Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
28 janvier 2009

Les six industries phares du Guangxi

Pour accélérer son économie, la région autonome zhuang du Guangxi, située dans le sud de la Chine, s’est lancée avec succès dans le développement de six industries agricoles : les céréales, la canne à sucre, les légumes, les fruits, les cocons de vers à soie et le manioc.

La production céréalière au Guangxi

production_c_r_ali_re_au_GuangxiGuangxi

La région autonome zhuang du Guangxi, qui vient de célébrer le 50e anniversaire de sa fondation en décembre dernier, a toujours soutenu le développement de son agriculture typique et a obtenu des résultats remarquables.Notamment ces dernières années, sa production de céréales n’a cessé d’augmenter et le revenu de ses paysans s’est accru de plus de 10 %. Aujourd’hui, pour ce qui est des surfaces cultivées de canne à sucre, de manioc et d’épices, ainsi que de sa production de sucre, de vers à soie, de manioc et d’épices, le Guangxi occupe la première place en Chine. De même, pour la production maraîchère et fruitière, la région autonome se classe parmi les premières du pays. Parmi les provinces et régions autonomes de Chine, elle est la seule à communiquer avec des pays de l’ASEAN, non seulement par voie maritime, mais aussi par voie terrestre.

production_mara_ch_re

La production maraîchère

Céréales : une production stimulée par la technique

Ces dernières années, le Guangxi a lancé une politique de soutien et d’octroi d’avantages aux régions rurales pour assurer la production céréalière. Pour ce qui est de la superficie, la culture du riz occupe la 3e place nationale, et pour sa production, la région autonome se range à la 7e place du pays. Depuis 2001, en soutenant l’usage de nouvelles techniques sur une superficie de terres arables de 70,26 millions de mu ( 1 mu = 1/15 ha), le Guangxi a obtenu une augmentation de la production céréalière de plus de 1,2 million de tonnes et a enregistré une hausse des recettes de plus de 4,3 milliards de yuans chez les paysans.

plantation_de_canne___sucre

Une plantation de canne à sucre

Canne à sucre : la sélection de bonnes variétés

Pendant la saison de pressage 2007-2008, la superficie plantée de canne à sucre du Guangxi était de 14,85 millions de mu et sa production totale s’est élevée à 75,36 millions de tonnes, soit respectivement 55,18 % et 61,6 % du pays. Plus de 90 % de la surface cultivée ont adopté de bonnes variétés à haut rendement. Elles représentent 9,41 millions de tonnes, soit 63,41 % de la production nationale.

Légumes : en augmentation constante

Ces dernières années, la production maraîchère du Guangxi a répondu non seulement à la demande de toute la région autonome, mais aussi à une demande extérieure qui représente 60 % de sa production. Le Guangxi compte parmi l’une des principales régions pourvoyeuses de légumes pour la Chine du Nord. En 2007, il a occupé la 7e place du pays pour ce qui est de la superficie des cultures maraîchères et la 11e place pour sa production. En 2007, un gain de 4 317 yuans par mu a été réalisé. Le revenu annuel par personne a cru de 433,1 yuans. En 2008, la superficie des cultures maraîchères s’est élevée à 14,65 millions de mu et la production a atteint 21,23 millions de tonnes.

L_industrie_s_ricicole
L’industrie séricicole

Vers à soie : le Guangxi toujours en tête

Profitant de la campagne de mise en valeur de l’Ouest de la Chine, le gouvernement régional a développé sa sériciculture. En 2007, la quantité de cocons de vers à soie a été de 205 200 tonnes, soit 5,95 fois plus qu’en 2000. Son industrie séricicole représente 28 % de la production nationale et 20 % de la production mondiale. Elle a permis d’engranger une recette de 3,459 milliards de yuans pour les 832 000 familles réparties dans 85 districts, soit 4 157 yuans par famille sur l’année. Depuis 2005, le Guangxi a toujours occupé la première place en Chine pour la production de cocons frais de vers à soie.

Fruits : vers l’exportation

Ces cinq dernières années, plusieurs programmes de culture d’arbres fruitiers d’excellente qualité ont été lancés et plus de 500 000 tonnes d’une dizaine de variétés de fruits différents ont été exportées à l’étranger. En 2007, la production de fruits a atteint 6,97 millions de tonnes, ce qui range le Guangxi à la 5e place du pays. Son bénéfice s’est élevé à 12,385 milliards de yuans, soit 294,2 yuans par personne. Pour sa production de litchis, de longanes et de bananes, le Guangxi occupe la 2e place nationale.

Plantation_de_manioc

Plantation de manioc

Manioc : le nouveau secteur

Le gouvernement a encouragé la plantation de manioc ces dernières années. Aujourd’hui, la superficie et le rendement de manioc de cette région autonome représentent tous les deux 70 % du pays. Le Guangxi est la plus grande région de culture de manioc du pays et sa production d’amidons représente 68 % du pays. En2007, elle a disposé de 290 000 ha de manioc et d’un rendement de 6,5 millions de tonnes, assurant une production de 1,559 million de tonnes de manioc sec en morceaux, ce qui équivaut à 3,118 milliards de yuans. Désormais, 8 millions de familles dans 83 districts du Guangxi cultivent le manioc. L’industrie du manioc est devenue un moyen d’enrichissement pour les paysans, particulièrement pour les habitants des montagnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité