Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
3 janvier 2008

Qingdao : la construction des installations olympiques s'est faite grâce à des fonds privés

Le financement des travaux de construction des installations sportives olympiques à Qingdao a été entièrement réalisé grâce au marché sans que l gouvernement municipal ait eu à débourser un seul yuan.

fanC'est ce qu'a récemment révélé à notre correspondant le Comité olympique de voile de Qingdao.

La ville de Qingdao abritera les compétitions de voile durant les JO de Beijing 2008. Le Centre olympique de voile de Qingdao occupe un terrain de 45 hectares environ, dont 30 hectares réservés aux sites olympiques. Toutes les installations nécessaires aux compétitions de voile se trouvent aux sites olympiques, y compris le sous-village olympique, le centre des sportifs, le centre de gestion administrative, le centre des médias et le centre logistique, la superficie bâtie totale étant de quelque 138.000 mètres carrés. Il existe en outre une pente de descente des bateaux, des jetées, un mur commémoratif olympique et d'autres équipements annexes.

Les travaux de construction du Centre olympique de voile de Qingdao se divisent en deux parties, ceux sur le sol et ceux sur l'eau. Les investissements totaux pour ces travaux s'élèvent à 3,28 milliards de yuan RMB (328 millions d'euros), dont 1,78 milliard réservés au démantèlement de l'ancien chantier naval de Beihai et 1,5 milliard au projet de construction. Pour le moment, 2,8 milliards de yuan RMB ont été accomplis, et tous les travaux sur l'eau ont été achevés. Les travaux sur le sol ont été pratiquement terminés sauf la finition intérieure du sous-village olympique. C'est ainsi que presque toutes les installations ont été mises en service dès maintenant. A l'issue des deux épreuves d'essai menées dans le cadre des compétitions internationales de voile, on a pu constater que ces installations répondent aux exigences des compétitions sportives au niveau mondial et sont donc fin prêtes pour les épreuves de voile des JO de Beijing 2008.

Par le biais du marché, le gouvernement municipal de Qingdao a réussi à collecter les fonds nécessaires à la construction des installations olympiques de voile. De plus, la construction de ces sites olympiques a entraîne le développement des zones environnantes. A travers des projets immobiliers, le gouvernement municipal a déjà collecté 1,6 milliard de yuan RMB. Il prévoit que l'utilisation post-olympique pourrait rapporter près de 1,7 milliard de yuans RMB. De plus, le gouvernement municipal compte faire du Centre olympique de voile un site pittoresque de plus haute catégorie en Chine (catégorie cinq A) après les JO de 2008. Qui plus est, ce centre aura pour rôle de promouvoir le sport de voile en Chine : on organisera chaque année des compétitions de voile pour les jeunes et adolescents. Pour l'instant, le droit de propriété du sous-village olympique a été acheté par une entreprise qui en fera un hôtel cinq étoiles après les Jeux. Le centre des sportifs, lui, deviendra un musée de voile et un lieu de loisirs, cependant que le centre des médias abritera un grand club de navigation de plaisance et de voile. Le centre de logistique sera transformé en un lieu de loisir.

Qingdao: l'un des dix plus importants ports dans le monde

Qingdao

    BEIJING, 18 décembre: Le nombre de conteneurs chargés et déchargés dans le port de Qingdao dépasse jusqu'au le 13 décembre 2007,  neuf millions d'unités, soit une augmentation de 23 % par rapport à la même période de l'année dernière, ce qui lui permet de figurer ainsi parmi les dix plus importants ports dans le monde.

Big-bisous à toutes et à tous. @+Domi&Xiu.ReporterchineXiu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité