Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
16 juin 2008

La zone d’exploitation économique de Jincheng, un vrai moteur de la croissance

Vue aérienne de la zone

Vue_a_rienne_de_la_zone

Créée il y a moins de trois ans, cette zone donne déjà le signe qu’elle est l’une des plus dynamiques de la province du Shanxi.

Le_maire_Wang_Maoshe
Le maire Wang Maoshe (3e à dr.) fait des enquêtes et des recherches dans la zone d’exploitation économique de Jincheng.

COUVRANT 4 km2 dans le sud-est de la pro-vince du Shanxi, la zone d’exploitation économique (ZEE) de Jincheng a tout ce qui est nécessaire pour servir de carrefour de premier choix pour les industries de la fabrication. En effet, d’une part, elle est traversée par le chemin de fer Taiyuan (Shanxi) – Jiaozuo (Henan), une voie nord-sud, et elle se trouve à proximité de nombreuses routes principales, à commencer par la route nationale 207, les autoroutes Jincheng-Changzhi (Shanxi), Jincheng-Jiaozuo et Jincheng-Yangcheng (Shanxi), ainsi que la route Jincheng-Zhanglukou (Henan). D’autre part, elle s’enorgueillit d’infrastructures mo-dernes, appuyées par un éventail complet de services et une main-d’œuvre compétente, deux atouts qui garantissent que chaque investissement donnera des résultats rapides.

Les investisseurs perspicaces ne voudront pas se priver de tels avantages. Par exemple, en mars 2006, soit deux mois après l’établissement de la zone, la société Foxconn, l’une des 500 plus importantes multinationales au monde, y a investi 500 millions $US pour la création d’un Parc industriel de science et technologie. En 2007, la ZEE de Jincheng a enregistré une valeur de production de 682 millions de yuans, une augmentation de 27,5 % par rapport à 2006.

Aussi pendant 2007, la valeur ajoutée de la production industrielle de la ZEE a bondi de 41 %, atteignant 260 millions de yuans. De cette dernière somme, 52 % (soit 135 millions de yuans) provenaient des industries de technologies de pointe. Par ailleurs, les revenus d’ensemble de la ZEE ont augmenté de 27 %, passant à 127 millions de yuans.

La croissance du secteur local d’import-export a été encore plus remarquable. Les importations ont augmenté de 282 % et représentent maintenant un montant de 46,09 millions $US, alors que les exportations ont grimpé de 92 %, soit de 21,73 millions $US. Un nouveau record d’investissement a également été enregistré, car la zone a attiré 133,39 millions $US d’investissements étrangers, surpassant tous ses concurrents de la province.

Attitude ouverte et installations complètes

Pour les fabricants cherchant à investir dans de nouvelles installations de production, rien n’est plus attirant que des parcs industriels qui offrent un large éventail d’infrastructures et de services, assorti d’une main-d’œuvre compétente. Ces dernières années, la ZEE de Jincheng a consacré plus de 700 millions de yuans à l’installation d’infrastructures neuves, notamment les « sept essentielles » : routes, eau, électricité et gaz, chauffage, communications, connexion Internet, ainsi que nivellement du terrain.

La zone est maintenant dotée de 15 km de rues pavées. Son usine de pompage fournit 50 000 tonnes d’eau potable chaque jour. Son sous-poste de transformation de 110 kV et son poste de commutation de 10 kV sont en mesure de satisfaire aux besoins énergétiques des usines de la zone. De plus, ses deux stations de chauffage central peuvent chauffer 2 millions de m2. Cette année, la zone a établi son premier poste d’approvisionnement en gaz de banc de houille, et ce poste est en mesure de fournir 5 000 m3 de gaz à l’heure.

La_soci_t__Foxconn
La société Foxconn, l’une des 500 multinationales les plus importantes au monde

Même quand les infrastructures d’un endroit sont impressionnantes et sophistiquées, c’est toujours l’élément humain qui représente le facteur décisif dans la performance d’un établissement donné. Bien conscient de cela, le Comité d’administration de la ZEE de Jincheng a pris les engagements suivants : pratiquer la continuité et la transparence dans toutes ses décisions de politiques; maintenir les standards industriels actuels; et, maintenir les règles équitables pour la concurrence sur le marché.

Pour attirer des capitaux, des technologies et du personnel professionnel stable, la zone a offert aux investisseurs une série de mesures incitatives et de politiques préférentielles. Elle a aussi rationalisé les tâches administratives en installant tous les services gouvernementaux concernés par l’inscription des entreprises et l’administration dans un seul endroit à l’intérieur de la zone. Pour les projets principaux, le Comité affecte du personnel qui se consacre entièrement à faciliter le déroulement de l’ensemble du processus d’entrée de l’entreprise dans la zone. Elle a formé les membres de son personnel à se considérer eux-mêmes (et tout ce qu’ils font) comme essentiels à l’image que les investisseurs ont de la zone. Le principe de base qui guide l’action de tous ces gens peut se résumer ainsi : « Rendre les investisseurs heureux et les aider à gagner de l’argent. »

Sélection à l’entrée

Bien qu’elle soit désireuse d’attirer des investissements, la ZEE est toujours très sélective dans son choix d’entreprises. Ne sont bienvenus que les fabricants capables d’optimiser l’infrastructure industrielle locale et d’améliorer la compétitivité de leurs produits. Notons aussi que la zone a installé des sous-zones secondaires spéciales à l’intention des entrepreneurs d’usines piliers pour les aider à avoir un avantage d’économie d’échelle.

Un__changeur

Un échangeur

Par exemple, la J.K.I. Precision Industry Corporation (Shanxi) est une compagnie à capitaux exclusivement étrangers dans le Parc industriel international de fonderie de la zone. Cette entreprise importe de l’équipement de traitement à haute précision du Japon, de l’Allemagne et des États-Unis pour la production de pièces finies qui serviront pour les automobiles, les motocyclettes et les climatiseurs utilisant des moulages bruts fabriqués par d’autres compagnies de la zone. La valeur ajoutée de la production de la zone est ainsi multipliée de beaucoup.

Les activités de la première phase de construction du Parc industriel de science et technologie Foxconn ont débuté à la fin de 2006. Actuellement, plusieurs zones sont en construction et seront réservées à la production de la soie et du chanvre, alors qu’un autre endroit à l’intérieur de ce parc sera consacré aux petites et moyennes entreprises privées. Jusqu’ici, la zone a encouragé le développement de nombreux secteurs importants, notamment l’optoélectronique, le moulage de précision, les vêtements en soie et en toile, la biopharmacie, les nouveaux matériaux, le commerce et les services modernes. Ensemble, ces secteurs ont donné un essor spectaculaire à la croissance économique de la ZEE de Jincheng.

Les investissements affluent

Jusqu’à maintenant, grâce à un investissement total de près de 600 millions $US, la ZEE de Jincheng a facilité l’entrée de douze entreprises à capitaux étrangers dont les spécialités respectives vont de l’optoélectronique aux machines et jusqu’à l’immobilier.

_quipement_de_production
Équipement de production de moulages en plastique de l’entreprise taiwanaise Fujin

Et pendant que le montant de l’investissement étranger s’accroît, il en va de même de la qualité de cet investissement. Par exemple, le Parc industriel de science et technique Foxconn, qui couvre plus de 69 ha et dont l’investissement total sera de 500 millions de dollars US, se concentrera sur la fabrication de produits de technologie de pointe, tels que les communications optiques, les modules de lentilles, les moulages de précision et l’équipement d’automatisation. Lorsque sa construction sera terminée, la valeur annuelle de sa production sera d’environ 10 milliards de yuans. De plus, on s’attend à ce que cette production génère des rentrées fiscales annuelles d’un milliard de yuans et emploie 25 000 personnes.

Dans la ZEE, un certain nombre de projets ont également comblé des secteurs niches dans la province du Shanxi, dont une coentreprise entre le Groupe Lanhua et la compagnie sud-africaine HS qui produit du matériel de suppression d’explosion pour le secteur minier. On compte aussi une coentreprise sino-étatsunienne de diodes électroluminescentes (DEL) et un projet de la Xiangcheng Scientific & Technological Electrical Appliance Co. Ltd pour des jauges d’essence de véhicules.

Les entreprises de technologies de pointe, une priorité

Ces dernières années, la ZEE de Jincheng a renforcé son appui aux projets en technologies de pointe et a mis en place diverses mesures incitatives à cet effet. Jusqu’ici, six de ses projets font partie des programmes nationaux pour le développement et la recherche en science et technologie, et des dizaines d’entreprises participent à ces programmes aux échelons provincial et municipal. La zone accueille également sept entreprises de technologies de pointe, ainsi que deux centres techniques d’échelon provincial.

Le projet de source lumineuse de semi-conducteurs DEL de la société Huanqiu Lite (projet pour lequel cette entreprise détient des droits exclusifs de propriété intellectuelle) fait partie du Programme 863, un programme stratégique de la Chine en recherche et développement des technologies de pointe. Parallèlement, on a approuvé l’inclusion de deux projets au Programme chinois Flambeau – un programme national pour encourager l’industrialisation et l’exportation de produits de technologies de pointe – : celui du projet spécial de céramiques géré par la Fuji New Materials Co., Ltd, ainsi que la jauge d’essence pour véhicules produite par la Xiangcheng Scientific & Technological Electrical Appliance Co. Ltd.

Avec l’expansion continue du secteur des technologies de pointe dans la ZEE de Jincheng, l’année dernière, la valeur ajoutée de sa production a finalement dépassé celle des industries traditionnelles, représentant 52 % du total de la valeur ajoutée de la production industrielle de la ZEE. Fondée il y a à peine trois ans, la ZEE de Jincheng a fait preuve d’un dynamisme et d’un potentiel remarquables, et elle a satisfait à tous les critères déterminants pour les nouvelles entreprises et pour les débouchés d’investissements. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité