Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
18 octobre 2007

Nankai, un arrondissement moderne de Tianjin

Nankai, un arrondissement moderne de Tianjin

p72m5L’une des quatre municipalités relevant directement de l’autorité centrale, proche  voisine de Beijing, Tianjin est le centre économique des régions littorales de la mer Bohai, et la plus grande ville côtière ouverte de la Chine du nord. Au milieu du XIXe  siècle, forcée à s’ouvrir vers l’étranger, elle devient le centre commercial du nord.

L’arrondissement Nankai, le berceau de Tianjin est aujourd’hui un centre commercial, scientifique et culturelle plein de vie et de dynamisme.

Un arrondissement nouvellement modernisé

Nankai, qui couvre 40.64 km² dans le sud-ouest de Tian, est l’un des principaux arrondissement de la ville et son centre intellectuel.

p72m1Après avoir bien analysé ses avantages et désavantages à la lumière de la politique de réforme et d’ouverture, Nankai a élaboré des politiques conformes à sa réalité et ayant pour but d’exploiter ses ressources scientifiques éducatives, commerciales et touristiques pour devenir « un centre et deux bases» de Tianjin : un centre commercial, une  base scientifique et technique, et une base culturelle et touristique. Le Nankai de demain saura combiner la civilisation ancienne et la modernité, le développement économique et la protection de la nature. En 2004, il a dressé un programme concret pour réaliser cet objectif.

Selon Liu Changshun, Secrétaire du Comité du Parti de Nankai, le développement de Nankai suivant une voie scientifique doit pouvoir améliorer l’administration et construire un nouveux Nankai prospère sur le plan économique et harmonieux sur le plan social.

p72m4p72m3p72m2Nankai  tend à devenir un centre de technologies de pointe, de commerces et de transport tout en maintenant un accroissement de 30% de la valeur de la production. Nankai mettra l’accent sur les industries de transformation à haute technicité, biopharmacie, équipements médicaux, électronique, etc.

p72m6p72m7Ces dernières années, Nankai a beaucoup amélioré son environnement en remodelant la cité ancienne et en aménageant le fleuve Haihe. La reconstruction des vieux quartiers assure à chaque habitant une surface habitable moyenne de 17.7 m² de. En 2003, le gouvernement de Tianjin a investi 2,529 milliards de yuans pour la réfection des vieux quartiers, améliorant l’habitat de plus de 70 000 personnes dans 28 000 ménages. Un nouveau quartier commercial fait surface, groupant bureaux de représentants commerciaux, des supermarchés, salles de conférence, hôtels etc.

Nankai fut le premier à interdire toute combustion de charbon et à éliminer la pollution par la poussière noire. Depuis 3 ans, il tient la tête des arrondissements de Tianjin dans le domaine de la protection de l’environnement. L’aménagement des espaces verts va bon train, recouvrant de verdure les squares, les parcs, les jardins, les sites touristiques, les rues. Nankai s’enorgueillit de son Parc-sur-l’eau, le plus grand de Tianjin, à côté de 13 autres, dont le Parc de l’Art-en-ciel, qui procurent aux citadin un environnement agréable de vie et de travail.

Un site touristique célèbre de Tianjin

p72m8p72m9Nankai est aussi un site touristique réputé pour ses arts folkloriques. Vieux de 600 ans, il abonde en monumentd historiques : Palais de la Sainte Mère du Ciel(Tian Hou Gong), Pavillon de l’Empereur de Jade, Temple de Confucius, Foyer de l’Association des compatriotes du Guangdong. Le Palais de la Sainte Mère du Ciel construit sous la dynastie des Yuan est l’un des trois temples dédiés à la Sainte Mère les plus connus en Chine, les deux autres se trouvent au Fujian et à Taiwan. Le Temple de Confucius construit en 1436 sous la dynastie des Ming, demeure le complexe architectural le plus grand et le mieux protégé de Tianjin. Le Foyer de l’Association des compatriotes du Guangdong construit en 1907 sous la dynastie des Qing, comprend un groupe de maisons entourant une cour, un pavillon théâtral, oeuvre architecturale la plus grande et la mieux protégée de la Chine. Son style caractéristique lui a valu d’être nommé en 1991 «  architecturel exemplaire de l’époque moderne » en Chine.

La tour du Tambour du style des Ming et des Qing a été construit en 1493. En septembre 2003, une rue commerciale du même nom que la tour apportait le dynamisme économique et la prospérité à ce vieux quartier.

Nankai est connu aussi pour ses traditions révolutionnaires. Nombre de révolutionnaires y ont laissé leurs empreintes. Ainsi, le musée commémorant les activités révolutionnaires de Zhou Enlai pendant sa jeunesse, le musée consacré à Zhou Enlai et sa femme Deng Yingchao, nous rappellent leur contribution à la fondation de la République populaire de la Chine.

Quant à l’art folklorique, les « Figurines d’argile peinte de Zhang », les « Cerfs-volants de Wei », les « Sculptures sur brique de Liu » sont considérés comme les « trois merveilles » de Tianjin.

Ces dernières années, Nankai a fait des nouveaux efforts pour exploiter ses ressources touristiques. Ainsi, un itinéraire touristique permet d’admirer le charme des vieux quartiers. Sont en cours de construction « une rue de la culture traditionnelle » et une autre à l’ouest de la tour du Tambour et des sites touristiques culturelles. Les travaux une fois achevés, « la rue de la culturel traditionnel » sera aussi un centre commercial axé sur le Palais de la Sainte Mère du Ciel, et regroupant magasins, restaurants, hôtels et expositions d’arts folkloriques.

En un mot, en tant que berceau culturel de Tianjin, saura combiner son développement économique avec la protection de son patrimoine culturel, ce qui non seulement nous rappelle sa civilisation ancienne, mais aussi profite à ses habitants sur le plan économique. Les vieux quartiers réaménagés font ressortir davantage les caractéristiques des constructions historiques et offrent une vue d’ensemble de la culture de Nankai.

Une économie d’avant-garde

Récemment, une société automobile a demandé aux autorités de Nankai une modification de son domaine d’exploitation. Elle voulait avoir nouvelle licence commerciale pour signer d’urgence un contrat avec un partenaire. Sa demande a été satisfaite le jour même, à la grande surprise du demandeur. Cette efficacité du service administratif. C’est seulement un petit exemple du service administratif est due à l’utilisation d’un logiciel qui contrôle la marche du travail.

Le 6 juin 2004, le service administratif a ouvert un bureau pour régler les demandes des habitants. L’efficacité de son travail a fait sensation dans toute la Chine et même à l’étranger. Plus de 40 groupes de Chine et d’étrangers ont visité ce bureau pour acquérir des expériences. Des médias célèbres comme CCTV , et l’agence Xinhua, ont fait des reportages pour généraliser ces expériences. Le 1er juillet 2004, date de la promulgation de la Loi administrative sur la licence de la R.P.C., Nankai a accroché une banderole promettant de « mettre sur pied une administration efficace, proche, honnête et ayant toujours à coeur les intérêts du peuple.»

« Je suis vraiment étonnée de l’efficacité de l’administration. Vingt minutes suffisent maintenant pour faire confirmer votre demande, et 2 ou 3 jours après, vous pouvez obtenir une licence commerciale». a dit Mme Zhou.

L’efficacité du service administratif a promu le développement économique. En 2004, le PNB de l’arrondissement Nankai a enregistré un accroissement de 23.94% de son PNB par rapport à la même période de l’année précédante, et de 20% pour le chiffre d’affaires des détaillants.

Fidèle à la politique de réforme et d’ouverture, Nankai s’emploie à créer de nouvelles occasions pour attirer des investissements étrangers, ce qui lui a permis de devenir un nouveau centre d’attraction pour des entreprises étrangères, telles que des sociétés de Singapore et de Hongkong.

En 2004, 1809 nouvelles sociétés privées ont été créées à Nankai, dont 122 disposent d’un capital dépassant 10 millions de yuans. Des sociétés à capitaux mixtes ont accéléré leur développement, et ont réalisé un chiffre d’affaires annuel de 2,194 milliards de yuans pendant que leurs exploitations ont rapporté 68,58 millions de dollars US.

En un mot, un environnement favorable a assuré un développement économique durable, global et harmonieux.

À Nankai s’active le plus grand marché d’aciers inoxydables de la Chine du Nord, qui s’occupe de sous-traitance, de livraison, d’information, de conférences et autres. Il est très connu dans les arrondissements et provinces voisins. Nankai compte ouvrir un marché automobile.

Nankai est aussi un pôle d’attraction pour les sociétés informatiques. La « rue d’or du commerce informatique », qui fait l’objet de l’attention de l’administration de Nankai, a attiré plus de 1 000 entreprises de technologies de pointe, et est devenu une fenêtre sur le developpement des technologies et des services de Tianjin et des régions littorales de la mer Bohai.

Des commerces traditionnelles, tels que Zhengxingde ( société de thé ), Siyuanxiang ( société d’aliments à base de farine ) et autres rejoignent de nouveaux centres commerciaux tels que Tongluowan et Olympique pour promouvoir le développement économique ; la rue de la culture traditionnelle, la rue des vêtements et celle des automobiles, célèbres dans tout le pays, font de Nankai un centre de distribution des marchandises.

Education et technologies de pointe

Nankai, en tant que centre intelletuel, compte 16 universités dont deux des plus célèbres : l’université de Nankai et l’université de Tianjin, qui regroupent plus de 50% des étudiants de Tianjin. Ses 19 académiciens représentent 82% de ceux de Tianjin, tandis que 21% des habitants ont un niveau d’instruction d’enseignement supérieur et au-dessus.

Le lycée de Nankai, qui porte le nom de l’arrondissement, est l’un des meilleurs de Chine : l’ex-premier ministre chinois Zhou Enlai et l’actuel premier ministre Wei Jiabao, y ont fait leurs études ; 43 académiciens chinois et 4 académiciens étatsuniens d’origine chinois sont parmi ses anciens élèbes. Le lycée N°43 et l’école primaire Zhongying sont aussi très réputés à Tianjin. L’arrondissement Nankai a réalisé 8 ans avant-terme l’objectif fixé dans le « Programme pour la réforme et le développement de l’éducation en Chine », et s’est trouvé parmi les premiers qui ont atteint le niveau national réquis et parmi les meilleurs dans le domaine de l’enseignement élémentaire.

Comptant sur ses ressources intellectuelles, Nankai attache une grande importance à l’industrie des technologies de pointe. Il envisage la construction d’un centre des technologies de pointe combinant le développement et le commerce des technologies. Les industries de produits biopharmacitiques d’équipements médicaux et de produits électroniques occuperont une place importante. Nankai encourage aussi le développement de l’industrie manufacturière à haute technicité et la création de bases industrielles spéciales qui assurent l’économie des ressources et la protection de l’environnement.

Le parc des sciences et technologies de Nankai couvre 12.22 km². Plus de 2000 entreprises de technologies de pointe s’y sont installées et, grâce à elles, un système complet de recherche scientifique, d’échanges des réalisations scientifiques et techniques et de personnel technique, de sous-traitance et de commerce.

Face aux succès obtenus, Nankai garde la tête froide et se fixe un but plus élevé, décidé à se transformer en un centre commercial de Tianjin, une base de technologies de pointe et une cité culturelle attrayante pour les touristes. En un mot, il veut devenir un arrondissement civilisé plus caractéristiques et une puissante force sur le plan économique.

Document

Records de Tianjin

1.      La première université de l’époque moderne.

L’université de Tianjin mise en chantier le 2 octobre 1895, s’appelait à l’origine Collège de Beiyang, nom qui devait changer en université de Tianjin.

2.      Le premier trolleybus chinois.

En 1950, la Société de réparation des lampes et des tramways a fabriqué le premier trolleybus chinois qui devait entrer au service l’année suivante.

3.      La première montre-bracelet.

En 1955, la fabrique d’horloges de Tianjin a sorti sa première montre-bracelet.

4.      La première jeet chinois.

En 1951, l’usine de production et de réparation des automobiles de Tianjin réussit à sortir la première jeep de Chine.

5.      Le premier musée du théâtre

Le Foyer de l’Association des compatriotes du Guangdong, qui est le plus grand de Tianjin, est classé parmi les vestiges historiques protégés par l’Etat. En 1986, il a été transformé en un musée du théâtre.

6.      Le premier circuit intégré.

En 1969, l’usine de semi-conducteurs de Tianjin a réalisé le premier circuit intégré de Chine, qui sera produit en série en 1970.

7.      Le premier maillot de sport.

La fabrique de maillots tricotés fondée en 1955 était la première usine spécialisée dans le tissage de maillots de sport.

8.      La première voiture de tourisme.

Après la réussite de la jeep, l’usine de production et de réparation des automobiles de Tianjin a réussi à fabriquer la première voiture de tourisme.

9.      Le plus grand hôpital de médecine traditionnelle chinois de Chine.

L’hôpital annexe N°1 de l’institut de médecine chinoise de Tianjin est le plus grand de Chine.

10.  La première fabrique de circuits intégrés.

L’usine de semi-conducteurs de Tianjin est la première fabrique de circuits intégrés de Chine.

11. Et depuis peu, EADS à investie pour que les A350 soyent assemblés sur cette platforme commerciale.

Big-bisous à toutes et à tous. @+Domi&Xiu.ReporterchineXiu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité