Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
10 juillet 2007

Les diaolou de Chine inscrits sur la liste du Patrimoine mondial

    Les diaolou, maisons fortifiées de villages de Kaiping (province de Guangdong, Chine) ont été ajoutés à la liste du Patrimoine mondial, a annoncé jeudi l'Unesco ( Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la  culture) dans un communiqué publié à Paris.   

xin_e0aeb1a7b18c4cb8ade2cd78e9d504b0  Selon le communiqué, les diaolou bâties sur plusieurs étages,  témoignent d'une fusion complexe et flamboyante des formes  structurelles et décoratives chinoises et occidentales. Elles sont le reflet du rôle significatif que jouaient les émigrés de Kaiping dans le développement de plusieurs pays en Asie du Sud, en  Australie et en Amérique du Nord à la fin du XIXème siècle et au  début du XXème siècle, ainsi que des liens étroits qui ont  subsisté entre les émigrés de Kaiping et leurs maisons ancestrales. 

     Le communiqué ajoute que le site comprend quatre groupes de  diaolou, soit quelque 1 800 maisons-tours dans le cadre de leurs  villages. Ces ensembles représentent l'apopée de près de cinq  siècles de construction de maisons fortifiées et reflètent les  liens toujours étroits entre Kaiping et la diaspora chinoise. 

xin_b2297ac07c234ae8b1c942179e1ac058    Fabriqués en pierre, en pisé (de la terre associée à d'autres  éléments et comprimée), en brique ou en béton, ces édifices  symbolisent la fusion complexe et réussie des styles  architecturaux chinois et occidentaux. Harmonieusement intégrés  dans le paysage agricole environnant, les diaolou représentent  l'épanouissement de traditions locales nées sous la dynastie Ming  en matière de construction visant à se défendre contre les bandits. 

     L'Unesco a aussi confirmé le même jour les inscriptions d'une dizaine de sites des pays européens, africains et asiatiques sur  la liste du Patrimoine mondial. 

     Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco est en réunion  depuis le 23 juin, et jusqu'au 2 juillet, à Christchurch (Nouvelle- Zélande) pour sa session annuelle. 

     Il doit se prononcer cette année sur 45 demandes de  classement, dont 19 sites ont pour l'instant été inscrits.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité