Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
18 octobre 2007

Les grottes de Longmen

       Les grottes

       de Longmen

Les grottes et les niches de Longmen contiennent la plus grande et la plus impressionnante collection d'art chinois datant de la dynastie des Wei du Nord (386-534) et à celle des Tang (618-907). Ces travaux, entièrement consacrés à la religion bouddhiste, représentent l’apogée de la sculpture sur pierre en Chine 

p36n3Le bouddha Samantabhadra

Comité du patrimoine mondial, Unesco.
Ce site a été inscrit au patrimoine mondial en 2000.

Les grottes de Longmen sont situées au pied du mont Yique, à 12 km au sud de Luoyang, province du Henan. Elles se trouvent à l’endroit où la rivière Yihe coule vers le nord entre deux montagnes qui ressemblent à une paire de tours d’un portail chinois. En chinois, Yique signifie « porte de la rivière Yihe ». Ainsi, alors que l’empereur Yangdi (605-617) de la dynastie des Sui appréciait la beauté de l’endroit, il s'est exclamé d'admiration : « N'est-ce pas la porte du dragon? » Voilà donc l'origine du nom : en chinois, longmen signifie porte du dragon.

                                                 Sur la paroi nord du temple Fengxian

p36n1Les roches de cette montagne sont dures, ce qui est idéal pour la sculpture. Après les grottes de Dunhuang, au Gansu, et les grottes de Yungang, à Datong au Shanxi, les grottes de Longmen forment le troisième groupe de temples de grottes à avoir été commissionnés par la cour impériale. La taille a commencé durant la dynastie des Wei du Nord et a continué pendant plus de 400 ans. Pendant cette période, il y a eu 150 ans de taille à grande échelle, soit plus de 40 ans pendant les Wei du Nord, et 110 ans pendant les dynasties des Sui (581-618) et des Tang. Finalement, les grottes de Longmen ont été classées avec les grottes de Dunhuang et celles de Yungang comme les trois sites principaux de grottes bouddhiques en Chine.

Dans les grottes sont préservées plus de 2 100 niches abritant quelque 97 300 statues (la plus grande a 17,14 m de haut, tandis que la plus petite a moins de 3 cm). On y trouve aussi plus de 3 600 épigraphes ou stèles et 40 stupas ou pagodes bouddhistes. Les commanditaires des grottes avaient des origines sociales diverses : gouverneurs impériaux, nobles, membres d’associations civiles, gens du commun, mais aussi quelques bouddhistes de pays étrangers.

Les grottes de Longmen sont vraiment un grand musée de la sculpture sur pierre. À la fois expression artistique de la culture bouddhiste et reflet de la politique, de l'économie et de la culture sociale de cette époque, les grottes ont préservé jusqu’aujourd'hui une richesse prodigieuse de données physiques sur la religion, l'art, l'architecture, la calligraphie, la musique, le costume et la médecine.

En 1961, les grottes de Longmen ont été placées sous la protection d'État comme site culturel clé.

Histoire et niveau artistique

                Les grottes constituent un site favori des touristes.

p40n1Les grottes de Longmen dépassent les grottes de Dunhuang et de Yungang pour ce qui concerne la position géologique et l'importance historique.

En 494, pour un meilleur contrôle de la Chine du Nord et une relation moins conflictuelle entre les Xianbei et le peuple han, l'empereur Xiaowen de la dynastie des Wei du Nord a déplacé sa capitale à Luoyang. Il a aussi mis de l’avant une série de réformes pour qu’ils s'intègrent à la culture han. L'empereur, ses ministres et ses généraux, tous se passionnaient pour le bouddhisme, et ils ont choisi Longmen comme site pour tailler des grottes de statues bouddhiques. C’est à ce moment-là que la taille des grottes de Longmen a commencé.

Les sculpteurs ont reçu la mission de façonner à l’intention des dirigeants impériaux et des dieux. Malgré tout, ils ont été assez courageux pour s’affranchir des rites et de la religion afin d’intégrer leur perception de la vie. À ces statues des grottes de Longmen, on a donné diverses émotions et expressions de gens ordinaires : joie, amabilité, majesté, réserve et misère; pour le Bouddha ultime, solennité et grandeur; et pour ses disciples et les donateurs, piété et sérénité. C'est leur observation et leur compréhension des êtres humains qui leur ont fourni la capacité de dépeindre avec exactitude et éclat le Bouddha et l’être humain. Sur la base d'environ un millénaire de tradition artistique et s’inspirant des cultures exotiques, les artisans se sont tous consacrés à la tâche et ont créé une richesse prodigieuse qui a surpassé les conventions passées.

La dynastie des Wei du Nord

Le nombre de statues de cette période compte pour environ le tiers du total. La plupart du temps, elles ont été taillées durant les règnes des empereurs Xiaowen (471-499), Xuanwu (499-515), et Xiaoming (515-528), après que la capitale ait été déplacée à Luoyang. Ces statues doivent beaucoup à la stabilité politique en Chine du Nord et au fait que les empereurs prônaient le bouddhisme. L'empereur Xiaowen lui-même était très intéressé par les activités bouddhistes, telles que l'enchâssement d'une statue, la reconnaissance officielle d’un moine, la construction des temples et pagodes et l’offrande de nourriture. Il a fait construire le célèbre temple Shaolin au mont Songshan, tout spécialement pour les moines indiens. L’empereur suivant, Xuanwu, était entièrement dévolu au bouddhisme, et il a ordonné de tailler deux grottes à Longmen – respectivement pour l'empereur Xiaowen et pour l'impératrice suprême Wenzhao – d’une façon semblable à celles des grottes de Yungang. Durant la période de 508 à 512, Liu Teng, un haut fonctionnaire, en a taillé une autre pour l'empereur Xuanwu, ce qui a achevé les « Trois Grottes Binyang ». C’est ainsi qu’a eu lieu le premier apogée de la taille de grottes dans l'histoire des grottes de Longmen.

Les dynasties des Sui et des Tang

Il y a peu de sculptures de la dynastie des Sui dans les grottes de Longmen. Le bouddhisme a connu son apogée durant la dynastie des Tang, particulièrement pendant le règne de l'empereur Gaozong (649-683) et celui de l'impératrice Wu Zetian (684-704). À Longmen, la plupart des grottes de la dynastie des Tang ont été taillées durant cette période. Par exemple, le Vairocana dans le temple Fengxian était le projet impérial pour honorer l'empereur Gaozong et l'impératrice Wu Zetian, ce qui a marqué la deuxième étape de la taille de grottes à Longmen.

La sculpture des statues de la dynastie des Tang a connu trois étapes à Longmen. La première étape va de l'empereur Taizong (626-649) à l'empereur Gaozong (649-683). Les grottes principales de cette période incluent la grotte Binyang Sud, la grotte Binyang Nord et le temple Qianxi, complété vers 641, de même que les grottes moyennes et petites autour du temple Jingshan.

La deuxième étape se situe durant le règne de l'impératrice Wu Zetian, quand un certain nombre de grottes, grandes ou moyennes, ont été taillées et clairement recensées dans les archives. Les représentants de cette période sont le sanctuaire de la grande statue de Vairocana, dans le temple Fengxian, et la grotte Huijian, achevée en 675, ainsi que la grotte des Dix Mille Bouddhas, en 680.

La troisième étape (705-804) a eu lieu du règne Shenlong de l'empereur Zhongzong au règne Zhenyuan de l'empereur Dezong, alors que la sculpture de statues a diminué brusquement, tout autant en dimension qu’en quantité.

Le développement de l'art des grottes à Longmen indique un changement évident de la sculpture bouddhique des dynasties du Sud et du Nord à la dynastie des Tang. Les déités n'étaient plus aussi indicibles, mais semblaient plus humaines, aimables et amicales. Cela suggère la fusion croissante du bouddhisme avec les pouvoirs politiques et le confucianisme, à la fois dans ses doctrines et dans l'organisation, un signe clair de la sinisation plus poussée du bouddhisme.

Durant la dynastie des Tang, le modelage des personnages bouddhistes d’après ceux du monde terrestre était déjà relativement populaire. Dans les grottes de Longmen, les statues de la dynastie des Tang, que ce soit le Bouddha ou les arhat ou les bodhisattvas, sont l’incarnation de la beauté et de la vitalité du monde réel de l’époque. Une fois ces personnages représentés sous forme artistique par la sculpture, ils étaient empathiques et convaincants sur la grandeur du Bouddha. En même temps, l'image des bodhisattvas a commencé à être popularisée et féminisée; celle-ci représentait un personnage dodu, doux et tendre, preuve que l'image féminisée de bodhisattva était préférée et largement admise parmi les gens du commun.

Pendant les dynasties qui ont suivi celle des Tang – les Cinq Dynasties, les dynasties des Song, des Jin, des Yuan et des Ming –, seulement un nombre restreint de petites statues et quelques inscriptions de noms ou de notes sommaires ont été ajoutées aux grottes de Longmen.

Les grottes les plus représentatives

Le temple Qianxi. Ce temple est la première grande grotte du nord sur la colline Ouest à Longmen. Il a 9 m de haut et environ 7 m de profondeur. Il a été taillé au début de la dynastie des Tang, il y a environ 1 300 ans. Son nom signifie « ruisseau caché », puisque l'eau a jailli comme un ruisseau pendant la taille.

Le plafond à caissons est une grande fleur de lotus en bas-relief, et la statue principale est un Amitabha de 7,38 m de haut, au visage dodu et au torse bombé. Les statues près de lui sont deux disciples, deux Bodhisattvas et deux dieux célestes, dont le Mahastamaprapta, au sud, est un chef-d'œuvre de la dynastie des Tang.

Les trois grottes Binyang. Les trois grottes ont été taillées par l’empereur Xuanwu de la dynastie des Wei du Nord, en guise de contribution au Bouddha au nom de ses parents, l’empereur Xiaowen et l'impératrice suprême. Elles comprennent la grotte Sud, la grotte Centre, et la grotte Nord, mais les grottes Sud et Nord ont été achevées seulement après la taille qui s’est poursuivie durant les dynasties suivantes, soit celles des Sui et des Tang.

La grotte Binyang Centre. La taille a duré 24 ans et a exigé plus de 2,8 millions de jours-personnes, ce qui a finalement créé cette grotte glorieuse et majestueuse qui surpasse toutes les autres dans les grottes de Longmen.

Au centre de la grotte se trouve la statue de Sakyamuni, avec un visage mince et élégant d'amabilité et de bienveillance. Deux disciples se tiennent à sa gauche et à sa droite, à savoir Kasyapa et Ananda, de même que deux bodhisattvas, Samantabhadra et Manjusri.

La grotte Binyang Sud. La taille de cette grotte a commencé durant la dynastie des Wei du Nord, mais elle est à moitié achevée en raison d'un coup d’État à la cour impériale. La grotte actuelle a 9 m de haut, 8 m de large et 9 m de profondeur. La statue principale est un Amitabha de 8 m, le bouddha populaire de la dynastie des Tang. Il a été modelé avec un visage ovale, des lèvres grosses et épaisses, un torse bombé et des plis horizontaux dans le vêtement autour du cou. Deux disciples sont à ses côtés. Deux bodhisattvas sont près des deux disciples, et ils sont taillés bien simplement et élégamment, ce qui est typique du style de la dynastie des Wei du Nord. En outre, sur les murs de la grotte, on trouve 150 niches de tailles diverses, dont un certain nombre ont été taillées durant les règnes prospères Daye (605) de la dynastie des Sui et Zhenguan de la dynastie des Tang (627). Le style artistique de cette grotte intègre la vigueur et la majesté de la précédente dynastie, celle des Wei du Nord, avec l'éclat et la vivacité de la dynastie des Tang.

La grotte Binyang Nord. Cette grotte a été commencée et achevée durant les premières années de la dynastie des Tang. La statue principale est Amitabha, assis, avec une main pointant vers le ciel et l'autre vers la terre. Ses deux disciples et deux bodhisattvas sont à ses côtés. Sur les murs, il y a quelques niches de Bouddha, et sur les murs latéraux, à l'entrée, on a taillé une paire de dieux célestes, impressionnants de puissance sacrée.

La grotte Guyang est celle qui a été taillée en premier. Son contenu est aussi l'un des plus riches des grottes de Longmen, car elle contient 19 des 20 trésors de la calligraphie des grottes de Longmen.

p43n2La grotte des Dix mille bouddhas. Cette grotte est située au milieu de la colline Ouest. Elle est carrée et sa partie supérieure est plate, avec un plafond à caissons orné de fleur de lotus. La grotte est ainsi appelée parce que, sur les murs du sud et du nord, on a taillé 15 000 images de Bouddha ou même plus. La grotte a été achevée en 680, soit durant la période Yonglong de la dynastie des Tang. La statue principale, celle d’Amitabha, a environ 4 m de haut, et des auréoles entourent la tête et le corps. Sur le mur arrière sont taillées 54 fleurs de lotus ayant sur chacune d’elle un bodhisattva ou la figure d’un donateur, ce qui dénote une conception tout à fait unique et originale. Sur les bases des murs du sud et du nord plusieurs musiciens et danseurs sont sculptés. Les musiciens et leurs divers instruments sont si réalistes qu'ils semblent vraiment perdus dans leurs mélodies, tandis que les danseuses ont l’air tellement gracieuses avec leurs jupes et leurs rubans qu'elles semblent exécuter à cœur joie la danse la plus merveilleuse. Ces sculptures représentent un spectacle de danse à la cour impériale des Tang.

La grotte de la Fleur de lotus. Son nom populaire de « Fleur de lotus » vient de la grande et belle fleur de lotus sculptée en haut-relief sur le plafond de la grotte. C'est une autre grande grotte de la dynastie des Wei du Nord après les grottes Binyang; elle a été taillée durant le règne Xiaochang (525) de la dynastie des Wei du Nord, une création des dernières années de la dynastie.

La grotte de la Fleur de lotus contient les plus petites statues des grottes de Longmen; mesurant 2 cm de haut, elles sont des merveilles de ces grottes.

p47n1Au-dessus de l'entrée de la grotte se trouve une niche en forme de plaque où est inscrit le nom de la grotte : Yique. Celle-ci mesure 6,1 m de haut et 6,15 m de profondeur. La statue principale est un Sakyamuni debout de 5,1 m de haut, avec un serviteur de chaque côté, ainsi que les deux disciples Kasyapa et Ananda. La statue de Kasyapa est modelée comme si elle était enveloppée dans sa tunique épaisse, tel un moine stoïque affrontant le dur voyage vers la vérité du bouddhisme. C'est une image de Kasyapa qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans les grottes de Longmen. Au plafond, autour de la grande fleur de lotus, on peut observer six grandes apsaras qui volent avec un plateau de fruits dans les mains.

                    Le grand Bouddha dans la grotte Binyang Centre

p43n1Sur la partie supérieure des murs du sud et du nord sont taillées quelques minuscules statues des incarnations magiques du Bouddha; elles ont seulement 2 cm de haut environ, les plus petites des grottes de Longmen. En dépit de leur petite dimension, elles sont si finement taillées dans une roche solide et dure qu’elles sont l'une des merveilles des grottes de Longmen.

Le temple Fengxian. Appelé également temple pour la Vénération des ancêtres, il est situé dans la partie sud de la colline Ouest; il abrite la plus grande statue des grottes de Longmen, celle de Vairocana. La statue a 17,14 m de haut, la tête, 4 m, et l'oreille 1,9 m. La taille de ce temple de grotte a débuté en 655, l'année où Wu Zetian a été proclamée impératrice, et s’est achevée en 675. Mesurant 36 m de large du sud au nord et 40 m de profondeur, c’est la plus grande des grottes de Longmen, et celle qui présente les meilleures créations artistiques et l'impact le plus important, car elle est la plus représentative des temples de grottes.

Il semble que la physionomie plutôt féminine du Bouddha dans le temple Fengxian soit l'image typique des femmes durant la dynastie des Tang. D'ailleurs, les contes populaires indiquent que l'impératrice Wu Zetian et cette statue de Vairocana ont presque exactement le même visage; jusqu’à un certain point, cela soutient la spéculation voulant que le modelage de cette statue ait été plus ou moins fait d’après le portrait de Wu Zetian, la première femme empereur de la Chine.

La grotte Guyang. Aussi appelée grotte Laojun (patriarche suprême, dieu principal du taoïsme), elle a été taillée en 493 dans la partie sud de la colline Ouest, pendant le règne Taihe de la dynastie des Wei du Nord. La commission était particulièrement politique, puisqu’elle a été lancée pour honorer l'empereur Xiaowen par le groupe de seigneurs et généraux de haut rang qui soutenaient sa décision de déplacer la capitale à Luoyang. Par conséquent, cette grotte a été la première à avoir été taillée dans les grottes de Longmen, et celle dont le contenu est le plus riche. Plus de 90 % des œuvres dans la grotte ont été créées durant la dynastie des Wei du Nord.

La sculpture des statues de la grotte Guyang indique un certain changement de style vers la fin de la dynastie des Wei du Nord : d’une sculpture simple et robuste au début de la dynastie des Wei du Nord à une sculpture plus raffinée et plus attrayante durant les dernières années de la dynastie.

En particulier, dans les niches sur les murs de cette grotte, on trouve des inscriptions de notes concernant la taille des statues, dont le nom du donateur, ainsi que la date et la raison de la taille. C’est ce qui est le plus précieux pour l'étude de la calligraphie et de la sculpture durant la dynastie des Wei du Nord. En fait, 19 des « 20 trésors de la calligraphie des grottes de Longmen », la fine fleur de la calligraphie durant la dynastie des Wei du Nord, se trouvent dans cette grotte.

La grotte des Prescriptions médicales. Cette grotte se trouve entre le temple Fengxian et la grotte Guyang; elle a été taillée pendant les dernières années de la dynastie des Wei du Nord. Ses statues de Bouddha, de ses disciples et des bodhisattvas présentent une sculpture vigoureuse et solide, et celles-ci ont toutes été taillées durant la dynastie des Qi du Nord. Ce sont les prescriptions médicales les plus anciennes à avoir été taillées sur pierre, et elles sont des données précieuses pour l'étude de la science médicale et de la pharmacologie en Chine.

Le temple de la Lecture des sutras. Cette grotte est la plus grande de toutes celles sur la colline, et elle a été commissionnée par l’impératrice Wu Zetian pour l'empereur Gaozong de la dynastie des Tang. À l'est, les murs du sud et du nord sont constitués de la sculpture de 29 arhat, chacun faisant environ 1,8 m de haut. On dit que ces arhat sont un autre groupe de chefs-d'œuvre des grottes de Longmen.

Big-bisous à toutes et à tous. @+Domi&Xiu.ReporterchineXiu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité