Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
29 juillet 2008

une ville au charme irrésistible

Hangzhou :
-

son_lac_de_l_Ouest
À cause de son lac de l’Ouest, Hangzhou est considérée comme l’une des villes les plus romantiques de Chine.

GRÂCE à son lac de l’Ouest, Hangzhou est connue comme l’une des villes les plus romantiques de Chine. Couvrant une superficie de 6 km2, son paysage enchanteur change au gré des saisons, des conditions climatiques et des heures, et ses rivages paisibles ont inspiré bon nombre de lettrés dont la prose et les vers décrivaient leurs impressions. Au cours de l’histoire, le lac a également été la scène d’histoires d’amour émouvantes très connues en Chine.

Capitale de la province du Zhejiang, Hangzhou est située à 200 km au sud-ouest de Shanghai. Elle est aussi l’une des sept anciennes capitales de la Chine. La ville a d’abord connu la célébrité en raison du Grand Canal Beijing-Hangzhou, une artère creusée durant la dynastie des Sui (581-618) et utilisée principalement pour transporter vers le nord le riz et d’autres céréales. C’est ainsi que Hangzhou est devenue un carrefour de distribution et a atteint son apogée pendant la dynastie des Song (960-1279).

En 1127, la ville a été hissée au rang de capitale de cette dynastie. Elle a alors été le centre politique, économique et culturel de la Chine et sa population a alors explosé; son économie et sa culture se sont également développées rapidement. À ce moment, certaines de ses industries ont connu une grande prospérité, notamment : la sériciculture, la papeterie et la céramique.

pont_Gongchen

L’ancien pont Gongchen sur le tronçon Hangzhou du Grand Canal

La cuisine de Hangzhou est célèbre dans tout le pays et les touristes ne doivent pas manquer de la découvrir. La cuisine traditionnelle de cette ville est caractérisée par ses saveurs légères, sa présentation attrayante et ses méthodes de cuisson raffinées. Elle compte plus de 40 spécialités locales.

Parmi ces spécialités, cinq plats sont incontournables. Le Porc Dongpo, appelé ainsi du nom du grand homme de lettres Su Dongpo de la dynastie des Song, est une viande légèrement grasse, alors que le Poisson du lac de l’Ouest en sauce vinaigrée a une saveur aigre-douce particulièrement agréable. Il y a aussi les Crevettes sautées avec des feuilles de thé Longjing, un plat particulièrement exquis. Le Poulet du mendiant est tendre, avec un doux parfum de feuilles de lotus, et la Soupe de poisson-mandarin est légèrement poivrée et vinaigrée. Les meilleurs endroits pour déguster ces plats sont les restaurants aux enseignes consacrées, notamment Louwailou, sur la rive nord du lac de l’Ouest.

Pour ce qui est du restaurant Zhiweiguan, il est célèbre pour ses repas légers, délicieux et bon marché. Pendant les heures d’affluence, la salle à manger est toujours complètement remplie.

Visiter Hangzhou

Les meilleurs mois pour visiter Hangzhou sont avril et octobre. Les dix sites traditionnels importants au lac de l’Ouest, ainsi que les dix nouveaux sites incluent à peu près toutes les meilleures attractions que la ville peut offrir. En voici quelques-uns.

Aube printanière sur la digue Sudi (Su di chun xiao). Datant de la dynastie des Song du Nord (960-1126), la digue Sudi fait 3 km de long et enjambe le lac de l’Ouest en direction nord-sud. Elle est jalonnée de six ponts anciens et est garnie d’arbres; son paysage est particulièrement charmant au printemps. Elle a été classée au premier rang parmi les dix sites les plus importants du lac de l’Ouest.

Traces de neige sur le pont interrompu (Duan qiao can xue). Ce pont à arches en pierre est connu comme le « pont des Amoureux ». Après une chute de neige, la neige du côté ensoleillé du pont commence d’abord à fondre, alors que celle du côté ombragé reste en place. Vu de haut, le pont semble interrompu, d’où son nom. Il se trouve à la rencontre de la digue Bai et de la route Beishan.

Lotus au vent dans la cour sinueuse (Qu yuan feng he). C’est le site d’une boutique de vins de la dynastie des Song du Sud (1127-1279), baptisé ainsi d’après les lotus dans la cour. Le site est divisé en plusieurs sections pittoresques et on trouve des dizaines de variétés de lotus dans l’étang. Les touristes peuvent y faire des pique-niques et des barbecues.

Heures d’ouverture : 7 h 30 à 17 h

Lune d’automne sur le lac apaisé (Ping hu qiu yue). Ce site est situé à la rencontre de l’extrémité ouest de la digue Bai et de la colline Gushan. La plateforme devant le pavillon est le meilleur endroit pour profiter de la beauté de la pleine lune.

Contemplation des poissons de l’étang Huagang (Hua gang guan yu). C’était un jardin privé qui était célèbre pour admirer les fleurs et les poissons. Maintenant, c’est un parc public connu. Son étang de poissons contient plus de 1 000 carpes rouges.

Heures d’ouverture : 7 h 30 à 17 h

Reflet de la lune dans les trois mares (San tan yin yue). Également appelée « Petite Île Yingzhou », c’est la plus grande île du lac de l’Ouest. Trois pagodes en pierre constituent les principales attractions; c’est l’un des bons endroits pour admirer la pleine lune en automne.

Prix d’entrée : 20 yuans

l__tang_Huagang
Admirer les poissons à l'étang Huagang

Pour atteindre l’île, les touristes peuvent prendre un bateau à n’importe quel quai sur les rives du lac de l’Ouest. Les bateaux électriques naviguent de 7 h 30 à 16 h 30 au printemps et en été, et de 8 h à 16 h en automne et en hiver.

Prix du ticket : 35 yuans/personne pour un bateau ordinaire; 45 yuans/personne pour un bateau de luxe. Sont inclus l’aller-retour, les tickets d’entrée pour la Petite Île Yingzhou et le pavillon du milieu du lac.

Cloche de Nanping au crépuscule (Nan ping wan zhong). La cloche du temple Jingci (près du lac de l’Ouest) sonne au crépuscule et son tintement résonne de part en part du lac.

Prix d’entrée : 10 yuans

Heures d’ouverture : 8 h – 18 h.

Se renseigner sur le thé à Longjing (Long jing wen cha). La source Long-jing est l’une des trois sources d’eau de Hangzhou, et le thé Longjing est l’une des dix variétés de thé en Chine. Le village Longjing est célèbre pour le thé de ce nom, et boire du thé dans ce village est une expérience unique.

Pour s’y rendre, prendre l’autobus 27 ou 3 et descendre à l’arrêt Longjing.

Sentier bordé de bambous à Yunqi (Yun qi zhu jing). Ce site est situé au pied de la colline Wuyun et porte ce nom en raison de sa plantation de bambous enveloppée de nuages. C’est un endroit tranquille et reculé. Il est situé à Yunqiwu, au pied méridional de la colline Wuyun.

Prix d’entrée : 10 yuans. Prendre l’autobus 4 et descendre à Yunqi Zhujing. Les autobus partent toutes les 30 minutes.

Pluie douce d’osmanthes à la vallée de Manjuelong (Man long gu i yu). Les fleurs parfumées des osmanthes à Manjuelong sont célèbres au pays et à l’étranger. On y tient la Fête des osmanthes qui dure tout le mois d’octobre. Vous pourrez admirer ces fleurs dans les endroits suivants : dans les villages entre les pics Nangao et Baihe; au sud-ouest du lac de l’Ouest; près du zoo de Hangzhou et du site Source en rêve creusée par les tigres.

Prix d’entrée : 10 yuans.

source_Hupao

Source en rêve creusée par les tigres (Hu pao meng quan). L’eau de la source Hupao est fraîche et riche en minéraux. Les habitants locaux considèrent que le thé infusé avec cette eau de source est le meilleur.

Prix d’entrée : 15 yuans. Pour s’y rendre, prendre les autobus K4, 504 ou 5 ou alors la ligne touristique 5, et descendre à l’arrêt Hupao.

Neuf ruisseaux dans une forêt de brouillard (Jiu xi yan shu). On connaît également le site comme « 9 ruisseaux et 18 ruisselets ». Les ruisseaux zigzaguent entre les collines; c’est un excellent endroit pour fuir la chaleur estivale. La meilleure période pour visiter est d’avril à octobre.

Prix d’entrée : 2 yuans.

Temple Lingyin. C’est l’un des dix temples célèbres du bouddhisme zen en Chine. Sa fondation remonte à 1 600 ans. La plus grande statue en bois du Bouddha assis que l’on puisse trouver en Chine est celle de Sakyamuni dans sa salle du Puissant Trésor. Les grottes bouddhistes de ce temple sont également célèbres.

Prix d’entrée au temple : 30 yuans. Entrée au pic Venu en volant (Feilai): 35 yuans. Les touristes ne peuvent atteindre le temple que par ce pic.

Autres sites

Lac Qiandao. C’est un lac artificiel au paysage magnifique, connu comme le « jardin arrière de Hangzhou ». Le site pittoresque le plus célèbre est le mont Mei; de là, les touristes peuvent avoir une vue panoramique des plus de 300 îles du lac. Le poisson est une spécialité locale. Le lac Qiandao abrite 85 espèces de poissons d’eau douce, et la forêt produit des délices de montagne que l’on trouve rarement dans les villes.

Prix d’entrée : 120 yuans. Pour s’y rendre, de la gare d’autocars de l’Ouest, prendre l’autocar pour Qiandaohu. Prix du ticket : 43 yuans. Il faut trois heures pour couvrir les 150 kilomètres. Départs toutes les 30 min, de 6 h à 18 h 50.

Mascaret de la rivière Qiantang. Ce mascaret est un phénomène spectaculaire, mais parfois dangereux. Chaque année, des gens se noient en l’admirant, mais il attire quand même un grand nombre de visiteurs. Le meilleur temps pour observer le mascaret est autour du 9 septembre, de 12 h 05 à 14 h 35.

Prix d’entrée : 45 yuans. Le site d’observation se trouve dans la ville de Haining, province du Zhejiang.

Des autobus font la navette entre Hangzhou et Haining, et le voyage prend environ une heure. Prix du ticket : 25 yuans. Il y a également des autobus du centre-ville de Haining vers le site d’observation. Prix du ticket: 10 yuans.

Wuzhen. Wuzhen est l’un des six bourgs d’eau anciens de la Chine du Sud. Ses quatre rues forment une croix, de sorte que les rues et les cours d’eau constituent un réseau en damier. Les maisons ont été construites le long des cours d’eau, et un grand nombre d’entre elles datent des dynasties des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1911) et sont bien préservées. La ville comporte des scènes poétiques de petits ponts, de cours d’eau et de maisons anciennes. Les maisons sur la rue Xishan sont les meilleurs exemples d’architectures bien conservées des Ming et des Qing.

Prix d’entrée : 60 yuans. Pour s’y rendre, prendre l’autobus à la gare d’autobus de l’Est de Hangzhou. Il y a des autobus de 6 h 20 à 18 h 30. Prix du ticket : 21 yuans.

XitangXitang. Xitang est également l’un des six bourgs d’eau anciens de la Chine du Sud. Il est situé dans le district de Jiashan, à moins de 100 km de Hangzhou. Xitang est un bourg millénaire. Il diffère des autres bourgs d’eau à cause de ses rues. En effet, celles qui bordent les cours d’eau ont des corridors couverts de près de 1 km de long, semblables au long couloir du palais d’Été à Beijing. Pendant la dynastie des Tang (618-907), Xitang était un petit village, mais durant les Yuan et les Ming, il s’est développé en une grande ville en raison de ses assises économiques et de son transport commode. Ses activités économiques, notamment les fours à porcelaine, le commerce du riz, les produits alimentaires et la poterie, étaient prospères. Beaucoup de grandes maisons sont des témoignages de la richesse accumulée par les ancêtres de la ville.

Prix d’entrée : 40 yuans. Pour se rendre à Jiashan, prendre l’autobus à la gare d’autobus de l’Est de Hangzhou, puis changer pour un autocar vers Xitang. Il y a des autobus de 7 h à 18 h 20. Prix du ticket : 27 yuans.

Se loger à Hangzhou
H_tel_Shangri_La

Hôtel Shangri-La. C’est un hôtel cinq étoiles situé au 78, Beishan.

Chambre standard : 950 yuans (plus 15 % de frais d’administration).

Tél. : (86-571) 8797 7951.

Hôtel Lakeview. Il est situé au 2, Huancheng Ouest, près du lac de l’Ouest. Chambre standard : 688 yuans. Tél. : (86-571) 8707 8888.

Auberge internationale de jeunesse Mingtown Hangzhou. Elle est située au 101, Nanshan.

35 à 240 yuans pour les membres de la YHA; de 40 à 280 yuans pour les non-membres. Tél. :(86-571) 8791 8948.

Manger à Hangzhou
Restaurant_Louwailou

Restaurant Louwailou. C’est le restaurant le plus ancien de Hangzhou, car sa fondation remonte à 150 ans. Les dîneurs peuvent profiter de la vue sur le lac de l’Ouest. Il est situé au 30, route Gushan.

Tél. : (86-571) 8796 9023

ou 8796 5463.

Restaurant Zhiweiguan. Un bon endroit pour déguster les repas légers de Hangzhou. Il est situé au 83, Renhe. Tél. : (86-571) 8702 8626

Se divertir à Hangzhou
Les_maisons_de_th__de_Hangzhou

Les maisons de thé de Hangzhou. Hangzhou est célèbre pour son thé Longjing, et les maisons de thé locales sont bien caractéristiques. La maison de thé He (Harmonie), au centre-ville de Hangzhou (adr. : 50, rue Daoqian), a une décoration de style classique, et ses meubles traditionnels lui donnent l’apparence d’une cour des Ming ou des Qing.

La maison de thé Huanglong (Dragon jaune) (adr. : 57, rue Shuguang, arrondissement Xihu, près de la grotte Huanglong) semble un havre de tranquillité. Les serveuses sont vêtues de la qipao traditionnelle. Durant les week-ends, beaucoup de gens de l’endroit préfèrent se rendre au village Longjing ou Meijiawu pour boire du thé. Les deux sont célèbres pour la culture du thé Longjing. L’air y est plus frais et le thé, plus parfumé.

La rue des bars. Beaucoup de bars se trouvent sur les rues Shuguang et Nanshan. Sur Nanshan, l’Institut des Beaux-Arts de Chine est bien connu. Dans les années 1930, un groupe d’artistes chinois rentrés d’Europe a fondé cette école, un jalon dans l’histoire de la peinture chinoise. Pour la première fois, des techniques occidentales de peinture étaient introduites en Chine, et c’était la première fois qu’on utilisait des modèles nus pour l’enseignement. Beaucoup d’artistes importants y ont obtenu leur diplôme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité