Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
20 janvier 2008

Protection des athlètes

Le Comité International Olympique (CIO) prête une grande attention à la protection des athlètes, les héros des Jeux Olympiques (JO), et a mis en oeuvre les actions suivantes :

Protection_des_athl_tes

• Création de la commission des athlètes en 1981. Cette commission délègue des représentants dans toutes les commissions du CIO, elle participe à la sélection de la ville hôte des JO et rencontre la commission exécutive au moins une fois par an pour lui soumettre ses recommandations.

• Réalisation par la commission médicale d'enquêtes en matière de traumatologie et de prévention des blessures pendant les JO. Recherches faites par la commission médicale et les FI pour la préventions des blessures et l'optimisation de la performance grâce à l'analyse des mouvements (biomécanique).

• Création, en 1983, du Tribunal Arbitral du Sport, devenu complètement indépendant en 1993. C'est un tribunal international qui prend en considération les problèmes juridiques rencontrés par un athlète; sa procédure est applicable partout dans le monde. Elle est simple, rapide, flexible et peu onéreuse.

• Création de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) en 1999 pour combattre le fléau du dopage dans le sport et protéger la santé des athlètes. C'est une entité indépendante, mais le CIO lui a octroyé USD 25 millions pour sa mise en place, et assure 50 % de son budget annuel.

• Création de l'Association Mondiale des Olympiens (AMO) en 1995 pour favoriser les relations entres les athlètes olympiques du monde entier et diffuser les valeurs olympiques.

• Respect de l'environnement en demandant aux villes candidates à l'organisation de Jeux Olympiques d'énoncer les mesures qu'elles prendront pour protéger l'environnement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité