Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2007

Le toit du Monde

Actualités

La température moyenne annuelle au Tibet augmente de 0,3 °C tous les dix ans

Selon une recherche récente, la température moyenne annuelle au Tibet augmente à un rythme de 0,3 °C tous les dix ans, une augmentation supérieure à la moyenne enregistrée pour la Chine et à la moyenne mondiale.

Cette recherche, intitulée Le climat du Tibet sous l’effet du réchauffement de la planète et conduite par le Bureau météorologique du Tibet, indique que la hausse de la température est plus manifeste dans la partie ouest du Tibet.

Avec son altitude élevée et ses glaciers, le Tibet a été classé comme région sensible aux effets du réchauffement climatique. « Le climat de la région manifeste une tendance à l’élévation des températures sous l’effet du réchauffement planétaire », a déclaré M. Zhang Hezhen, ingénieur principal du Bureau météorologique. La température moyenne de l’ensemble du pays a augmenté de 0,4 °C depuis 100 ans, alors qu’un rapport établi par la Commission intergouvernementale sur le changement climatique montre que la température moyenne de la planète a augmenté de 0,74 °C au dernier siècle.

L’hiver dernier, les températures moyennes dans les différentes régions du Tibetp46 étaient plus élevées de 0,5 à 2,8 °C par rapport aux années dites normales, et la température moyenne de toute la région était supérieure de 1,6 °C à celle observée durant le dernier hiver « normal ».

Culture et arts
p47
Un tanka peint sur papier tibétain

Le papier tibétain fabriqué à la main

Le papier tibétain est un article fort populaire parmi les touristes, mais il a également une grande valeur culturelle. Il est fabriqué à partir de la couche interne de l’écorce du daphné et de ses racines, transformées par l’action du calcaire et de l’alcali. Ce papier résiste aux mites et à la corrosion. Il est peint de motifs de bon augure et, en plus du blanc, on en trouve du rouge, rose, bleu et violet. Dans ces couleurs, le papier est utilisé pour l’emballage, alors que le blanc sert à la peinture et à l’écriture.

Le papier tibétain fabriqué à la main a une grande valeur, entre autres parce qu’on en produit peu.

Us et coutumes

Ce qu’il vaut mieux savoir quand vous visitez le Tibet

p47n
Des pierres mani

1. Ne pas marcher sur le seuil de la porte lorsque vous entrez dans une tente ou une maison. Si vous appelez quelqu’un par son nom, ajoutez « la » à la fin pour exprimer du respect. Si on vous invite à vous asseoir, croisez vos jambes; ne les étirez pas en présentant la semelle de vos chaussures vers le visage des autres. Vous devez accepter les cadeaux à deux mains. En présentant un cadeau, vous devez incliner légèrement votre corps vers l’avant et tenir le cadeau plus haut que votre tête et à deux mains. Lorsque vous offrez du thé, du vin ou des cigarettes, vous devez les présenter à deux mains.

2. Quand l’hôte vous présente une coupe d’alcool, avant de boire, vous devez y tremper votre annulaire de la main droite et en lancer quelques gouttes d’abord vers le ciel, puis dans les airs devant vous, et finalement vers le sol pour présenter vos respects au Ciel, à la Terre et aux ancêtres. L’hôte remplira de nouveau votre coupe, et vous boirez de nouveau une gorgée. Après que l’hôte aura rempli votre coupe une troisième fois, vous devez faire cul sec.

3. Il faut respecter les coutumes alimentaires des Tibétains. Ceux-ci ne mangent ni cheval, ni chien, ni âne; dans certaines régions, ils ne mangent pas de poisson non plus.

4. Quand on se trouve derrière un Tibétain, il est impoli de taper des mains et de cracher.

5. Les Tibétains tirent la langue pour vous dire bonjour. C’est également un signe de courtoisie de placer leurs mains devant leur poitrine.

6. Il ne faut pas fumer dans les monastères. Il est également interdit de toucher à une statue du Bouddha et aux autres objets religieux, ainsi que de les prendre en photo. De plus, tous les visiteurs doivent marcher dans le sens des aiguilles d’une montre.

7. Si vous apercevez un dagoba, un monastère ou un amas de pierres mani, faites-en le tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

8. Les aigles sont des oiseaux sacrés aux yeux des Tibétains. Vous ne devez pas les chasser ni les blesser.

Médecine

Principes de la médecine tibétaine

Au fil de leur vie sur le haut plateau, les Tibétains ont développé les principes d’une médecine dont l’histoire remonte à 2 500 ans. C’est à la fois une science, un art et une philosophie.

La théorie des trois facteurs

Selon cette théorie, les fonctions physiologiques du corps humain peuvent se résumer en trois facteurs principaux : rLung, mKhris-pa et Bad-kan ou nyipa-sum (humeurs) Si elles sont bien équilibrées, les humeurs vont aider les fonctions du corps à être normales. Dans le cas contraire, la maladie se développera. La théorie de base de la médecine tibétaine est donc de conserver l’équilibre des humeurs. Les éléments qui influent sur les humeurs sont les trois poisons -- désir, haine et illusion -- ce qui montre à quel point la médecine tibé-taine est étroitement liée au bouddhisme. Mais que sont rLung, mKhris-pa et Bad-kan?

Le premier (rLung) est un flot subtil d’énergie ainsi que celui qui est le plus lié à l’air parmi les cinq éléments (air, feu, eau, terre, espace). Sa fonction est d’aider à la croissance, aux mouvements du corps, à l’inspiration et à l’expiration, de même qu’aux fonctions du cerveau, de la parole et d’autres de l’organisme. Dans notre estomac, il aide à faire le tri entre les éléments nutritifs et les déchets. Toutefois, sa fonction la plus importante concerne le cerveau et la parole.

Pour sa part, mKhris-pa est la nature chaude de notre corps et pas simplement la bile qui sort de notre vésicule biliaire. Cette humeur est liée au feu. Sa fonction principale est de garder la température du corps. Elle aide à la digestion des aliments, et c’est ce qui nous fait avoir faim et soif au bon moment. Elle fournit le lustre à la peau.

Finalement, Bad-kan fait référence à toutes les maladies liées à la nature froide. Il est lié à l’eau et à la terre. Sa fonction principale est de soutenir les liquides du corps. Il aide à mélanger la nourriture dans l’estomac, à stabiliser l’esprit et à garder les articulations flexibles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité