Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
25 août 2007

Le bonheur à la façon de " Niren Zhou "

p23n1Modeler des figurines en argile est un travail délicat. Quand nous avons rencontré le jeune Zhou Liang (surnommé Niren Zhou), 29 ans, nous ne pouvions pas croire que les figurines devant nous étaient de sa fabrication. C'est sous l'influence de sa famille, surtout de son grand-père, qu'il a commencé, à cinq ans, l'apprentissage du modelage des figurines en argile. Ce grand-père lui avait alors dit que, dans la famille, les gens avaient commencé à modeler des figurines en argile au milieu de la dynastie des Qing (1644-1911). À cette époque, leur savoir-faire faisait vivre toute la famille. Les descendants d'aujourd'hui ne le maîtrisent plus autant; Zhou Liang est toutefois une exception.

Des personnages au caractère bien marqué

p23n
Zhou Liang effectue minutieusement chaque processus.
En entrant dans la maison de cet artisan, on remarque immédiatement les figurines en argile posées sur la petite table à thé et sur l'appui de la fenêtre. Le processus traditionnel du modelage d'une figurine en argile comporte le modelage comme tel et l'application des couleurs. Zhou Liang travaille cependant un peu différemment : il filtre d'abord les pigments de couleur, les laisse déposer, les mélange, ajoute l'argile et, finalement, mélange encore le tout. Grâce à ce procédé, les couleurs sont plus éclatantes et ne se décolorent pas non plus facilement.

" Modeler des figurines en argile, c'est comme chanter de l'opéra : il faut du dynamisme, de l'esprit et de la vigueur. " En tentant de se conformer à ces qualités, le jeune Zhou s'efforce de modeler des figurines vivantes, notamment les personnages des " Cinq généraux des Shu " du Roman des Trois Royaumes et " Maître et ses disciples " de l'œuvre Le pèlerinage vers l'Ouest... Ces figurines se caractérisent par la fraîcheur et l'élégance; même leurs dents et leur langue sont d'une grande délicatesse. Règle générale, Zhou Liang s'exerce à modeler des personnages qu'il voit dans des journaux et des bandes dessinées. Il en a aussi de diverses personnes connues. Mentionnons, entre autres : d'anciens dirigeants politiques comme Mao Zedong, Zhou Enlai et Liu Shaoqi; le président russe Vladimir Poutine; l'ex-secrétaire de l'ONU Kofi A. Annan; et la vedette Zhao Benshan. Certaines personnes lui demandent même de modeler une figurine à partir d'une photo d'elles.

Ces dernières années, Zhou Liang a modelé plus de 50 types de figurines, pour un total de plus de 3 000 pièces. En les regardant, sa femme a commencé à s'intéresser à leur fabrication; désormais, quand Zhou Liang fait du modelage, elle vient l'aider. Beaucoup de gens de sa ville (Shenyang) le considèrent comme un as des figurines en argile.

p24n
Une de ses oeuvres  p23Grâce aux études assidues de Zhou Liang, ses figurines en argile sont expressives et élégantes. 

p24n1 
Les touristes étrangers adorent ses figurines en argile.

p24En train de modeler les personnages des " Huit immortels ", des figurines très appréciées.

Big-bisous à toutes et à tous. @+Domi&Xiu.report_v3Xiu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité