Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
1 septembre 2008

report de la rentrée des classes dans les régions sinistrées du sud-ouest

rentr_e_des_classes.

    PANZHIHUA, Sichuan, 1er septembre : Les écoles des  régions frappées par le séisme de samedi dans le sud-ouest de la  Chine ont reporté d'une semaine la rentrée des classes prévue ce  lundi dans les écoles primaires et secondaires de la Chine. 

     Le gouvernement municipal de Panzhihua, dans la province du  Sichuan, une des régions les plus gravement touchées par le séisme de magnitude 6,1 sur l'échelle ouverte de Richter qui a tué au  moins 38 personnes dans les provinces du Sichuan et du Yunnan, a  annoncé lundi que les écoles et jardins d'enfants ne rouvriront  pas avant sept jours. 

     "Les bâtiments des écoles ont été endommagés et un contrôle de  sécurité strict aura lieu dans toutes les écoles. La nouvelle  rentrée commencera le 8 septembre", a indiqué le gouvernement  local. 

rentr_e_des_classes_2

     Il y a près de 500 écoles maternelles, primaires et secondaires à Panzhihua, accueillant 150 000 élèves, a indiqué Shen Zhiqiang,  un responsable du bureau d'éducation de la ville. 

     Dans le district de Huili, la zone la plus gravement touchée  par le séisme et qui a enregistré 25 morts, la rentrée des classes a été reportée à samedi prochain, 20% des bâtiments scolaires  ayant été endommagés, selon Li Meihua, directeur du bureau de  l'éducation de Huili. 

     Le tremblement de terre a touché 153 des 290 écoles primaires  et secondaires du district, détruisant 2 520 bâtiments scolaires  et causant 140 millions de yuans (20,5 millions de dollars) de  pertes économiques, selon Li. 

     Les autorités locales font tout leur possible pour réparer les  infrastructures détruites et établir des écoles dans des tentes  pour la nouvelle rentrée scolaire, tout en mettant sur pied de  nouveaux horaires. 

rentr_e_des_classes_3

     Dans la préfecture autonome Yi de Chuxiong, dans le Yunnan,  plus de 18 000 écoliers de 154 écoles n'ont pas pu se rendre à  l'école, quelques 4 000 salles de classe ayant été détruites ou  s'étant effondrées à cause du séisme. 

     Certains devraient reprendre les classes dans trois jours, des  ouvriers s'occupant d'installer des tentes pour aménager des  écoles provisoires. 

     La préfecture de Chuxiong compte environ 420 000 écoliers et  plus de 400 000 d'entre eux se sont rendus à l'école lundi dans  les régions non touchées par le séisme. 

     Le tremblement de terre s'est produit samedi après-midi,  faisant 38 victimes à Panzhihua et à Huili dans le Sichuan et dans le Yunnan jusqu'à aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité