Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
12 juillet 2007

« Cube d'eau » : achèvement du revêtement extérieur en ETFE

cube

Les travaux liés à la structure de coffrage en matériau ETFE (éthylène-tétrafluoroéthylène) du Centre national de natation (surnommé le « Cube d'eau ») se sont achevés avec succès le 26 décembre au chantier dudit Centre, considéré comme l'un des sites phares des Jeux Olympiques de Beijing 2008.

Le revêtement extérieur en ETFE du « Cube d'eau » a commencé le 21 septembre 2006. Avec sa finalisation, on peut constater que les couches extérieures de coffrage en matériaux ETFE enveloppant des « cellules d'eau » sont déjà gonflées et brillent sous le reflet des rayons de soleil, ce qui donne un aspect bleu, magnifique mais plutôt magique, de ce site olympique en construction.

Il est rapporté que la couche extérieure du mur du « Cube d'eau » est composée de plus de 3 000 « cellules d'eau », ces coussins d'air qui couvrent une superficie de 100 000 mètres carrés. Avec l'accomplissement de ce travail, les travaux d'installation des coussins d'air dans la couche intérieure et la décoration interne devront se faire en même temps. A présent, les travaux mécaniques et électriques en sont à la phase d'installation des équipements et des tuyaux. La fin de tous ces travaux est prévue pour la fin de l'année 2007. Selon un plan antérieurement établi, le Centre national de natation devra être mis au service pour lancer des épreuves tests en février 2008.

Selon une présentation, le « Cube d'eau » est une construction semi-transparente. D'une superficie totale de 30 mille mètres carrés, il devrait devenir le plus grand centre de natation du monde. L'effet visuel le plus saisissant de cette construction réside dans ses bulles semi-transparents, étroitement attachées, que l'on trouve tout autour du stade, sans apercevoir aucune barre en acier.

A noter que les travaux de construction du Centre national de natation ont débuté le 24 décembre 2003. En juillet 2006, les travaux de béton armé et de structure en acier ont tous été accomplis. Et le premier août de la même année, l'installation des coussins d'air pour la structure de coffrage en EFTE a été officiellement lancée. C'est la première fois que la structure de coffrage en EFTE a été utilisée à l'intérieur de la Chine. A l'heure qu'il est, le Centre national de natation représente également le système de coffrage en ETFE dans le monde ayant la plus grande superficie et les procédés technologiques les plus complexes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité