Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
9 août 2008

Jour 1 : Que les jeux commencent !

Jour_1__Que_les_jeux_commencent__

Jour 1 : Que les jeux commencent !
La tireuse chinoise Du Li

BEIJING, le 9 août : Le plus émérite des événements sportifs sur Terre lancera samedi 9 août 18 sports et présentera déjà 7 podiums.

Deux se disputent d'ailleurs la remise de la première médaille des Jeux. Il s'agit des concours féminins d'haltérophilie dans la catégorie 48 kg et de tir à la carabine 10m.

L'haltérophilie débute à 10h au gymnase de l'université d'aéronautique avec 14 athlètes en lice venant de 11 pays, dont la Turque Nurcan Taylan qui défend son titre de championne olympique. A Athènes en 2004, elle avait établi un nouveau record de 210 kg en total.

De l'autre côté de la ville, l'action démarre plus tôt (8h30) au terrain de tir. Dans l'épreuve de carabine 10m, c'est la Chinoise Diu Li qui défendra son titre d'Athènes. L'épreuve masculine sera lancée ensuite dans la même matinée. Les 2 Russes Vladimir Isakov et Vladimir Gontcharov au sommet du championnat mondial seront eux absents. Parmi les favoris figurent néanmoins le Français Franck Dumoulin, champion olympique à Sydney et vainqueur du tournoi « Bonne chance Beijing » de coupe du monde ISSF, qui devra faire attention au jeune Chinois de 22 ans, Pang Wei.

Jour 1 : Que les jeux commencent !
La judoka japonaise Tani Ryoko

En extérieur, le panorama sera éblouissant pour les coureurs cyclistes. Sur un trajet de 245,4 km, la course la plus longue de l'histoire olympique, partant de la porte Yongdingmen, ils observeront le Temple du ciel, la grande Halle du peuple, la place Tian'anmen, le Temple Yonghegong et finiront au pied de la Grande Muraille, 70km au nord de Beijing.

Pour les favoris, rien de neuf depuis le Tour de France. Sastre est en pleine forme, ainsi que ses compatriotes Valverde et Contador. L'Italien Paolo Bettini, lui, essaiera de doubler son titre de 2004. Mais les Australiens Cadel Evans, Michael Rogers et l'Américain Levi Leipheimer devraient aussi tout faire pour que cela ne se produise pas.

En escrime, trois américaines concourront pour le podium du Sabre individuel, Rebecca Ward (2ème mondiale), Mariel Zagunis (5ème mondiale et championne d'Athènes) et Sada Jacobson (bronze à Athènes). La championne du monde russe Elena Netchaeva ainsi que la numéro 1 chinoise Tan Xue seront également de la partie. Et Carole Vergne, Léonore Perrus et Anne-Lise Touya représenteront la France.

Au gymnase de l'université des Sciences et Technologies, deux hymnes retentiront demain pour le judo. Sur les tatamis, la Japonaise Tani Ryoko sera avide de remporter son troisième titre consécutif dans la catégorie 48 kg, ou au moins d'ajouter une cinquième médaille à son tableau olympique (argent à Barcelone et Atlanta). Frédérique Jossinet, seule judoka française médaillée à Athènes (argent) sera sa plus grande rivale, avec l'Allemande Michaela Baschin (1ère de coupe du monde 2007 et 2008).

Pour les hommes en 60 kg, le champion du monde autrichien Ludwig Paischer, l'ancien champion d'Europe britannique Craig Fallon et le Néerlandais Ruben Houkes chercheront à s'immiscer au plus haut parmi les 33 de départ.

Les tournois féminins commenceront en basket-ball, volley-ball de plage (hommes aussi), handball, volley-ball, soft-ball et les footballeuses joueront leur 2ème journée.

Les autres sports à suivre en cette première journée sont le tir à l'arc, le badminton, la boxe, la gymnastique, la voile, la natation, l'équitation (dressage) et l'aviron.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité