Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
27 mars 2009

Les secrets des portes Partez à la découverte des

Les secrets des portes

Partez à la découverte des portes du vieux Beijing et des fonctions très spéciales qu’elles avaient autrefois dans la vie de la capitale.

BEIJING est célèbre pour ses remparts qui avaient été cons-truits pour protéger l’empereur et la population contre les envahisseurs du Nord. Ces remparts étaient percés de portes massives qui avait chacune une fonction spéciale. Symboles du pouvoir féodal, la plupart de ces portes ont été démolies dans les années 1950. Il en reste toutefois encore trois aujourd’hui : Qianmen, la tour de guet Deshengmen et Yongdingmen. En découvrant les histoires qui se cachent derrière ces portes, les visiteurs peuvent mieux comprendre la culture chinoise et l’histoire de la cité impériale qui était autrefois gouvernée selon un ordre strict et traditionnel.

Depuis la dynastie des Ming (1368-1644), il y a 600 ans, les portes ont rempli différentes fonctions. Lorsqu’elle partait en guerre, l’armée impériale passait par la porte Deshengmen, parce que desheng se prononçait de la même façon que l’expression « être victorieux », alors qu’à son retour, elle utilisait la porte Andingmen (porte de la Paix et de la Stabilité). Zhengyangmen était réservée à l’usage exclusif de l’empereur, alors que Xuanwumen était une sortie utilisée pour les charriots transportant les prisonniers. Les charriots transportant le charbon passaient par Fuchengmen, et ceux qui transportaient l’eau, par Xizhimen.

Plan_des_portes_de_Beijing

Plan des portes de Beijing

Les anciennes portes de Beijing ont même influencé l’écriture actuelle. Dans le caractère men (porte) sur les inscriptions des panneaux au-dessus de ces portes, il n’y a pas de traits avec un crochet, parce que l’empereur était considéré comme un dragon, que cet animal vit dans l’eau et que les crochets l’effraient.

La_porte_Qianmen

La porte Qianmen

Zhengyangmen ou Qianmen (1)

Cette porte était la plus grosse et avait également le nom de Qianmen. Elle se dresse encore aujourd’hui, et la zone commerciale qui porte son nom vient tout juste d’être rénovée. La célèbre marque de cigarettes Daqianmen de Beijing tire aussi son nom de cette porte. Haute de 25 m, la porte Qianmen a été construite au début de la dynastie des Ming et une grosse tour de guet y était attachée. À cause des nombreux dommages qu’elle a subis lors d’incendies, elle a dû être reconstruite en 1610, 1780 et 1849. En 1900, les envahisseurs étrangers ont détruit la porte et la tour de guet. Qianmen a alors été reconstruite en 1930 et rénovée en 2008. Durant la dynastie des Qing (1644-1911), l’empereur passait par cette porte pour aller faire ses tournées d’inspection ou se rendre au temple du Ciel et à Xiannongtan (autel réservé au dieu de l’Agriculture). En raison de la fonction politique de cette porte, les plus vieux habitants de Beijing l’ont prise comme symbole de la Beijing de l’ère impériale.

Chongwenmen et Xuanwumen (2-3)

Chongwenmen (porte de l’Exaltation de la littérature) et Xuanwumen (porte de l’éloge de la prouesse) étaient voisines de Qianmen, sur les remparts sud. Les gens qui prenaient part aux examens impériaux entraient dans Beijing par Chongwenmen, alors que les prisonniers qui étaient condamnés étaient amenés au terrain d’exécution par la porte Xuanwumen. De nombreux marchands d’alcool du sud de Beijing entraient habituellement dans la ville intérieure par Chongwenmen. De même, les hommes d’affaires de la Chine du Sud devaient faire examiner leurs marchandises à Chongwenmen et payaient leurs taxes à son point de contrôle. La tour de la porte Chongwenmen a été démolie en 1959, et Xuanwumen, en 1965.

La_porte_Deshengmen

La porte Deshengmen

Andingmen et Deshengmen (4-5)

Andingmen (porte de la Paix et de la Stabilité) et Deshengmen (porte de la Vertu et de la Victoire) étaient situées sur les remparts nord de la ville. Andingmen était également connue comme Shengmen (porte de la Vie). C’est par cette porte que l’empereur passait quand il se rendait au temple Ditan (temple de la Terre) pour aller prier pour de bonnes moissons. C’est un empereur des Ming qui a fait construire ces deux portes sur les remparts nord qui étaient alors nouvellement construits.

Dongzhimen et Xizhimen (6-7)

Pendant les dynasties des Ming et des Qing, le bois qui était transporté de la Chine du Sud par le Grand Canal était entreposé à l’extérieur de la porte Dongzhimen. Pour ce qui est de Xizhimen, elle était l’entrée utilisée par les charriots transportant l’eau potable pour l’empereur. Cette porte servait également de voie de passage lorsque les empereurs et les impératrices se dirigeaient par bateau vers le jardin de la Clarté parfaite et le palais d’Été. En 1900, lorsque les envahisseurs étrangers ont occupé la Cité interdite, c’est par cette porte que l’empereur Guangxu et l’impératrice douairière Cixi ont fui vers Xi’an (province du Shaanxi). Dongzhimen et Xizhimen ont été démolies en 1965.

Jianguomen (8) et Fuxingmen (9)

Jianguomen (porte de la Fondation du pays) et Fuxingmen (porte de la Renaissance) ont été ouvertes sur les remparts est et ouest de la ville intérieure. Ces deux portes de la ville n’avaient pas de tour et ne servaient que d’entrée.

La_porte_Yongdingmen

La porte Yongdingmen

Yongdingmen (10)

Yongdingmen (porte de la Stabilité éternelle) se dresse à l’extrémité méridionale de l’axe central de la ville. Durant les dynasties des Ming et des Qing, c’était la porte la plus grosse et la plus importante de la ville extérieure, et elle se dresse encore aujourd’hui. En février 1949, l’Armée populaire de Libération de Chine est entrée dans Beijing par cette porte. Yongdingmen avait été démolie en 1957, mais elle a été reconstruite en 2004 sur son site original. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité