Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
10 mai 2009

Nanluoguxiang, entre bars et murs écrans

Nanluoguxiang,
entre bars et murs écrans

L’exemple d’une ruelle typique de Beijing qui mise sur son aspect traditionnel, tout en y intégrant des éléments au goût du jour.

Le_Pass_By

Le Pass By

JIN Xin est propriétaire du bar Pass By dans le hutong (ruelle) Nanluoguxiang. C’est l’un des premiers bars à y avoir été ouverts. Autrefois paisible, Nanluoguxiang est devenu depuis 1999 une zone touristique et commerciale où l’on vend des produits traditionnels de Beijing. Située à 1 km de la Cité interdite, cette ruelle n’a que 800 m de long. Jin Xin confie : « Il y a dix ans, Nanluoguxiang ressemblait à une fille qui ne savait pas se faire belle, mais aujourd’hui, elle est bien habillée. »

Nanluoguxiang, autrefois

Aménagé durant la dynastie des Yuan (1271-1368), le hutong Nanluoguxiang (ruelle du Gong et du Tambour du Sud) s’appelait autrefois Luoguoxiang (ruelle de la Bosse). Il a pris son nom actuel en 1750, 15e année du règne de l’empereur Qianlong de la dynastie des Qing (1644-1911). Suivant le rythme de développement économique de la Chine, Beijing n’est plus la ville tranquille offrant un paysage de bâtiments bas et symétriques. C’est une métropole internationale qui attire l’attention. Malgré tout, Nanluoguxiang n’a pas changé d’aspect : c’est l’un des nombreux hutong à avoir conservé le style des constructions traditionnelles de Beijing.

Les hutong forment sans aucun doute la plus importante caractéristique du paysage urbain de Beijing. Dans l’Antiquité, les quartiers de la ville de Beijing étaient bien distincts, et les hutong les reliaient entre eux. Selon le Répertoire des rues et ruelles de Beijing, publié en Chine en 1986, cette année-là, la ville comptait 6 104 hutong. Avec la modernisation, la plupart d’entre eux ont disparu. Il n’en reste qu’environ 1 300.

Dans l’histoire, ce sont des nobles, des riches et des personnalités que l’on retrouvait dans le quartier axé sur cette ruelle; Sun Yat-sen et Tchang Kaï-chek y ont entre autres habité. Parmi les milliers de siheyuan (cour carrée entourée de maisons) du quartier, la structure de plusieurs centaines d’entre elles a été bien conservée, y compris leurs aspects les plus caractéristiques, comme la tour surmontant la porte et le mur écran devant la porte d’entrée. Maintenant, la noblesse a disparu, mais ces bâtiments et ces sculptures élégantes illustrent son histoire.

L_environnement_culturel

L’environnement culturel de Nanluoguxiang attire les visiteurs.

C’est en 1999 que le Pass By a ouvert dans une pièce de 40 m2 situé dans ce hutong. Maintenant, il a emménagé dans un siheyuan et a ouvert une autre succursale non loin de là. Le peintre Yan Yimin révèle : « Ce hutong a gardé bien vivantes l’image et la couleur de la Beijing d’autrefois. » Au Pass By, on sent cette influence.

Dans le bar, un crâne de mouton est suspendu à une poutre; Jin Xin l’a rapporté du Tibet. Il y a aussi des souvenirs de toutes les provinces du pays, entre autres des sandales en paille, un fouet, des cartes géographiques de provinces, des revues touristiques et plusieurs gros albums de photos. Il est facile de constater que Jin Xin adore voyager. Ancien étudiant aux Beaux-Arts, M. Jin a été attiré par l’environnement culturel de la capitale, et il s’y est installé en 1998. « À mon arrivée, je sortais rencontrer des amis, bavarder avec eux tout en prenant un verre; parfois, on y passait même la nuit. Les voyageurs ont aussi besoin d’un espace pour partager leurs expériences et leurs aventures. J’ai donc voulu trouver un lieu tranquille et ouvrir un bar pour mes amis. Nanluoguxiang était le lieu qui convenait. »

Un voyageur avoue : « J’adore me promener dans cette ruelle dallée, tout en écoutant la musique légère qui émane des boutiques et des bars. » Chaque soir, quand les lanternes du Pass By s’allument et que la lumière se répand sur l’enseigne du bar, on se sent à l’aise, comme chez soi.

Marier le traditionnel et le moderne

Avec son histoire de 800 ans, Nanluoguxiang est très connue pour sa couleur typique de Beijing. Des boutiques traditionnelles et modernes vendent des produits dernier cri ou d’autres qui sont typiques de la Chine ancienne, comme la porcelaine, des cahiers en cuir de bœuf et des produits d’artisanat. Le traditionnel et le moderne s’y marient bien. Par exemple, de nombreux cafés et bars ont un aspect traditionnel chinois, mais ils offrent des plats qui n’ont rien à voir avec un repas chinois. Pass By sert du thé au lait et des mets italiens, dont la pizza. Pas étonnant que les étrangers adorent s’y rendre pour prendre un verre, bavarder avec des amis et surfer sur Internet.

Les_bars_et_les_boutiques

Les bars et les boutiques bordent le vieux hutong Nanluoguxiang, dans le centre-ville de Beijing.

En plus du Pass By, la ruelle compte 115 boutiques, cafés et bars. Chengjia jiaju (Art-at-home) se trouve dans une cour tranquille et colorée qui est bien conservée. On y vend des broderies avec des motifs illustrant des fleurs, des oiseaux, des poissons et des belles de la Shanghai d’autrefois. Ces produits attirent les touristes.

La boutique Chuangketie (Plastered T-shirts) a été fondée par le Britannique Dominic Johnson Hill (Jiang Senhai, de son nom chinois). Il y a 14 ans, cet homme a été fasciné par Beijing et s’est établi dans le quartier Nanluoguxiang. Sa boutique vend des t-shirts imprimés de phrases et expressions en chinois telles que « Vive le Président Mao! », « Servir le peuple! » et « Sauté de poulet aux cacahouètes et aux piments ». Un t-shirt vendu 20 yuans dans un marché y coûte 90 yuans, mais ses affaires sont prospères.

D’après Dominic, Beijing possède beaucoup d’objets dignes d’intérêt, surtout ceux des années 1970 à 1990. Voilà pourquoi il fabrique des t-shirts arborant des dessins et des phrases évoquant le passé. « Ces phrases et expressions nous présentent le charme de l’histoire. »

Un_bar___la_d_coration_remarquable

Un bar à la décoration remarquable

Dans les environs de la boutique, il y a des siheyuan et des bars de style occidental. Certaines personnes pensent que cette contradiction est choquante, mais la plupart des visiteurs étrangers adorent ce style. Plusieurs d’entre eux s’exclament : « C’est Beijing, comme nous l’avions imagimée. »

Depuis que Nanluoguxiang est devenu un site touristique, les visiteurs y affluent. La plupart veulent voir de vieux bâtiments pour découvrir la culture des hutong. Même en décembre, durant la basse saison, les boutiques fourmillent de touristes. Selon l’agence de services du quartier Nanluoguxiang, en haute saison, plus de 1 000 personnes visitent le secteur chaque jour. Dans la mesure où on peut gagner de l’argent, partout en Chine, on veut exploiter le secteur touristique et reproduire les objets et les sites historiques pour attirer les touristes.

Durant notre conversation avec le patron du bar, ce dernier nous a confié ses inquiétudes sur le changement de cette ruelle. Plusieurs fois, il a répété l’expression « tenir bon », a insisté sur son mode de vie et la gestion de son bar. « Au début, le Pass By était seulement un bar, mais aujourd’hui, c’est toute ma vie. Je ne fermerai ce bar que si, un jour, cette ruelle perdait son caractère traditionnel. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité