Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
29 juillet 2008

Soyons calmes, soyons confiants

Point de vue à l’approche des JO de 2008

WU_JIANMIN
WU JIANMIN

AU fur et à mesure que les JO de Beijing approchent, la Chine attire l’attention des médias du monde entier. Certains groupes hostiles envers la République populaire de Chine ont profité de l’occasion pour diaboliser le pays et faire pression sur son gouvernement. Dans une action concertée, ils s’efforcent de provoquer des troubles et de créer une controverse tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Un certain nombre de médias occidentaux ont amplifié la cacophonie qui en a résulté par la diffusion d’informations erronées sur la Chine, provoquant l’exaspération des Chinois partout dans le monde.

Comment devrions-nous envisager cette situation ? Je pense que nous devrions l’analyser de manière globale. L’attribution par le Comité international olympique des JO de 2008 à Beijing, le 13 juillet 2001, n’est pas une coïncidence. En considérant l’histoire des JO depuis leurs débuts en 1896, la Chine est le second pays en voie de développement à accueillir ce grand événement sportif planétaire après Mexico en 1968. Les JO appartiennent à l’humanité, aussi bien aux pays développés qu’aux pays en voie de développement.

Acclamations___l_arriv_e_de_la_flamme
Acclamations à l’arrivée de la flamme

Sur le plan des relations internationales, depuis la fin du siècle dernier, de nombreux pays en voie de développement ont accéléré leur rythme de croissance, tels que des pays de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), la Chine et l’Inde en Asie, l’Afrique du Sud et le Nigéria en Afrique, et le Brésil, le Mexique et le Chili en Amérique latine. Ils totalisent ensemble près de la moitié de la population mondiale. Ces pays ont une croissance simultanée. Ce phénomène est sans précédent dans l’histoire de l’évolution de l’humanité. Le redressement des pays en développement est une caractéristique dans les relations internationales du XXIe siècle et influencera les relations à venir. Les Jeux olympiques participent de ce courant historique.

Sur les 6,6 milliards d’habitants de la planète, les pays développés ne représentent qu’un milliard, alors que les pays en voie de développement constituent la majorité de la population mondiale. Par conséquent, l’attribution des JO de 2008 à Beijing a été chaleureusement accueillie et soutenue par les pays en voie de développement. Cette attribution symbolise la pénétration des sports olympiques dans ces pays, et ceux-ci ont exprimé leur enthousiasme lors du relais de la torche olympique.

La minorité de gens dans les pays développés qui ont tenté de politiser et de diaboliser les JO de Beijing ne représente pas la voix de la majorité. Je pense que cette majorité soutient les JO, considérant que les Jeux n’appartiennent pas seulement aux Chinois mais aussi à tous les habitants de la planète.

En tant qu’événement mondial majeur, les JO ont fréquemment suscité des incidents dans presque tous les pays hôtes par le passé, en raison de groupes qui ont cherché à attirer l’attention sur leurs causes et leurs idéologies. Beijing ne fait pas exception à la règle.

Alors comment traiter ces incidents ? La Chine est un pays de lois et toutes les personnes venant pour les JO sont soumises aux règles établies par le CIO et la législation chinoise. Nous ne devons pas avoir peur des troubles. Aucun perturbateur n’a réussi à saboter les JO ; il en sera de même à Beijing.

Organiser les JO a longtemps été un rêve chéri par les Chinois, et par conséquent, ils le considèrent comme un grand honneur et un événement marquant dans leur vie. Ces JO leur donnent l’opportunité de contribuer au monde et de faire avancer le Mouvement olympique. Toute perturbation des Jeux pourrait non seulement nuire à la Chine mais aussi au monde entier. Nous devons considérer les incidents et les commentaires négatifs sur les Jeux avec calme, objectivité et raison.

À propos des récentes émeutes au Tibet, il est évident que certains ont tenté de séparer le Tibet de la Chine. Cela est inacceptable pour la Chine et a profondément perturbé le peuple chinois. Cependant, nos sentiments patriotiques doivent s’exprimer raisonnablement afin d’éviter des erreurs qui nous coûteraient cher. Pour exprimer leur colère et pour protester contre les reportages biaisés des médias occidentaux sur la Chine, certains Chinois ont eu des opinions et des actions radicales, telles que le boycott de Carrefour et des produits français. Mais de telles actions sont contre-productives. La plupart des employés de Carrefour sont Chinois, et les biens qu’ils vendent sont principalement fabriqués en Chine. Alors pourquoi boycotter ses propres produits ?

Toute personne dans le monde est attachée à son pays. Les Chinois le sont aussi. Le patriotisme est étroitement lié aux intérêts vitaux d’une nation. L’intérêt vital de la Chine actuelle est la prospérité et l’unification, l’unité étant la condition préalable à la prospérité.

2008 est une année cruciale pour la Chine. Les tests et les défis à relever sont nombreux. Nous devons avoir une vision claire sur la situation présente et suivre les lois et les règles dans la conduite de nos affaires, afin de faire des JO de 2008 un rendez-vous sportif mondial réussi et prestigieux.

WU JIANMIN est membre de l’Académie Européenne des Sciences et ancien ambassadeur de Chine en France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité