Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
6 septembre 2007

Les tombes impériales des dynasties Ming et Qing

        tombeaux_mingLes tombeaux des Ming abritent la sépulture de treize empereurs de la dynastie des Ming. Situés sur le versant sud du mont de la Longévité céleste (Tianshou), dans le district de Changping, municipalité de Beijing. Faisant face à une rivière qui serpente dans le sud, les différents tombeaux sont chacun protégés par une colline.

      Tombeau_des_Ming En 1409, soit en l’an 7 du règne de Yongle des Ming, débutait la construction du premier tombeau, le changling; le dernier tombeau  (le Siling) fut construit 200 ans plus tard, tout juste après la fondation de la dynastie des Qing. Sur les seize empereurs que compte l’époque des Ming, trois ne furent pas inhumés ici, le fondateur Zhu Yuanzhang ayant son tombeau à Nanjing. Les treize empereurs enterrés au mont de la Longévité céleste sont : Chengzu, Renzong, Xuanzong, Yingzong, Xianzong, Xiaozong, Wuzong, Shizong, Muzong, Guangzong, Shenzong, Xizong et Sizong. En outre, furent inhumées ici 23 impératrices , une concubine favorite et plusieurs dizaines de dames de cour. Aujourd’hui, les tombeaux Changling, Dingling et Zhaoling sont ouverts au public.

     Les tombeaux des Ming sont le plus important groupe de nécropoles impériales en Chine. De tailles différentes, les treize tombeaux sont conservés en bon état, que ce soient leurs constructions extérieures ou les architectures souterraines.

En 1957 , les archéologues chinois ont bien mené des fouilles importantes sur le tombeau Changling, et mirent au jour le palais souterrain du tombeau, avec quelque 3 000 objets très précieux, entre autres : la couronne de phénix de l’impératrice, les tuniques à motifs de dragons de l’empereur, des couronnes d’or et un grand nombre d’objets d’or et d’argent.

Le Xiaoling et les Treize Tombeaux des Ming


Le Comité du Patrimoine mondial de l'Unesco a décidé d'inscrire les treize Tombeaux des Ming à Beijing plus le Xiaoling à Nanjing et les fameux « Trois Fleuves parallèles » au Yunnan à la Liste des sites culturels et des biens naturels lors de sa 27è session annuelle qui s'est tenue du 30 juin au 5 juillet à Paris. Ce qui porte à 30 le nombre de ses sites du patrimoine mondial depuis son adhésion à la Convention de l'Unesco en novembre 1985.

A propos des tombeaux de la dynastie des Ming (1368-1644), ils comprennent le MAUSOLEE de Zhu Yuanzhang (1328-1399), fondateur de la Dynastie (1368-1399) qui laissa le trône à son petit-fils l'empereur Huidi (ou Jianwen) qui ne régnait que 4 ans (1399-1403) à Nanjing, et le SHISANLING à Beijing-nécropole des 13 empereurs dont le grand Yongle, Zhu Di, 4è fils de Zhu Yuanzhang et prince du fiel Yan (régions du Nord) qui transféra en 1421 la capitale à Beijing pour inaugurer une nouvelle ère de la Dynastie des Ming.

(I) LA GRANDE OEUVRE DU FONDATEUR DES MING

En Chine, on dit de Nanjing, aujourd'hui chef-lieu de la province du Jiangsu, que l'été, c'est une des trois fournaises du Yangzi avec Wuhan (chef-lieu de la province du Hubei au Centre et Chongqing, Municipalité au Sud-Ouest relevant directement des autorités centrales.

La ville délimitée au nord-ouest par le Yangzi et à l'est par les collines Pourpre et Or dont la première agglomération fut créée en 333 avant J-C par un roi de l'Etat de Chu ; elle devint en 229 capitale des Wu à l'époque des Trois Royaumes (220-265). Il faut attendre le XIVè siècle pour que Nanjing retrouve les honneurs.

En 1368, après avoir chassé les Mongols, Zhu Yuanzhang y fonda la Dynastie des Ming, en baptisant la capitale Yingtianfu (Acquiescement du Ciel). Il fit bâtir dans la banlieue est le Palais impérial ayant les même dispositions que la future Cité interdite de Beijing. Une muraille de 54 km autour de la ville, oeuvre titanesque réalisée en 20 ans, mais n'est peut-être rien si l'on a compare au milliard d'arbre qui furent plantés dans le pays sous son règne pour la construction des bateaux de la marine impériale-nombre des jonques de la flotte de l'époque pour la célèbre navigation maritime sous la conduite de Zheng He.

Le 2è empereur Jianwen, petit fils et successeur de Taizu, ne résistait pas longtemps à l'ambition de l'un de ses oncles Zhu Di (4è fils du fondateur) qui, à la tête des armées de la région de Pékin, prit Nanjing en 1403 et se proclama empereur Yongle en donnant la ville Nanjing (capitale du Sud). Le Grand Yongle mena la Chine des Ming à son apogée, mais décida de transférer en 1421 la capitale à Beijing, entreprenant les grands travaux d'aménagement des palais impériaux ainsi que ceux de la nécropole impériale à l'instar des dynasties anciennes.

(II) LE XIAOLING A NANJING

Le Xiaoling-tombeau de l'Empereur Hongwu (Taizu), Zhu Yuanzhang, se trouve à 43km dans la banlieue est de Nanjing, aux collines Pourpre et Or ;. Précisément au pied du pic Wanzhu, côte sud du mont Zhongshan. Il constitue l'un des gigantesques nécropoles impériales en Chine, donnant l'influence profonde à la formation du système de celles pour les deux dernières dynasties des Ming et des Qing.

Pourquoi l'appelait-on le Xiaoling ? Les travaux de construction débutés en 1381 durèrent presque 25 ans avec la mobilisation de 100 000 ouvriers et soldats et les financements massifs. Et L'année suivante, on y enterra l'impératrice Ma qui vient de recevoir le titre posthume « Xiaoci » (Piété et bonté) en raison duquel le tombeau portait le nom du Xiaoling. Celui-ci accueillira en 1399 l'empereur Taizu avec lequel furent enterrées vivantes une dizaine de favorites et de 46 dames d'honneurs.

Le vaste édifice sur plus de 130 hectares et l'enceinte de 22 km qui le protégeait ont été détruits par les guerres, seule subsiste l'impressionnante Voie sacrée (des Esprits) qui mène au tumulus où reposaient Hongwu et l'impératrice Xiaoci.

L'ensemble du Tombeau se divisait en deux parties : la Voie sacrée et l'édifice de la nécropole.

LA VOIE SACREE qui s'achemine de Xiamafang-porte où tout officiel devait descendre du cheval) au Sifangcheng-Cité carrée où se dressait le « Pavillon des Mérites et Vertus au Xiaoling », dont la stèle haute de 8,78 m sur une tortue à tête du dragon portait l'inscription lapidaire de 2 746 caractères à la plume de Zhudi, en passant la Stèle d'Immortalité, la Portique dorée, la Porte rouge et la Porte rouge ouest.

Tombeaux_de_la_dynastie_MingLa voie est bordée des sculptures en pierres : 12 paires de statues d'animaux : Lions, chameau, chevaux, éléphants, xieshi (sorte de licornes) et qilin (chimère), deux colonnes d'animaux mythique de bon augure attestant la vertu de l'empereur. La voie tourne ensuite vers le nord où se dressent 4 paires de mandarins civils et de chefs militaires reconnaissables à leur armure ainsi qu'un portique. L'allée s'étend sur quelques 1800 m de façon impressionnante. Sur le portique rouge étaient écrits trois gros caractères « Le Xiaoling des Ming ».

LA NECROPOLE PRINCIPALE, débutant d'un pont en pierre, on suit l'entrée principale, le Pavillon de la Stèle, le Temple Xiangdian où conservait le portrait de Zhu Yuanzhang, et derrière ce petit édifice mène un couloir ombragé de 100 m vers un autre grand Pont d'Immortalités. Au nord du pont se trouve la cité Fangcheng en bloc de pierre 75 m de large, 16 m de hauteur et 31m de profondeur avec un tunnel de 54 marches pour monter une tour rectangulaire, puis au nord une butte circulaire de 400 m de diamètre sous l'ombrage des pins qui couvre le tumulus abritant le tombeau de l'Empereur et de l'impératrice autour des murs de pierres et sur celui au sud sont sculptés 7 gros caractères «Ici le Tombeau de Taizu des Ming ». La tombe proprement dite n'a pas encore ouvert jusqu'ici.

Sur la Voie sacrée, après la série des statues d'animaux, une petite route monte en zigzag vers l'observatoire de Zijinshan fondé en 1934 sur le site d'un office d'astronomie créé en 1368 par les Ming.

Sous l'empereur Hongwu, trois grandes cérémonies se tenaient dans ce palais ; celui du Nouvel An lunaire, celle du solstice d'hiver et celle donnée à l'occasion de l'anniversaire de l'empereur. Aujourd'hui, une démonstration des rites et des cérémonies impériales y a lieu tous les maintins à 11 h à l'attention des touristes.

(III) LE SHISANLING A BEIJING

Le Shisanling-Treize Tombeaux des Ming situés à 45 km nord de Beijing, se trouve aux collines entre les Longshan-Fushan (les monts du Dragon et du Tigre et ceux du Tianshou ( Longévité céleste) dans le nord de l'arrondissement Changping à côté de la Grande-Muraille. Il couvre une quarantaine de km2 qui forme un magnifique site dans la verdure aux édifices mortuaires. Classés monuments historiques, la Municipalité de Beijing investit 120 millions de yuans par an pour la protection et l'entretien. Et la zone de protection nationale projette de financer 70 millions de yuans pour construire un moderne entrepôt souterrain en vue de mieux conserver les objets précieux fouillés.

Les travaux de la nécropole commencèrent par construire en 1409 le Changling et duraient deux centaines d'années pour les 12 autres. 13 empereurs successeurs ayant chacun son nom d'ère et nianhao (année de désignation) porte respectivement les noms suivants :

1) Le Changling, mausolée de Yongle (Chengzu, 3è empereur 1403-1425) est le plus gigantesque, puis suivent :

2) le Xianling (Renzong, Hongxi 1425-1426),

3)le Jingling (Xuanzong, Xuande 1426-1436),

4)Yuling (Yingzong, Zhengtong-Tianshun 1436-1450,1457-1465),

5)Le Maolong (Xianzong, Chenghua 1465-1488),

6)Tailing (Xiaozong, Hongzhi 1488-1506),

7)Kangling (Wuzong, Zhengde 1506-1522),

8)Yongling (Shizong, Jiaqing 1522-1567),

9)Zhaoling (Muzong, Longqing 1567-1573),

10)Dingling (Shenzong, Wanli 1573-1620),

11)Qingling (Guangzong, Taichang 1620-1621),

12)Deling (Xizong, Tianyou 1621-1628) et

13)Siling (Sizong, Chongzhen 1628-1645).

Sans figurer le tombeau de Daizong considéré comme usurpateur pour règne de 8 ans (1449-1457) entre Yingzong.

IMG_2033Le site Shisanling s'annonce à partir de la bifurcation à 35 km de la capitale, des routes de la ville pour Badaling-Grande-Muraille et Shipaifang, grand Portique en marbre à cinq arches qui marque le début de la Voie des Esprits, esplanade élyséenne qui mènent au Changling, le mausolée de l'empereur Yongle et de l'impératrice Renxiao. Nous vous conseillons d'attarder le long de cette majestueuse voie sacrée et de reprendre le taxi qui vous conduira à l'entrée des tombeaux. Seul exhumé et ouvert au public, le Dingling est le plus fréquent dont l'intérieur souterrain pouvait se visiter. IMG_2031IMG_2028

C'est un site remarquable constitué par un cirque de collines en fer à cheval large de 7 km, profond de 9, ouvert au S.O, mais protégé par deux montagnes, à l'entrée celui Longshan (colline du Dragon) à droite et celui Fushan (colline du Tigre) à gauche, traversé presque en son milieu par une rivière perpendiculaire à l'axe qui conduit aux tombeaux.

LE SHENDAO (Voie des Esprits)

C'est l'entrée du Site érigée sous le règne de l'Empereur Jiaqing par le Shipaifang où tous les officiels habilités à pénétrer dans la nécropole devaient descendre de cheval, y compris Sa Majesté. Environ 1 km plus loin, la Grande Porte (Dahongmen), imposante à trois baies dont le portail central était réservé au passage des cercueils impériaux, s'ouvre sur le Shendao avec Beiting (Pavillon de la Stèle) qui abrite notamment celle haute de 9 m dressée en 1426 sous le règne de Renzong et portée sur une tortue à tête de dragon ou beili, animal symbole d'immortalité.

Au-delà la Voie sacrée passe entre deux colonnes (wangzhu) décorées de nuages, puis entre deux séries de douze paires de statues d'animaux qui représentaient successivement accroupis et debout ; Lions, chameau, chevaux, éléphants, xieshi (sorte de licornes) et qilin (chimère), deux colonnes d'animaux mythiques de bon augure attestant la vertu de l'empereur. Et viennent ensuite 4 paires de mandarins militaires, civils et lettrés qui forme le cortège funèbre. Cette portion de l'allée bordée de statues se clôt par Longfengmen (Porte di Dragon et du Phénix), symbolisant l'empereur et l'impératrice.

LE CHANGLING

La voie sacrée se termine devant le tombeau construit en 1409 de l'Empereur Yongle et de l'impératrice Renxiao décédée en 1407. Extérieurement, ce tombeau est conçu sur le même plan avec une enceinte entourant trois cours et la tour de la stèle dressée contre le tumulus circulaire qui recouvre l'hypogée. Dans la seconde cour, le palais des Faveurs éminentes (Ling'endian) aux propositions monumentales s'élève sur une triple plate-forme en marbre blanc à balustrades ; il est couvert d'une double toiture en tuiles jaunes, reposant sur 60 énormes piliers en cèdre du Yunnan qui ont gardé la couleur d'origine du bois. Devant chacun des trois escaliers qui y donnent accès, on voit un four en céramique vernissée pour brûler les offrandes. On y effectuait des sacrifices devant la tablette impériale qui était disposée sur un socle en bois au centre de la salle. Celle-ci abrite depuis peu un très intéressant musée présentant les reliques trouvés dans la tombe Dingling.

IMG_2014Les pièces exposées sont très belles : objets rituels, bijoux en or, jade, argent et foisonné. Les splendides vêtements et tissus Ming sont des copies travaillées sur un métier à tisser de l'époque, tel que l'on peut le voir dans le musée.

De part et d'autre de l'axe principal voyez deux fours en céramique vernissée ou l'on brûlait les offrandes de rouleaux de soie, d'encens et de disques de jade. A l'est et à l'ouest se trouvent les tombes des l6 concubines impériales qui eurent l'honneur d'être ensevelies vivantes avec leur défunt empereur. (Cette pratique fut abolie au XVè siècle sous le règne de Zhengtong).

LE DINGLING

Il s'agit du mausolée de l'empereur Wanli (1573-1619), l'un des plus illustres souverains de la dynastie, qui est y est enterré avec ses deux épouses, l'impératrice Xiaoduan décédée en 1620 et l'impératrice Xiaojing titre posthume après sa mort en 1612. Le tombeau fouillé en 1956-1959, fut construit quand il avait 22 ans et l'ensemble des travaux dura six ans (1584-1590).

IMG_2015Vous visitez ce tombeau avec son « Mur en diamants » élevé en brique qui obstruait une antichambre voûtée, comme toutes les salles de hypogée. Au fond une porte à deux vantaux en marbre, sculptés de têtes de lion en bas relief, donne accès à une longue galerie vide, d'où une seconde porte, comparable à la première, s'ouvre sur la salle centrale. IMG_2044IMG_2025IMG_2026Elle renferme trois autels dont le dernier est celui de l'empereur, devant lesquels un grand vase contenait encore de la graisse parfumée qui aurait dû alimenter une « lampe perpétuelle », la galerie du fond abrite les trois cercueils-celui de l'empereur est au centre et tout un mobilier funéraire qui se trouvait dans 26 coffres en laque rouge. De par et d'autre de la salle centrale, un corridor très étroit mène à une autre galerie voûtée, peut-être destinée à recevoir un sarcophage, mais qui était vide.

Vous pourrez visiter au musée les objets précieux dont vêtements de brocart, le bonnet impérial (mian) à pendeloques de cristal de roche et de jade que portait le souverain en sa qualité du Fils du Ciel, l'épée et le chapeau de guerre porté par Wanli, sceau impérial, IMG_2013une tiare en perles, coffre à résille d'or, des bijoux de jade et une vaisselle d'or pour les sacrifices,IMG_2012 ainsi que des épingles revêtues de plume de martin-pêcheur portées par l'impératrice Xiaoduan IMG_2042; un oreiller chinois, une coiffure d'impératrice composée de 5 000 perles, de 12 dragons et de 9 phénix, revêtus de plumes de martin-pêcheur en argent doré etc..p55nIMG_2043

Les tombes impériales des dynasties Ming et Qing 
 
361196Les tombes impériales des dynasties Ming et Qing sont des sites naturels modifiés par l'influence de l'homme et choisis avec soin selon les principes de géomancie (Fengshui). On y trouve de nombreuses constuctions à l'architecture et à la décoration traditionnelles. Ces tombes illustrent la continuité d'une vision du monde sur plus de 5 siècles et du concept d'un pouvoir spécifique de la Chine féodale.

 
La Tombe Xian de la dynastie des Ming361197 (1368-1644) est le site où ont été enterrés le Prince Xingxian et son épouse, parents de l'empereur Jiaqing (règne de 1522-1566). Ils ont été enterrés ensemble au Mont Songlin dans le district actuel de Zhongxiang, dans la province du Hubei. Cette tombe couvre une surface de 136,47 ha et il est entouré de hauts murs. Sa construction a commencé en 1519 et s'est achevée en 1540. La Tombe Xian ressemble aux Tombeaux des Ming des environs de Pékin, en plus grand. C'est la seule tombe des Ming trouvée au sud de la Chine. On s'y réfère souvent comme le 15e tombeau des Ming. La Tombe Xian est passée sous protection de l'Etat en 1985.


Les Tombes Dong de la dynastie des Qing tombeaux_qing361198(1644-1911), les premières tombes impériales construites par des dirigeants manchous, sont situées à 125 km à l'est de Pékin, dans le district de Zunhua, dans le Hebei, et couvrent une superficie de 2.500 km².
Le domaine des tombeaux est divisé en deux parties : Houlong et Qianquan. Houlong, site propice à l'emplacement d'une tombe selon la géomancie, commence à la Grande Muraille, s'étend vers les Monts Shaozu et Wuling, près de Chengde, et borde Zunhua à l'est et Miyun à l'ouest. Cet endroit se caractérise par sa chaîne de montagnes et ses beaux paysages. Qianquan est un site de 48 km² où les tombes ont été constuites. Ce site est entouré de murs qui, selon les principes de la géomancie, sont situés à quelque 20 km de part et d'autre, à l'est et à l'ouest, avec une porte route érigée au sud de l'emplacement.mausolee_qinshihuang


361199La construction des Tombes Dong a commencé en 1661. On compte 14 tombes au total contenant les restes des empereurs, impératrices, des époux et des princesses. Elles englobent la Tombe Xiao du premier empereur des Qing, l'empereur Shunzhi (règne 1644 à 1661), la Tombe Jing de l'empereur Kangxi (règne 1662-1722), la Tombe Yu de l'empereur Qianlong (règne 1736-1795), la Tombe Ding de l'empereur Xianfeng (règne 1851-1861), la tombe Hui de l'empereur Tongzhi (règne 1862-1874) et les tombes des impératrices Xiaozhuang, Xiaohui, Ci'an, Cixi et de 5 de leurs époux. Toutes ces tombes ont été érigées sur une période de 272 ans.


Les Tombes Xi de la dynastie des Qing 361200sont situées au milieu des montagnes à une centaine de km à l'ouest de Beijing. Ce site est plus petit que celui des Tombes Dong et il n'y a pas autant d'empereurs et d'impératrices qui y sont enterrés. La construction des Tombes Xi a commencé en 1730. Ce site comprend la Tombe Tai de l'empereur Yongzheng (règne 1723-1735), la Tombe Chang de l'empereur Jiaqing (règne 1796-1820), la Tombe Mu de l'empereur Daoguang (règne 1821-1850), la Tombe Chong de l'empereur Guangxu (règne 1875-1908) et les tombes de différentes impératrices, de princes et de princesses. La tombe du dernier empereur Xuantong n'a pu être achevée d'ici la fin de la dynastie des Qing. 

361201Le 30 novembre 2000, les sites de ces trois tombes ont été classés dans la liste du patrimoine mondial par la Commission du patrimoine de l'ONU.

La Tombe Xiaoling

361202
Située dans le versant sud de la Montagne violette dans la banlieue est de Nanjing, capitale de la province du Jiangsu, la Tombe Xiaoling abrite le corps du premier empereur de la dynastie des Ming (1368-1644) Zhu Yuanzhang et son impératrice. Majestueuse et magnifique, cette tombe représente la plus grande réalisation en termes d'architecture et d'art de la sculpture sur pierre. Elle a eu un impact important sur les tombes des empereurs suivants éparpillées à Pékin, dans les provinces du Hubei, du Liaoning et du Hebei dans les 500 prochaines années.


361203La construction de la Tombe Xiaoling a officiellement commencé en 1381 et s'est achevée en 1405, un peu plus de 25 ans après. Le site de la Tombe Xiaoling a été endommagé par la guerrre. Seuls la Voie sacrée, le Porche Descente de Cheval, la Grande porte d'or et la Ville rectangulaire sont encore intacts, avec la tombe elle-même.

En 1398, l'empereur Zhu Yuanzhang décède après avoir gouverné sa dynastie pendant 31 ans. Le caveau funéraire où lui et sa reine sont enterrés, s'appelle Baocheng (salle précieuse),un caveau d'argile de quelque 400 m de diamètre aux murs constitués de blocs de pierres rectangulaires. Laissé aux quatre vents durant 600 ans, des pans de murs de ce caveau se sont effondrés et de grandes lézardes sont apparues dans d'autres parties dues à des affaissements du sol. Les autorités municipales de Nanjing en charge du patrimoine culturel ont jusqu'à présent investi plus de 3 millions de yuans ( 0,36 million USD) dans la réparation et la restauration de ces murs.

D'une profondeur de 2.600 mètres, la Tombe Xiaoling commence avec le Porche Descente de cheval et s'étend à la Salle précieuse à l'arrière. Le long du chemin, sont éparpillés 30 bâtiments de fonction det des sculptures en pierre de différents styles et usages.

La créativité de la Tombe Xiaoling s'exprime aussi dans la Voie sacrée sinueuse flanquée d'animaux et de personnages en pierre, représentatifs de l'avancée de l'art de la sculpture sur pierre au début de la dynastie des Ming.

Les Tombeaux des Ming (Shisanling)361204


Les Tombeaux des Ming sont situés dans une large vallée au sud de la Montagne Tianshou (Longévité du Paradis) dans le district de Changping, à environ 44 km de Pékin même. Au sud-ouest de cette vallée, une branche du massif Yanshan se détache soudainement et forme une entrée naturelle au bassin de 40 km² où les tombes ont été construites. 13 des 16 empereurs des Ming ainsi que 23 impératrices, une concubine de premier rang et une douzaine de concubines impériales immolées ont été enterrées dans cette vallée paisible.


361205Selon la géomancie traditionnelle chinoise, de la sélection du site au style des tombes, il est indispensable de s'attacher à l'harmonie entre l'architecture de la tombe et les montagnes environnantes, les rivières et la végétation pour concrétiser le concept philosophique que l'homme fait partie intégrante de la nature.

Des fouilles archéologiques ont été réalisées à Dingling, la tombe de l'empereur Wanli (règne 1537-1619) en 1956. Sur 13 tombes, à part la tombe Dingling, toutes les autres sont demeurées intactes. La Voie sacrée (Shendao) que l'on trouve devant chaque tombe ainsi que les autres principales constructions incluant le porche commémoratif en marbre, la Grande porte rouge (Dahongmen), une grande stèle carrée, l'Avenue des Animaux, et la Porte aux Phénix et Dragons (Longfengmen) sont encore en parfait état. Les pins et cyprès plantés à l'époque des Ming à l'intérieur et à l'extérieur des regroupement des tombes et de chaque côté de la Voie sacrée continuent de bien pousser. Les tombes destinées aux concubines et aux eunuques à l'intérieur de la partie où se trouve le mausolée, ont été réclamées comme terres à la fin de la dynastie des Qing, mais les caveaux funéraires souterrains sont demeurés intacts.

Malgré leur différence de taille et de degré de complexité architecturale, ces tombes sont identiques au niveau de la conception : le plan est allongé avec une Salle précieuse ronde (ou ovale) à l'arrière. Chaque regroupement de tombes est composé d'un pont en pierres, suivi d'une porte avant, d'une stèle, d'une Porte de la Faveur éminente, d'une Salle de la Faveur éminente, d'une tour de garde et d'une Salle précieuse. La conception de ces Tombeaux des Ming a eu une influence lointaine dans la construction des Tombes Dong et Xi de la dynastie des Qing.

En juillet 2003, la Tombe Xiaoling de Nanjing et les Tombeaux des Ming (Shisanling) de Pékin ont été inscrits en juillet 2003 dans la liste du patrimoine mondial lors de la 27e session de la Commission du patrimoine mondial de l'Unesco, comme collection des tombes impériales des dynasties Ming et Qing.

Trois mausolées impériaux de la dynastie Qing dans le Liaoning


361208En juillet 2004, les mausolées des empereurs et impératrices de la dynastie des Qing (1644-1911) du Liaoning, dans le nord-est de la Chine, ont été ajoutés à la liste des sites classés dans le patrimoine mondial.
Deux de ces mausolées, Fuling (Tombe est) et Zhaoling (Tombe nord) sont à Shenyang, capitale du Liaoning, alors que Yongling est situé à Fushun, dans le département autonome manchoue de Xinbin.

La Tombe Fuling est située dans un lieu très boisé à environ 8 km de Shenyang. Elle renferme Nuerhachi (1159-1626), fondateur de la dynastie Qing, et l'impératrice Yehenala.

Connu à l'origine sous le nom de Tombe Xingjing et construit en 1598, le mausolée Zhaoling repose au sud de la Montagne Qiyun près du fleuve Suzi et au nord-ouest de la municipalité de Yongling à Xinbin. Il a été restauré de nombreuses fois durant les règnes de Kangxi et Qianlong et renommé Yongling en 1659. Il couvre une superficie d'environ 12.000 km² et est entouré de montagnes et de rivières qui donnent une impression de luxuriance. Quatre des ancêtres de Nuerhachi ont été enterrés dans cette tombe : son père Takeshi, son grand-père Juechangan, son arrière grand-père Fuman et un autre aïeul, Gaitemu.


361209Le mausolée est composé d'une cour avant, des Fangcheng (Tour carrée) et Baocheng (tombes entourées de remparts comme un château) et le tout au milieu de murs vermillons. Au centre de la cour méridionale, on peut voir la Porte rouge, à l'intérieur de laquelle ont été construits quatre pavillons comportant chacun une tablette en pierre pour vénérer les ancêtres. A l'est et à l'ouest, se trouvent les maisons de thé, les pièces pour se laver et se changer.


361212La partie principale du centre de la Tour carrée est la Salle Qiyun. A l'intérieur, on y trouve un pavillon chaleureux et un lit précieux pour offrir des offrandes. Deux salles latérales se situent à l'est et à l'ouest de la Salle Qiyun devant laquelle on peut voir un brûleur à soie. Derrière la Salle Qiyun, d'autres tombes, dont la plupart des occupants ont été enterrés ailleurs. Certaines de ces tombes ne contiennent plus que les vêtements des défunts.
A l'origine, un vieil orme appelé « l'arbre enchanté » poussait sur ce site. Durant sa 43e année de règne, quand l'empereur Qianlong est parti dans l'est, il a écrit un poème sur cet arbre qu'il a intitulé « Chanson de l'arbre enchanté ». Ce poème a été inscrit sur une tablette de pierre et placé à côté de l'arbre, mais la tablette est maintenant dans la salle latérale de l'ouest.

Le mausolée Yongling n'est pas grand. A l'intérieur de la Tour carrée, on peut apercevoir des tours de garde avec des créneaux, des tourettes, des passages et un mausolée avec un palais souterrain. Planté au milieu des collines avec la Montagne Qiyun dominant en arrière-plan, le mausolée fait face à la Montagne Yancong avec le fleuve Suzi coulant au milieu. De loin, il ressemble à un point rouge sur un tapis vert de forêt.00105cad602908002d0f02

Big-bisous à toutes et à tous.@+Domi&Xiu.report_v3Xiu

bj05

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité