Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
11 avril 2009

Un marécage à exploiter au Jiangsu La province du

Un marécage à exploiter au Jiangsu

La province du Jiangsu possède un littoral d’environ 1 000 km offrant plus de 10 millions de mu (1 mu = 1/15 ha) de plage. En avril 2007, le Comité provincial du Parti et le gouvernement provincial ont lancé une nouvelle stratégie pour exploiter l’endroit. Cela a représenté non seulement une belle opportunité pour créer une nouvelle industrie liée à la plage, mais aussi un grand défi pour l’entreprise Jiangsu Wetland.

Le marécage en automne : la mare aux roseaux Doulong

Le_mar_cage_en_automne«Notre plage n’est pas aussi jolie que les autres. C’est un marécage.À cause de ce terrain particulier, la construction d’un port ou le développement du transport maritime sont plus coûteux qu’ailleurs. Donc, on ne peut qu’aménager la plage en terres cultivables et faire de l’élevage de fruits de mer...», se plaignent des habitants de Nantong, Yancheng et Lianyungan, villes littorales de la province du Jiangsu. Toutefois, ces dernières années, cette plage inconnue s’est faite de plus en plus remarquer.

Développement en trois étapes

Jiangsu Wetland est passée par trois étapes de développement : le 20 mars 1996, elle s’est établie à Nanjing, chef-lieu du Jiangsu, en tant qu’entreprise d’État; trois ans après, elle a créé ses filiales à Yancheng, Lianyungang et Nantong, étendant ainsi sa présence dans trois villes côtières.

Après une dizaine d’années de développement, Jiangsu Wetland a occupé une position prépondérante dans l’industrie de la plage du Jiangsu. À la fin de 2007, l’entreprise possédait 26 filiales. Elle avait déjà attiré plus de 2 milliards de yuans d’investissements pour la mise en valeur du lieu. À la fin de 2008, elle avait aménagé 1,36 million de mu de plage, une terre cultivable et une superficie d’élevage de plus de 800 000 mu. De plus, elle avait non seulement fourni un terrain d’aménagement pour des programmes provinciaux clés, comme le projet de reconduction du fleuve Huaihe vers la mer, mais aussi offert plus de 60 000 mu pour des programmes nationaux, tels que la construction du port de Dafeng et un projet de centrale éolienne du groupe Shenhua. Ces programmes ont donné plus de 50 000 emplois aux habitants locaux.

Concilier développement et environnement

Considérée comme « la dernière ressource auxiliaire agraire » de la province du Jiangsu, la plage possède une grande valeur économique. Mais d’un autre côté, le marécage joue un rôle prépondérant dans la préservation écologique de l’environnement, comme « rein de la Terre ». Les exploitants doivent donc concilier l’exploitation rationnelle et la protection environnementale.

Depuis plus d’une décennie, Jiangsu Wetland a fixé son principe : « La terre est la ressource la plus précieuse ». L’entreprise a mis en valeur la plage de manière intensive et économique. Elle a refusé les projets qui présentent un risque de pollution. Jiangsu Wetland est toujours à la recherche d’une exploitation polyvalente, d’investissements diversifiés et d’une gestion scientifique pour améliorer la structure de l’industrie de la plage, promouvoir sa croissance économique et réaliser le développement durable de l’entreprise.

Le développement agricole est un moyen idéal pour valoriser la plage afin d’exploiter non seulement les ressources du terrain, mais de protéger également l’environnement écologique. Ces dernières années, Jiangsu Wetland a créé six zones agricoles effectives. 1. La zone de carassins argentés de 100 000 mu, dispose d’une production piscicole qui s’élève annuellement à plus de 80 000 tonnes et rapporte en moyenne 10 000 yuans par mu. 2. La zone d’élevage de fruits de mer à Nantong est la plus grande zone de la province du Jiangsu. Ses recettes moyennes sont aussi de 10 000 yuans par mu grâce à ses produits divers comme le crabe, la palourde, le cochon de mer, etc. 3. La zone de poissons-chats de 20 000 mu rapporte aussi une recette de 10 000 yuans par mu. 4. Plus de 6 000 mu sont consacrés à l’élevage de l’anguille. Cette aire est l’une des plus valorisées de la province. 5. Jiangsu Wetland a coopéré avec l’Académie des sciences agricoles du Jiangsu pour créer une zone d’élevage en eau douce de 80 000 mu, représentant ainsi la plus grande zone d’élevage de ce type de la province. 6. La zone agroalimentaire de la ferme Jindongtai et Jinhaidao occupe un terrain de 60 000 mu.

Nouvelle perspective de croissance

En suivant la nouvelle stratégie d’exploitation côtière de la province, Jiangsu Wetland s’est lancée dans une nouvelle voie de développement. Lors du XIe plan quinquennal (2006-2010) de la province, cette entreprise a fixé l’objectif de réaliser une valeur des biens estimée à 10 milliards de yuans. Jiangsu Wetland veut devenir un groupe moderne, compétitif et puissant dans l’industrie de mise en valeur de la plage.

Pour réaliser son but, Jiangsu Wetland a continué de développer ses six zones agricoles et d’élevage. En outre, le groupe a commencé à installer ses cinq principales filiales de traitement des produits agricoles. Dans le même temps, l’entreprise veut aussi créer des marchés influents dans la province, comme les marchés de fruits de mer, de viande et d’alcool, pour promouvoir les échanges de produits. L’entreprise a aussi créé une station balnéaire écologique et une zone industrielle verte de l’île dorée de Sheyang. Jiangsu Wetland s’est bien préparée pour sa voie future et va poursuivre ses efforts pour la croissance économique de la province.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité