Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
7 août 2008

Les danseurs de samba passent le premier poste de garde

Beijing

Football masculin : Les danseurs de samba passent le premier poste de garde

Le joueur brésilien Pato protége la balle

Football masculin : Les danseurs de samba passent le premier poste de garde

Le joueur brésilien Hernanes s'empare de la balle

Shenyang, le 7 août – Pour son premier match en poule C au stade de Shenyang, le Brésil, prétendant à l'or, signe une victoire prévue sur la Belgique par 1 but à 0. La Belgique malheureuse a essuyé un grand nombre de cartons (4 jaunes, 2 rouges)

En cherchant dans la gigantesque vitrine du Brésil, on ne trouve aucune médaille d'or olympique. Le meilleur podium olympique de l'équipe brésilienne est l'argent, réalisé à deux reprises, à Los Angeles en 1984 et à Séoul en 1988. Avec l'ambition la plus haute pour les JO, Dunga, le sélectionneur brésilien, membre héroïque qui a mené le Brésil au titre de champion du monde en 1994 aux Etats-Unis, sent le pouvoir de rassembler dans le mesure possible les jeunes élites brésiliennes des championnats européens.

En comparaison avec la formation brésilienne chatoyante, on ne sait pas grand chose sur ces « Diables Rouges ». Les Belges manquent d'expérience en haut niveau international. Cependant, René Vandereychen, sélectionneur belge est profondément convaincu que son équipe, qui a dépassé les Néerlandais dans le classement des qualifications, a la capacité de frapper fort dans ce tournoi olympique.

Football masculin : Les danseurs de samba passent le premier poste de garde

Hernanes dribble la balle

Football masculin : Les danseurs de samba passent le premier poste de garde

Le joueur brésilien Thiago Neves fait une percée sur la ligne défensive

Bien que l'apparition des étoiles brésiliennes sur le terrain gagne l'applaudissement des spectateurs chinois, leur performance sur le terrain n'est pas satisfaisante. Ils font montre de leur excellente technique pour consumer physiquement les braves belges. A l'inverse, les jeunes belges se manifestent très professionnels. Ils se conforment à la tactique de leur sélectionneur. En contre-attaque et aux coups francs, l'équipe belge maintient une menace devant son puissant rival.

Ronaldinho, qui vient de signer au Milan AC cet été, se montre paresseux et se promène peinard dans le camp adverse. Il n'assume pas la responsabilité d'organiser l'offensive de son équipe alors que ses coéquipiers n'ont pas non plus le sens de la concurrence.

Les deux côtés ne créent pas d'occasion, et Alexandre Pato, étoile montante brésilienne, ne profite pas de l'unique occasion dans la surface de réparation des belges. Les Brésiliens rentrent au vestiaire sur un nul après la première mi-temps ( 0–0).

Football masculin : Les danseurs de samba passent le premier poste de garde

L'arrière-centre brésilien Breno frappe de la tête

Dès le démarrage de la seconde mi-temps, les Brésiliens montrent leur désir de gagner. Devant les piqués chinois, ils lancent l'offensive et mettent leurs adversaires sous pression étouffante. Tout change à la 73ème minute, quand Vincent Kompany, arrière-centre belge, est punit d'un deuxième carton jaune. Deux minutes plus tard, par manque de son défenseur principal, les filets de l'équipe belge sont percés par Hernanes (1–0).

Un but encaissé, une exclusion, quelle lueur d'espoir pour les Belges ? L'équipe accomplit aucun miracle. Et même, Marouane Fellaini, n°6 de l'équipe belge, est exclu pour sa faute commise sur l'arrière droit brésilien Rafinh (87'). Finalement, les vedettes brésiliennes récoltent une victoire et s'en satisfont.

Le prochain adversaire de l'équipe brésilienne est la Nouvelle-Zélande. La rencontre aura lieu le 10 août dans le même stade.

Les formations des deux équipes

Brésil : Renan (12), Rafinha (2), Alex Silva (3), Marcelo (6), Breno (14), Hernanes (5), Andreson (7) (-75'), Lucas (8), Ronaldinho (10) (C), Diego (15) (-85'), Alexandre Paro (9) (-75'), Ramires (+85'), Thiago Neves (+75'), JO (+75')

Belgique : Bailly Logan (1), De Roover Sepo (2), Kompany Vincent (4), Pocognoli Sebstein (6), De Mul Tom (7) (-83'), Mirallas Kevin (9) (-75'), Vertonghen Jan (10), Martens Maarten (11) (C) (-63'), Dembele Moussa (18), Simaeys Jeroen (+75'), Vanden Borre Anthony (+83'), De Smet Stijn (+63')

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité