Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
27 novembre 2008

L’art des kiosques chinois Éditions en Langues

L’art des kiosques chinois

Éditions en Langues étrangères, 119 pages

Les kiosques (aussi appelés pavillons) sont largement répandus dans les jardins et les parcs chinois, et de prime abord, on peut croire qu’ils sont tous pareils. Ce livre nous révèle justement que, bien au contraire, ce n’est pas le cas. Leur type, leur architecture et leurs fonctions partagent évidemment des points communs, mais l’œil averti peut voir les particularités de chacun.

kiosques_chinoisCertains kiosques ne servent qu’au repos, à se protéger des intempéries ou à contempler le paysage, alors que d’autres ont pour but principal de présenter la culture chinoise ou commémorer des gens célèbres. Il y a aussi ceux qui protègent des stèles, des statues ou des puits célèbres et ceux qui ont une vocation religieuse, abritant par exemple une cloche ou un tambour dont les moines se servaient pour leur rituel.

Le plus étonnant, c’est de découvrir qu’autrefois certains avaient aussi des fonctions auxquelles on ne se serait pas attendu. Par exemple, sous les Han (206-av. J.-C.–220 apr. J.-C.), le kiosque était une division administrative au-dessus du bourg, et jusqu’à la dynastie des Yuan (1279-1368), certains servaient d’indicateurs de distances. On peut ajouter qu’il y a eu aussi les kiosques relais de poste, les kiosques-barrières pour défendre des frontières et bien d’autres encore que l’on découvre dans cette superbe petite brochure bien agrémentée de photos.

Celle-ci se referme en suggérant les meilleurs jardins en Chine pour admirer les kiosques, ces œuvres représentatives de la culture chinoise, tant ancienne que moderne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité