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Le blog de Xiu
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28 mars 2009

La passion du voyage Les Maldives et d’autres

La passion du voyage

Les Maldives et d’autres pays d’Asie restent les destinations les plus prisées des touristes chinois.

MaldivesLes touristes chinois ne profitant que depuis peu de la possibilité de voyager à l’étranger, quel type de touristes sont-ils? Quelles sont leurs destinations favorites? Réponse à ces questions et aperçu du marché qu’ils sont en train de former, dans le contexte où leur tendance à voyager en groupe connaît un déclin.

«PARMI les pays d’Asie, la Chine est le marché des départs touristiques qui enregistre la plus forte croissance », a fait remarquer Wu Wenxue, vice-président de l’Association du tourisme de Chine, lors du IIIe Forum international sur le tourisme chinois en pays étran-gers. À la fin de 2007, le gouvernement chinois avait approuvé 134 destinations de pays étrangers pour les touristes chinois, et 91 d’entre elles ont approuvé la venue de touristes chinois. De 1998 à 2007, le taux de croissance annuel moyen du tourisme chinois à l’étranger a été de 23,5 %; le nombre a presque quadruplé au cours de la décennie. En 2007 seulement, le nombre de citoyens chinois qui ont voyagé à l’étranger a été de 40,95 millions de personnes. D’ici à 2015, l’Organisation mondiale du tourisme prévoit que la Chine deviendra la plus importante destination touristique dans le monde et la quatrième source de touristes. Selon ces évaluations, en 2015, le tourisme issu de la Chine représentera annuellement 100 millions de personnes.

Le voyage individuel gagne en popularité

Les réformes apportées au système national de congés de la Chine font en sorte que les Chinois profitent maintenant d’un plus grand nombre de jours de vacances. Voyager à l’étranger est donc un choix de plus en plus populaire parmi les individus à revenus moyens et élevés. Selon l’Administration nationale du tourisme, en 2007, les pays asiatiques constituaient les destinations préférées des Chinois; 88,74 % des touristes chinois ont choisi de voyager en Asie. Bien que les pays de l’Asie du Sud-Est, qui ont été les premiers à ouvrir leurs portes aux touristes chinois, restent populaires, c’est la République de Corée et le Kazakhstan qui, ces dernières années, ont connu la plus forte croissance du nombre d’arrivées de Chinois.

Les difficultés à obtenir les visas, les barrières linguistiques et les différences d’habitudes de vie étaient autrefois des obstacles majeurs pour les Chinois qui voyageaient à l’étranger, de sorte que les groupes ont longtemps été le mode de voyage le plus populaire. Cependant, au fur et à mesure que le marché touristique prend de la maturité et qu’un plus grand nombre de Chinois acquièrent l’expérience du voyage, de plus en plus de gens préfèrent voyager seuls. Par exemple, la République de Corée a été témoin d’une évolution rapide dans le principal type de voyage des touristes chinois. En effet, alors que le déplacement en gros groupes d’excursion était autrefois la préférence de voyage, c’est maintenant le tourisme individuel. La Chine est aujourd’hui la deuxième source de touristes en République de Corée.

Pour les touristes chinois, l’Asie est toujours la région pour laquelle il est le plus facile d’obtenir des visas. Dans quelques villes chinoises importantes, en s’adressant à une agence de voyages accréditée, il ne faut que trois jours ouvrables pour obtenir un visa pour Singapour. Les visas pour Singapour permettent maintenant une entrée pendant cinq semaines, au lieu de trois auparavant, et les visiteurs peuvent y rester jusqu’à 30 jours.

Dans le cas des Philippines, les touristes chinois désireux de s’y rendre peuvent demander des visas à leur arrivée dans ce pays. Zhou Yong et sa femme, des nouveaux mariés, ont effectué un voyage spécial dans ce pays insulaire pour aller y faire du surf, du saut en parachute et des vols en montgolfière. « À l’étranger, il est plus facile de pratiquer ces sports d’aventure parce qu’ils y sont populaires, alors qu’en Chine, il y en a peu », explique M. Zhou.

Bureau
La fête du Printemps est une période chargée pour le Bureau des entrées-sorties de la police de Beijing, car le nombre des touristes en partance s’accroît considérablement.

À l’été 2007, des visas de voyage plus commodes ont également été offerts pour l’Australie. Malheureusement, les visas pour l’Europe sont demeurés réservés aux groupes. Cependant, beaucoup d’agences organisent maintenant des voyages qui incluent des périodes de temps libres; cela permet aux visiteurs d’explorer des villages, notamment en France ou dans la région du Rhin, en Allemagne. « Je n’ai gardé qu’une vague impression des endroits que j’ai visités et de ce que j’y ai vu. Heureusement qu’il y a les photos, dit M. Li de son voyage de groupe qui lui a fait visiter dix pays d’Europe en 15 jours. Je ne voyagerai plus jamais de cette façon. La prochaine fois, je choisirai un pays européen en particulier, et je profiterai de ses paysages pittoresques, de ses coutumes et de sa culture. »

Beaucoup de pays et de régions tentent d’attirer le tourisme chinois par la promotion d’un voyage de plus longue durée. Par exemple, quand Peter Fonseca, ex-ministre du Tourisme de la province de l’Ontario (Canada) est venu en Chine en mars 2008, cet ancien marathonien olympique avait apporté de l’information concernant la visite sur plusieurs jours des sites du patrimoine mondial et la splendeur de la nature de cette province.

Beaucoup de jeunes cols blancs chinois désirent ardemment voyager à l’étranger. Et quand ils travaillent pour des compagnies étrangères, leur appétit de voyage est encore plus aiguisé. « Travailler pour un employeur des États-Unis m’a permis de me rendre compte de mon incompréhension de la culture occidentale, confie Li Wei, un informaticien chez Bell Studio. Le voyage est une bonne façon d’acquérir beaucoup de connaissances en un court laps de temps. »

Selon Xu Jing, représentant de la région Asie-Pacifique auprès de l’Organisation mondiale du tourisme, le marché des touristes issus de la Chine a quelques problèmes qui sont liés à son manque de maturité. Par exemple, le centre d’intérêt de l’industrie tend à être limité à un petit groupe de régions. L’Europe est la principale destination internationale pour les touristes chinois : 44,5 % de l’ensemble en 2007.

Par ailleurs, le continent africain enregistre une forte croissance, avec 36,15 % de croissance du tourisme chinois l’année dernière. Les destinations africaines préférées sont l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Kenya. Avec leurs magnifiques paysages naturels, leurs animaux sauvages et leurs cultures distinctives, les pays africains disposent d’un marché touristique ayant un énorme potentiel de développement.

La nature du système national de congés constitue l’autre facteur important qui limite le tourisme chinois. Le principal pic de déplacement est toujours la période des quelques congés nationaux, puisque les vacances payées n’ont pas encore eu un impact réel sur le marché.

La passion des achats

Selon une enquête effectuée par ACNielsen, les Chinois ont dépensé en moyenne 1 500 euros dans les magasins lors de leur voyage en Europe l’année dernière, dépassant ainsi les voyageurs japonais. Des endroits comme les Champs-Élysées et d’autres zones commerciales françaises sont un vrai paradis pour les touristes chinois. Selon l’Agence France-Presse, ces années-ci, les Chinois dépensent annuellement de 9 à 10 millions d’euros au magasin Le Printemps de Paris, soit quelque 700 euros par visiteur.

Le stand de Séoul à la Conférence du tourisme international de Beijing 2008

stand« Une caractéristique importante des touristes chinois est qu’ils achètent des marchandises locales et des souvenirs lorsqu’ils voyagent à l’étranger », révèle Bei Zheming, vice-président du DFS Group (Région Asie). Auparavant peu habitués aux marques et aux prix dans les autres pays, les touristes étaient souvent facilement influencés par les guides touristiques. Or, maintenant que les expériences de voyage des Chinois se sont enrichies, ils sont devenus des acheteurs plus éclairés. Quelques jeunes cols blancs basent même leurs plans de voyage sur les achats. Par exemple, aux alentours de Noël, Mlle Wang aime faire des achats à Hong Kong; elle trouve que l’été, le

Nouvel An et la fête du Printemps sont aussi de bonnes occasions pour cela. Beaucoup de gens profitent aussi de la « Grande Vente de Singapour » qui se tient annuellement de mai à juillet. Quelques jeunes globetrotteurs sont même devenus experts dans le repérage des centres commerciaux qui offrent les meilleurs prix et des produits qui y sont bon marché. Tiffany à Hong Kong est le meilleur marché en Asie, alors que les Petronas Twin Towers en Malaysia offrent les plus bas prix du monde sur les produits de beauté Bobbi Brown.

Améliorer le comportement

Pour d’autres cultures, certaines habitudes des touristes chinois ont parfois été difficiles à accepter. Que ce soit au Louvre à Paris, à l’abbaye de Westminster à Londres ou au Manneken-Pis à Bruxelles, les touristes chinois se précipitent devant les sites pour prendre des photos. Et ce ne sont pas les seuls endroits où des foules de touristes chinois se forment. Par exemple, vu que Louis Vuitton ne permet d’acheter que quelques articles pendant une courte durée aux titulaires de passeports étrangers, certains touristes chinois attendent donc à l’entrée du magasin et tentent de persuader d’autres touristes de les aider à acheter encore plus de marchandises. De plus, l’habitude qu’ont certains touristes chinois de parler fort a fait en sorte que quelques hôtels européens réservent aux clients de la Chine des zones spéciales dans leurs salles à manger.

En octobre 2006, le gouvernement chinois a lancé un programme pour encourager les bonnes manières parmi les voyageurs chinois, en publiant des règles de conduite pour ceux qui vont à l’étranger. China Eastern Airlines, CITS et CYTS ont tous consacré des fonds pour expliquer les manières de se conduire poliment et améliorer le sens de la bienséance des touristes. Les statistiques montrent que le comportement des Chinois à l’étranger s’améliore. En fait, les touristes chinois ont une bonne réputation dans certains pays. Ainsi, le Bureau du tourisme de Scandinavie a rapporté que la qualité des visiteurs chinois est bonne : ils ont une conception de plus en plus internationale et leur niveau d’anglais s’est amélioré. Comme beaucoup d’autres gouvernements et organismes dans le monde, le Bureau du tourisme de Scandinavie souhaite chaleureusement la bienvenue aux touristes chinois.

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Commentaires
T
merci pour ce blog!!
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