30

Accès : en train, prenez la ligne Nanshang ou la ligne Nanqi, pendant environ 40 minutes. Un conseil : vous aurez besoin d’environ une heure pour la visite ; il vaut mieux apporter avec vous quelques aliments pour l’escalade de la montagne.

Manger à Nanjing

Restaurant Xiaojinling Xianshuiya Dongdian. Le ya (canard) est une spécialité locale : le banya (canard salé) et le xianshuiya (canard cuit à l’eau salée) sont très populaires. Ce restaurant de grande réputation sert le meilleur xianshuiya. Adresse : 20, rue Boshan Lu.

Restaurant Maxiangxing. Il a été fondé en 1850. Ses quatre spécialités sont : songshuyu (poisson en forme d’écureuil), danshaomai (collation salée composée de riz et d’œuf), fengweixia (crevette dont la queue ressemble à celle d’un phénix) et meirengan (foie qui peut vous embellir). De nos jours, une autre collation traditionnelle chinoise, mayou shijin caibao (genre de pain farci aux légumes frais mélangés à de l’huile de sésame) est aussi très demandé. Adresse : 5, rue Zhongshan Beilu.

Wanqinglou. Ce restaurant sert toutes les collations du quartier Qinhuai. On lui a donné le titre « les meilleures collations du monde ». Adresse : près du temple de Confucius.

Nanjing dapaidang. Un restaurant typique de la cuisine de huaiyang. Adresse : 2, rue Hunan Lu Shiziqiao.

Les rues gastronomiques

Les rues gastronomiques du quartier du temple de Confucius ont une grande réputation dans le monde entier. C’est le pays natal des petites collations de Jinling (ancien nom de Nanjing). Il existe plus de 200 types de collations qui sont vendues au forfait. Chaque forfait est constitué d’une dizaine de collations chinoises. À chaque petite collation servie, la serveuse vous raconte aussi l’histoire de cette dernière.

La rue gastronomique de Shiziqiao (pont du Lion). Dans la section piétonne de Shiziqiao de la rue Hunan, un grand emblème vous saute aux yeux : ici se trouvent des petits restaurants de collations traditionnelles.

Se loger à Nanjing

Hôtel Jinling. L’hôtel 5 étoiles le plus ancien de Nanjing, dont la réputation égale celle de l’hôtel Jinjiang à Shanghai. Tarif chambre double : 468 yuans (frais de service de 15 %). Adresse : Xinjiekou. Tél : (86-25) 8471 1888.

Hôtel Yuehua. Un 2 étoiles, près du temple de Confucius. Tarif chambre double : 320 yuans. Adresse : 127, rue Jiankang. Tél :(86-25) 5221 3888.

Hôtel Nanjing. Un 3 étoiles, sous la direction de l’Office du tourisme de Nanjing. Tarif chambre double : 200-500 yuans. Adresse : 259, rue Zhongshan Beilu.

Tél: (86-25) 8682 6666.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité