Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
31 décembre 2008

Liaocheng : la cité fluviale écologique

Vue_a_rienne_de_Liaocheng

Vue aérienne de Liaocheng

LA plaine de Luxi (dans l’ouest du Shandong) est au carrefour de multiples cultures anciennes : culture agricole, culture du fleuve Jaune, culture commerciale issue du Grand Canal Beijing-Hangzhou, pour n’en citer que quelques unes. Il n’est pas étonnant que Liaocheng ait été définie comme « dynamique, ancienne et moderne ».

Une longue histoire

Située à la jonction des provinces du Hebei, du Shandong et du Henan, Liaocheng possède de nombreux atouts dont elle peut s’enorgueillir : une longue histoire, un héritage culturel riche et de nombreux sites touristiques. Le commerce y est moderne. Point de rencontre du Grand Canal et du fleuve Jaune, elle se trouve aussi au croisement des lignes ferroviaires Beijing-Kowloon et Jiao-Ji-Han et d’autoroutes.

Liaocheng__la_nuit

Liaocheng, la nuit

Elle a conservé 400 vestiges historiques et culturels de ces 2 500 dernières années, certains remontant même à la période néolithique. Parmi eux, l’on compte le tombeau de Cao Zhi de la période des Wei-Jin (220 - 420), la tour de Guangyue de la dynastie des Ming (1368 - 1644), l’ancienne passe fluviale qui servait de péage sous les Ming et les Qing (1644 - 1911) et la Maison d’une association de compatriotes du Shanxi et du Shaanxi. La cité est aussi le théâtre d’action de plusieurs romans chinois, dont Au bord de l’eau, Jin Ping Mei (La Fleur en fiole d’or) et Laocan Youji (Le Voyage de Laocan).

Liaocheng a vu naître de nombreuses personnes de talent, dont Yi Yin, homme politique de la dynastie des Shang (XVIe - XIe siècle av. J.-C.); Sun Bin, célèbre stratège militaire de la période des Royaumes combattants (475 - 221 av. J.-C.); Fu Yijian (1609-1655), premier ministre et premier fonctionnaire à remporter la plus haute distinction académique aux examens impériaux sous les Qing; et d’autres personnages du monde contemporain, comme Zhang Zizhong (1891-1940, officier patriotique de l’armée du Kuomintang qui consacra sa vie dans la guerre de Résistance contre le Japon), Fu Sinian (1896-1950), historien, etc.

Liaocheng est une ville fluviale dans tous les sens du terme, traversée par 23 petites et 3 grandes rivières. La municipalité est parcourue par le fleuve Jaune sur 50 km, et le Grand Canal de Chine traverse le centre-ville. Le lac de Dongchang est circonscrit dans les limites de la municipalité; il est le plus grand lac situé en zone urbaine dans la partie nord de la Chine. D’une superficie de 6,3 km2, il contourne la cité millénaire de la dynastie des Song (960-1279), ce qui lui confère un caractère unique en Chine.

La_tour_de_Guangyue

La tour de Guangyue

Une ville industrielle et touristique

Liaocheng est fière de son blé de haute qualité, de ses légumes et fruits biologiques, de ses champignons comestibles, de son élevage et de son industrie avicole. Mais elle ne se contente pas d’une agriculture traditionnelle. Elle a rapidement développé une économie moderne, illustrée par la vitalité de l’industrie manufacturière, des industries de métaux non ferreux, de papier, de chimie, de médicaments et de traitement agroalimentaire. La ville abrite de nombreuses marques nationales. Plusieurs entreprises géantes y ont installé leur siège national, dont la première d’entre elles, le groupe Dongjiao, le plus grand producteur de E Jiao (gelatinum asini, remède de la médecine traditionnelle) du pays. En tant que zone importante de commerce et d’échanges, Liaocheng compte plus de 40 grands centres de distribution pour différents produits. Elle sert aussi de lieu de stockage gouvernemental pour des marchandises clés comme le grain, le coton, la houille et le pétrole brut. Enfin, elle représente une plaque tournante pour la distribution des conteneurs au niveau national.

La_source_chaude_de_Tianmu Le_portail

La source chaude de Tianmu

Le portail marquant l’entrée du faîte de la colline Jingyang

Liaocheng est une ville riche en ressources touristiques. À voir notamment le lac Dongchang, le Grand Canal et son musée, des théâtres modernes et les places bordées d’eau, le faîte de la colline Jingyang, la tour du Lion et le tombeau de Cao Zhi. Il y en a pour tous les goûts, tant dans le domaine architectural que littéraire, historique ou écologique. Octobre est le mois le plus festif de l’année, où se déroulent de multiples activités qui transforment la ville en carnaval pour les touristes.

Le_centre_thermal_de_vill_giature Maison_de_l_association
Le centre thermal de villégiature La Maison de l'association des compatriotes du Shanxi et du Shaanxi

Itinéraires touristiques

La croisière fluviale : la plupart des sites touristiques sont accessibles par voie fluviale. De merveilleuses visites y sont proposées. En naviguant sur les lacs ou sur les cours d’eau, les touristes seront impressionnés par l’histoire et la modernité de cette ville sur les eaux.

De nombreux musées et sites historiques se trouvent le long des rives du lac ou du fleuve : le musée consacré à Fu Sinian, le musée des Édits impériaux de la dynastie des Ming et des Qing, la maison de l’association de compatriotes du Shanxi et du Shaanxi, l’ancienne bibliothèque de la tour de Haiyuan et la tour de Guangyue, la plus ancienne tour en bois de Chine. Ces sites sont équipés d’installations modernes comprenant des effets acoustiques et d’éclairage sophistiqués.

La nuit, Liaocheng possède un charme spécial. Les eaux scintillantes, le doux murmure des vagues et leur clapotis rendent la croisière nocturne inoubliable.

Visite littéraire

Une des quatre œuvres littéraires classiques les plus célèbres de Chine, Au bord de l’eau, décrit des scènes qui se passèrent à Liaocheng, faisant de la ville un lieu de pèlerinage pour les fans qui veulent marcher sur les traces de ces rebelles des Song et revivre leurs expériences.

Le tour du Grand Canal

Le Grand Canal de Chine (Beijing-Hangzhou) a été autrefois une route commerciale incontournable. Son commerce florissant a fait de Liaocheng l’un des neuf centres économiques les plus prospères le long de son parcours. Les ports de Linqing, de Dongchang et de Yanggu ont régulièrement figuré dans les livres d’histoire. En suivant le canal, on peut y découvrir une série de sites touristiques qui permettent de comprendre l’héritage culturel unique de la ville. Liaocheng est aussi un paradis gastronomique, avec de nombreux plats typiques et riches en saveurs.

Le tour écologique

Située sur une vaste plaine, Liaocheng comprend une vaste étendue de marécages, de forêts et de nombreuses sources chaudes. Celle de Tianmu est un lieu idéal pour les rencontres d’affaires, la relaxation, le divertissement. Cette station estivale, voisinant les sources chaudes, est équipée d’installations modernes pour répondre aux différents besoins. Les villages forestiers de vacances de Maxi et de Majiahe sont un choix judicieux pour ceux qui veulent s’aventurer en forêt. L’itinéraire écologique touristique se compose aussi d’autres attractions, comme la ferme des poires gigantesques et les centres de santé spécialisés. Les citadins peuvent savourer les produits biologiques et séjourner dans des résidences en bois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité