Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
18 janvier 2008

Le gouvernement de Chuzhou : au service des investisseurs

Chuzhou

Le lac Nanhu

Chuzhou se situe dans l’est de la province de l’Anhui. La Chronique du pavillon Zuiweng (vieillard ivre), rédigée par le célèbre écrivain de la dynastie des Song du Nord (960-1127) Ouyang Xiu, présente parfaitement le paysage pittoresque du mont Langya et l’aspect magnifique du pavillon Zuiweng. Depuis toujours, ces deux endroits sont des points d’attrait pour les lettrés et les voyageurs.

Aujourd’hui, Chuzhou est aussi belle qu’avant, mais elle n’est plus uniquement un endroit pittoresque. On s’y rend pour autre chose que seulement une visite touristique. Ville sise tout près du delta du Yangtsé, ces dernières années, Chuzhou accélère le rythme de son industrialisation et de son urbanisation, ce qui attire les gens d’affaires. Le 30 mai dernier, Chuzhou a été choisie par les gens d’affaires du Zhejiang comme l’une des meilleures villes pour l’environnement d’investissement. On commence donc à s’intéresser de près à cette ville, et bien évidemment, à son environnement d’investissement.

« Faire ou non des affaires, c’est aux entreprises d’en décider »

Chuzhou1
Le pavillon Zuiweng est classé parmi les quatre pavillons les plus célèbres du pays.

Intercalée entre le fleuve Yangtsé et la rivière Huihe et située pas très loin de la mer, Chuzhou profite de cette localisation pour relier la Chine de l’Est et celle de l’Ouest grâce à un système de communication pratique. La ville est à 115 km de Hefei (la capitale) et est étroitement liée à Nanjing (capitale de la province du Jiangsu). Le chemin de fer Beijing-Shanghai de même que les autoroutes Hefei-Ningbo et Bengpu-Nanjing traversent la ville. Une ligne de TGV Beijing-Shanghai et le chemin de fer Nanjing-Xi’an (en cours de construction) traverseront la ville. De plus, la rivière Chuhe assure une navigation facile vers le Yangtsé.

Comme autre atout, on peut dire que le beau paysage et l’abondance des sites et monuments historiques favorisent l’exploitation du tourisme. Citons-en quelques-uns : le temple Shenshan, situé dans le parc forestier d’échelon national, est reconnu comme un endroit paisible et d’une beauté sereine; la zone de protection de la nature Huangpushan, considérée comme le royaume des oiseaux; le fameux temple Langya; le pavillon Zuiweng, construit pendant les Song du Nord (960-1127) et classé parmi les quatre pavillons les plus célèbres en Chine; la cité Zhongdu et les tombeaux impériaux construits par Zhu Yuanzhang, le premier empereur de la dynastie des Ming (1368-1644); le musée commémoratif du célèbre écrivain Wu Jingzi des Qing (1644-1911), auteur d’Histoire anecdotique des lettrés; et la grotte Jiushan, considérée comme la grotte karstique la plus renommée au nord du Yangtsé.

À la fin de l’automne, le climat est toujours agréable à Chuzhou. En effet, l’air est frais et la verdure qui domine la ville entière donne une impression de prospérité. M. Wang Guocai, secrétaire du comité du Parti de la ville et président du comité permanent de l’Assemblée populaire municipale de Chuzhou, affirme : « Le gouvernement fournit l’environnement et l’entreprise crée la richesse. Une ville convient ou non comme habitat, c’est la population qui donne son avis, mais pour les opérations commerciales, ce sont les entreprises qui ont le dernier mot. Ces dernières années, Chuzhou s’efforce d’élargir ses vues et de moderniser ses conceptions. Elle s’applique à offrir des services impeccables aux gens d’affaires et à aménager un environnement d’investissement qui puisse attirer les capitaux et optimiser le cadre du développement. Le fait que Chuzhou ait été choisie en 2007 par les gens d’affaires du Zhejiang comme ‘‘l’une des meilleures villes de Chine pour l’investissement’’ doit être pleinement mis à profit. »

Servir les investisseurs, c’est notre tâche

Pour gagner la confiance des gens d’affaires, Chuzhou ne compte ni sur la beauté de ses paysages, ni sur le hasard.

Au moment où la ville a reçu son titre de « l’une des meilleures villes de Chine pour l’investissement », le Département des affaires commerciales du gouvernement provincial de l’Anhui a fait l’éloge de Chuzhou et lui a aussi donné le titre de l’une des villes ayant un grand potentiel pour attirer l’investissement étranger.

D’après les données sur l’utilisation des capitaux étrangers, publiées en 2007 par la Commission pour le développement et la réforme de l’Anhui, au premier semestre, le montant des capitaux de l’extérieur de l’Anhui ayant été utilisés était le quatrième en impor- tance parmi les villes de la province. Par ailleurs, le nombre de projets implantés se classe au troisième rang provincial, et 18 de ces projets ont dépassé 100 millions de yuans en capitaux utilisés.

Si Chuzhou est maintenant un endroit qui suscite l’intérêt des investisseurs, c’est surtout en raison de sa localisation au cœur du delta du Yangtsé, une des régions les plus dynamiques pour le développement de l’économie chinoise. C’est aussi pour sa position stratégique et économique particulière (un des six pôles du cercle métropolitain de Nanjing qui offre, d’une part, un bassin de 400 millions de consommateurs et, d’autre part, un système industriel fondé sur l’électroménager, l’automobile, la mécanique, l’alimentation, le textile, l’industrie chimique et les matériaux de construction).

Chuzhou2
La zone d’exploitation économique et technique de Chuzhou

Le gouvernement investit dans l’amélioration de l’environnement d’affaires, et c’est aussi un indice important aux yeux des investisseurs étrangers. Le comité du Parti et le gouvernement municipal de Chuzhou poursuivent toujours l’implantation des mesures suivantes : développer la ville vers l’est; mettre en œuvre la stratégie d’urbanisation et d’édification d’une ville industrielle puissante; compléter les installations d’infrastructures; enrichir l’approvisionnement des marchés; mettre en place des politiques préférentielles en matière d’exploitation; et alléger les conditions d’investissement. Lors d’une réunion sur l’introduction des capitaux et l’appel des investissements, tenue à Chuzhou, M. Wang Guocai a déclaré : « Transformer la fonction gouvernementale, en la faisant passer d’une fonction de gestion à une fonction de service, peut créer beaucoup plus d’emplois pour les habitants et fournir un meilleur environnement d’investissement aux gens d’affaires. Nous sommes au service des investisseurs. »

Le comité du Parti et le gouvernement municipal de Chuzhou améliorent constamment les politiques préférentielles orientées vers l’industrie. Cette mesure met l’accent non seulement sur l’introduction des projets industriels, mais aussi sur l’implantation de grands ouvrages qui sont encouragés par ces politiques. .

Un bon environnement d’investissement, des politiques préférentielles et un service impeccable attirent l’attention des gens d’affaires chinois et étrangers. Beaucoup d’entre eux, qui proviennent des États-Unis, de l’Allemagne, du Japon, de la Thaïlande et de différents endroits du pays, notamment de Hongkong, du Guangdong, du Zhejiang, de Shanghai, du Liaoning, sont venus à Chuzhou pour discuter d’investissement. Des entreprises connues de la province du Zhejiang (comme Delixi, Yuzuo et Aojisi) se sont implantées dans la ville. On y compte maintenant près de 300 entreprises du Zhejiang (dont 66 se sont ajoutées en 2006) et leur valeur totalise 1,3 milliard de yuans. Plus de 10 000 personnes du milieu des affaires du Zhejiang se trouvent dans cette ville.

Chuzhou3 Chuzhou4
Chaîne de production de téléviseurs à écran plat Konka Récolte de chrysanthèmes

Grâce à des années d’efforts inlassables, le développement économique de Chuzhou s’effectue sous la forme de zones d’exploitation et de parcs industriels à trois échelons : la zone d’exploitation économique et technique de la ville et le parc industriel Chengdong servent de pionnier; les zones et les parcs industriels des districts servent d’appui; et le quartier industriel des bourgs puissants sert de complément. Cette façon de faire offre aux investisseurs divers tremplins pour leurs activités économiques. La zone d’exploitation économique de la ville a été agrandie à 16 km2. À la suite du perfectionnement des infrastructures, six quartiers multifonctions commencent à prendre forme; ils regroupent notamment l’industrie, les services commerciaux, l’administration, l’éducation et la vulgarisation des sciences, des espaces verts et des zones résidentielles. Actuellement, la zone compte 260 projets et la somme des investissements atteint 15 milliards de yuans. Des entreprises connues en Chine et à l’étranger, comme Bosch et Siemens (Allemagne), Pinsou (Japon) et Konka (Shenzhen), y sont implantées, et celles-ci représentent une part importante de la croissance économique de Chuzhou.

Chuzhou est aujourd’hui un terreau fertile pour l’investissement.

Big-bisous à toutes et à tous. @+Domi&Xiu.ReporterchineXiu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité