Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
6 août 2008

400 navigateurs partent à Qingdao pour la voile olympique

Qingdao, (17 juillet) – La Mer Jaune de Qingdao accueillera 400 navigateurs de 62 pays pendant les JO au mois d'août, a déclaré la Fédération internationale de voile (ISAF) le 15 juillet.

L'ensemble des participants inclut quelques équipes qui ont décroché des médailles d'or à Athènes, dont un couple de triple médaillés olympiques.

Le Britannique Ben Ainslie, qui a été médaillé d'or en Laser Dinghy en 2000, et en Finn Dinghy en 2004, espère renouveler ses explots en Finn Dinghy cette année, tandis que les vétérans Roman Hagara et Hans Peter Steinacher d'Australie se battront pour leur troisième médaille d'or consécutive en Tornado. Les Espagnols Iker Martinez et Xabier Fernandez défendront leur médaille d'or en 49er obtenue à Athènes, et la Française Faustine Merret tentera de décrocher une seconde médaille d'or consécutive en planche à voile féminine.

Trois équipes médaillées d'or à Athènes participeront à des épreuves différentes de celles où elles s'étaient distinguées. Siren Sundby, vainquer de simple Dinghy à Athènes, dirigera le Yngling norvégien à Qingdao ; Sofia Bekatorou, qui avait remporté le double 470 à Athènes, prendra la barre du Yngling pour la Grèce. Après avoir dominé le Laser Dinghy pendant plusieurs années et une médaille d'or à Athènes, le Brésilien Robert Scheidt fait équipe avec Bruno Prada pour participer au Keelboat hommes.

L'équipe britannique qui avait remporté l'or en Keelboat féminin à Athènes est de retour, mais sans Shirley Robertson. Les membres originales de l'équipe, Sarah Ayton et Sarah Webb, seront rejointes à Qingdao par Pippa Wilson.

Le pays hôte mettra ses espoirs de médailles sur la médaillée d'argent Yin Jian en planche à voile féminine et la jeune Xu Lijia en Laser radial féminin.

Les Jeux olympiques utiliseront un nouveau format de course à médailles pour toutes ses épreuves. Une série d'ouverture de cinq jours décidera des dix meilleures équipes du classement. Les finalistes s'affronteront ensuite dans une course pour les médailles, dans lesquelles les points seront doublés pour déterminer l'or, l'argent et le bronze. Les compétitions commenceront le 8 août pour se terminer le 21.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité