Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
7 août 2008

Les villes coorganisatrices des JO de Beijing

CE mois-ci, en tant que villes coorganisatrices des XXIXe Jeux olympiques, Hong Kong, Qingdao, Tianjin, Shenyang, Shanghai et Qinhuangdao vont accueillir les compétitions d’équitation et de voile, de même que certains matchs de football.

Hong Kong, pour les courses de chevaux

À Hong Kong, l’introduction des courses de chevaux, l’une des principales activités sportives de l’île, s’est faite depuis la Grande-Bretagne, en 1841. Deng Xiaoping avait déclaré qu’après la rétrocession de Hong Kong à la Chine, on pourrait encore y danser et assister aux courses de chevaux. Après avoir entendu ces propos, les habitants de Hong Kong avaient été rassurés. Aujourd’hui, cet engagement s’est concrétisé.

L_hippodrome___Hong_Kong_accueille_les_comp_titions_olympiques_d__quitation

L’hippodrome à Hong Kong accueille les compétitions olympiques d’équitation.

Stade_de_Shanghai

Stade de Shanghai

Stade_du_Centre_olympique_de_Tianjin

Stade du Centre olympique de Tianjin

Stade_du_Centre_sportif_olympique_de_Qinhuangdao

Stade du Centre sportif olympique de Qinhuangdao

Stade_olympique_de_Shenyang

Stade olympique de Shenyang

Comp_tition_de_voile_test___Qingdao

Compétition de voile test à Qingdao

Un proverbe de Hong Kong dit : « Vivre et mourir pour le cheval ». Ce proverbe fait bien ressortir l’importance du cheval dans la vie des habitants de Hong Kong. Des 6 millions d’habitants que compte l’île, 2 millions en sont des passionnés. Il est donc tout à fait normal que cette ville organise les compétitions olympiques d’équitation.

Les dix vols quotidiens entre Beijing et Hong Kong rendent le transport très facile. On peut aussi prendre un vol pour Shenzhen et de là, se rendre à Hong Kong en prenant le train Guangzhou-Kowloon.

Le site le plus célèbre de Hong Kong est sans conteste Disneyland. Occupant une superficie de 126 ha, ce cinquième site de Disneyland dans le monde est un lieu incontournable pour les touristes.

Admirer le panorama du port Victoria et de l’île de Hong Kong à partir de la montagne Taiping vaut le déplacement. Comme les impériales de Londres et les tricycles de Beijing, le Star Ferry de Hong Kong est un moyen de transport typique. En prenant ce ferry au port Victoria, il est possible de découvrir le vrai charme de Hong Kong.

Affiches_olympiques___Hong_Kong
Affiches olympiques à Hong Kong

Connue comme le « paradis des achats », Hong Kong offre non seulement de grandes marques et de célèbres boutiques de stylistes et de haute couture, mais aussi des centres commerciaux et des marchés en plein air. Chacun peut faire ses achats où bon lui semble et selon ses goûts.

De plus, Hong Kong est vraiment une « capitale de la gastronomie », car on peut y déguster la cuisine de tous les horizons. À part la cuisine chinoise, on peut y goûter, entre autres, les cuisines japonaise, coréenne, méditerranéenne et argentine.

À Hong Kong, la vie nocturne est florissante et variée, et il est facile d’y trouver un bar; la rue Lan Kwai Fong est la plus connue pour ce type de commerce et elle en compte plus de 50. La plupart de ses habitués sont des cols blancs, mais le prix des consommations n’est pas élevé.

Qingdao, pour la mer

Qingdao est une ville côtière de la Chine de l’Est. La meilleure saison pour y faire du tourisme va de juillet à septembre, alors que les températures maximales varient de 20 °C à 28 °C. Qingdao possède la plus grande plage en Asie et abrite beaucoup d’entreprises mondialement célèbres, dont Haier et Tsingtao, la bière si fameuse. Chaque année, la Fête de la bière qui s’y tient aux mois d’août et septembre attire de nombreux touristes du monde entier.

Sept vols quotidiens assurent la liaison entre Beijing et Qingdao. On peut aussi s’y rendre en train. Avec le train express, le trajet ne prend que six heures. Qingdao est une ancienne colonie allemande. Beaucoup de touristes souhaitent y voir l’église chrétienne, située sur une petite colline de l’arrondissement Shinan. Cette église fut construite par les Allemands en 1910. Restaurée en 1980, elle est ouverte au public et on y célèbre la messe.

Il ne faut pas manquer la zone résidentielle de Badaguan que l’on surnomme la « foire universelle de l’architecture ». On y trouve une concentration de maisons aux styles russe, anglais, français, allemand, américain, danois, grec, espagnol, suisse et japonais. Qingdao est aussi un endroit idéal pour pratiquer la natation. La plage Huiquan peut accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes. Les plages de Badaguan et de Zhanshanwan sont aussi très appréciées du public.

Les compétitions de voile des XXIXe Jeux olympiques d’été ont lieu au Centre international de voile de Qingdao. Dans ce Centre, situé à Fushanwan, environ 1 000 sportifs, entraîneurs et arbitres de 60 pays participent aux compétitions qui couvrent onze disciplines divisées en neuf catégories.

Tianjin, à proximité de Beijing

Située à 120 km de Beijing, Tianjin abrite le plus grand port de la Chine du Nord et est le plus important centre économique de la zone de la mer Bohai. La ville est réputée pour son architecture urbaine typique. Des bâtiments de style anglais, français et italien se mêlent aux constructions chinoises. Certains mets locaux sont aussi très célèbres et on y trouve des mets de presque partout en Chine. En plus, les estampes de Yangliuqing, les modelages d’argile Nirenzhang et les cerfs-volants de Fengzhengwei qu’on y trouve sont très représentatifs de l’art folklorique chinois.

De Beijing à Tianjin, le transport est particulièrement facile. Le meilleur moyen est de prendre l’autocar ou le train. D’ailleurs, il y en a des dizaines qui font quotidiennement la navette entre les deux villes. Le train le plus rapide ne prend que 70 min.

À Tianjin, certains endroits valent particulièrement la peine d’être vus; parmi ceux-là, la zone Wudadao, appelée communément le « musée de l’architecture universelle ». À cet endroit, on trouve des constructions des concessions anglaise et française des dernières années de la dynastie des Qing (1644-1911).

Construite en 1916 par des missionnaires français et située sur la rue Xiningdao de l’arrondissement Heping, l’église Xikai tient des activités religieuses chaque dimanche et lors des fêtes catholiques. La rue de la Culture ancienne se trouve entre la rue Dongmalu et le fleuve Haihe. Sur cette rue s’alignent des centaines de maisons de style traditionnel chinois où l’on peut trouver des objets folkloriques, des antiquités, des pinceaux, des tableaux, des bibelots et d’autres types de souvenirs. Le plus grand marché d’antiquités au niveau national, le marché des antiquités de Shenyangdao, se trouve entre les rues Shenyang et Shandong (dans l’arrondissement Heping). Pour ce qui est du marché des objets étrangers de l’arrondissement Tanggu, il est le plus important marché de la Chine du Nord à être spécialisé dans l’importation d’objets étrangers.

Le_fleuve_Haihe___Tianjin

Le fleuve Haihe à Tianjin      

La_porte_Long_en_du_Tombeau_Zhaoling___Shenyang

La porte Long’en du Tombeau Zhaoling à Shenyang

Le_festival_international_de_bi_re_organis__chaque_ann_e___Qingdao

Le festival international de bière organisé chaque année à Qingdao

En tant que ville coorganisatrice des XXIXe Jeux olympiques, du 7 au 15 juillet dernier, Tianjin a accueilli douze matchs préliminaires de football.

Shenyang, historique et moderne à la fois

À Shenyang, les quatre saisons sont bien distinctes. La température maximale journalière en été est, en moyenne, de 24 °C. Shenyang est le plus grand centre ferroviaire et aérien de la Chine du Nord-Est. Cette ville est aussi l’un des plus grands anciens centres industriels de Chine. Chaque jour, dix trains font la navette entre Beijing et Shenyang; la durée du trajet est de quatre heures.

Shenyang est une ville historique et culturelle célèbre. Après la Cité interdite de Beijing, le Palais impérial de Shenyang est le plus grand et le plus complet ensemble de constructions palatiales de Chine. Construit à partir de 1625 et achevé en 1636 par le premier empereur de la dynastie des Qing et son successeur, ce palais couvre une superficie de 60 000 m2 et comprend quelque 300 constructions. Il se distingue de la Cité interdite de Beijing par ses riches caractéristiques historiques et géographiques de l’ethnie mandchoue.

Shanghai, la métropole internationale

Shanghai est la plus grande ville portuaire de Chine, son centre économique, ainsi qu’une grande ville moderne internationale. Du haut de la tour Jinmao (le bâtiment le plus haut de Shanghai) et de la tour de télévision Perle de l’Orient, on peut avoir une magnifique vue de la ville. Une promenade sur le Bund, qui est bordé de bâtiments de style occidental, vous permettra d’avoir une idée de l’histoire centenaire de cette ville.

De Beijing à Shanghai, les vols sont particulièrement nombreux, et chaque jour, dix trains partent de Beijing pour Shanghai; le plus rapide prend dix heures.

Pendant les Jeux olympiques, le stade de Shanghai accueille douze matchs de football.

Qinhuangdao : un lieu de villégiature

Située dans la partie est de la province du Hebei et sur les rives de la mer Bohai, Qinhuangdao se trouve à 380 km de Beijing. Son climat est tempéré. La mer, les belles plages et les espaces verts font de Qinhuangdao un lieu très prisé en été.

De Beijing, deux heures suffisent pour s’y rendre si l’on prend le train express. Les sites les plus célèbres sont la passe de Shanhaiguan, Laolongtou et Beidaihe. Construite en 1381, la passe de Shanhaiguan est la première passe importante à l’extrémité est de la Grande Muraille. Laolongtou est le point de départ, dans la mer, du tronçon est de la Grande Muraille de la dynastie des Ming (1368-1644). Grâce à son climat agréable, à son bel environnement et à ses plages de sable de bonne qualité qui s’étirent sur 10 km, Beidaihe était déjà un lieu de villégiature ouvert aux étrangers à la fin de la dynastie des Qing. Aujourd’hui, c’est l’un des lieux favoris des vacanciers de Beijing, de la province du Hebei et d’autres régions.

Douze matchs de football des JO de 2008 se tiennent à Qinhuangdao.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité