Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
24 août 2007

Changzhi

p60la stratégie de développement urbain selon M. Guo Hailiang, secrétaire du comité du Parti de Changzhi

p61n3
La statue de l’empereur Yandi


Changzhi, lieu de résidence de Shennong (l’empereur Yandi), empereur légendaire vénéré comme étant le dieu inventeur de l’agriculture et de la médecine, et ville où prédominent la paix et la stabilité.

Changzhi, c’est le berceau de la culture Zhongyuan du bassin du fleuve Jaune (la culture de la zone du cours moyen et inférieur de ce fleuve, plus particulièrement de la province du Henan) et la source des légendes de la préhistoire chinoise.

Changzhi, c’est la ville des héros, la première ville où le Parti communiste chinois a construit ses bases révolutionnaires pendant la guerre de Résistance contre les envahisseurs japonais.

Cette ville particulière est située au sommet des monts Taihang, dans le sud-est de la province du Shanxi.

C’est sous la dynastie des Ming (1368-1644) que cette ville a été appelée Changzhi ; ce nom signifie stabilité permanente. Malgré son histoire ancienne, cette ville ne manque pas de dynamisme. Dans le concours de sélection des villes de Chine où il est le plus agréable de vivre, concours organisé en 2004 par CCTV, parmi les 660 petites et moyennes villes du pays, Changzhi a été élue pour l’une des dix villes les plus agréables.

Changzhi a impressionné les téléspectateurs, entre autres parce qu’elle combine le dynamisme des villes du Nord avec l’élégance de celles du Sud.

Application d’une « stratégie trois-trois » (trois transformations et trois progrès)

Changzhi est une ville industrielle basée sur les ressources naturelles et elle joue un rôle important dans la région de la Chine du Nord. En 2006, elle a réalisé un PIB d’un peu plus de 46 milliards de yuans. Sa puissante base industrielle et le dynamisme qui rayonne de ses entreprises lui assurent un développement continu.

p61n1   
Un fossé de rempart

p61n2Étang Xianzuxi à Huguan, un district de la ville de Changzhi

p61

                                        Paysage du mont Gushan à Huguan

Néanmoins, d’après M. Guo Hailiang, bien que la croissance du PIB soit importante pour le développement d’une ville, pour renforcer la compétitivité générale, la promotion de la qualité de vie l’est encore davantage. M. Guo admet qu’il existe des facteurs adverses qui freinent le développement économique et social de Changzhi. Mentionnons un mode de croissance qui tire de l’arrière, le gaspillage des ressources, la pollution de l’environnement, le déséquilibre du développement, l’écart économique entre les différentes zones de la ville et finalement, le faible niveau d’urbanisation. En septembre 2006, en se basant sur une analyse objective de la situation de la ville, le gouvernement de Changzhi a fixé l’objectif suivant : construire une ville puissante et attirante. Pour réaliser cet objectif, le gouvernement a établi la « stratégie trois-trois ». En d’autres mots, il faut réaliser d’abord trois transformations – transformation du concept de développement; transformation du mode de fonctionnement du gouvernement; et transformation du style de travail des fonctionnaires –, puis trois progrès – renouveler l’industrie; bien caractériser la ville et ses districts; et assurer l’industrialisation de l’agriculture.

p61n4
Le site pittoresque de rivières et de lacs Taihang

D’après le secrétaire Guo, cette stratégie couvre le développement économique, politique, culturel et social. Elle est le résultat des efforts consentis par le comité du Parti de Changzhi de tous les mandats. L’application de cette stratégie est la voie à adopter au cours du XIe Plan quinquennal de façon à aboutir à un développement scientifique et harmonieux d’une société basée sur l’économie de marché.

Rendre Changzhi encore plus agréable

Selon M. Guo, le mandat d’une ville consiste aussi à chercher la beauté et l’harmonie. Pour construire une ville harmonieuse, il faut deux choses : la puissance, l’aspect intrinsèque, et la beauté, l’aspect extrinsèque.

Dans les rues de Changzhi, les slogans « Construisons une ville puissante, attirante et harmonieuse » sont omniprésents. Que faire pour que ces slogans s’intègrent dans la vie des habitants ? Voilà la question à laquelle réfléchissent M. Guo et d’autres dirigeants.

L’objectif de Changzhi est de devenir, d’ici cinq ans, la plus belle ville du Shanxi, une ville écologique célèbre de la Chine du Centre et une ville offrant un bon habitat. Les prochaines étapes dans ce sens consistent à améliorer sans cesse les fonctions de la ville et à s’efforcer de promouvoir son raffinement. Pour ce faire, il faut se concentrer à la fois sur la construction des ouvrages symboliques et des nouvelles zones, de même que sur la protection de l’environnement.

Changzhi s’attend de devenir une ville puissante sur le plan économique en doublant son PIB et en se classant, pour ce critère, parmi les 20 premières des 82 villes des six provinces de la Chine du Centre. Elle projette aussi de construire une société harmonieuse au sein de laquelle le développement de l’économie et de la société vont de pair, les habitudes de vie sont saines et la population se sent heureuse.

Changzhi, cette ville de 1 500 ans d’histoire, manifeste de plus en plus de dynamisme et d’enthousiasme pour innover.

Big-bisous à toutes et à tous.@+Domi&Xiu.report_v3Xiu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité