Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
29 octobre 2008

À la veille des Jeuxparalympiques… Un match

À la veille des Jeux
paralympiques…

match_d_entra_nement joueuse_de_basket
Un match d’entraînement de basket-ball en fauteuil roulant entre l’équipe chinoise et l’équipe sud-africaine, au Palais national des sports Une joueuse de basket-ball en fauteuil roulant s’entraîne devant le logo des Jeux paralympiques de Beijing, au Palais national des sports.

Les athlètes handicapés étaient déjà fin prêts; journalistes et volontaires étaient à leur poste de travail. Dans les installations olympiques, très calmes en apparence, les séances d’entraînement des athlètes se déroulaient intensivement, mais de manière très organisée.

L_entra_nement_de_nageurs
L’entraînement de nageurs handicapés au Cube d’eau

Dans le Palais national des sports, l’issue d’un match d’entraînement de basket-ball d’athlètes masculins en fauteuil roulant était très incertaine; c’était entre l’équipe sud-africaine et l’équipe chinoise. D’ailleurs, c’était la première fois que cette dernière allait participer à cette épreuve. Xu Yuansheng, l’entraîneur principal de l’équipe chinoise, ne cessait de prodiguer ses conseils. Selon celui-ci, le basket-ball en fauteuil roulant a débuté assez tard en Chine, de sorte que la participation de l’équipe chinoise est une très bonne occasion d’apprentissage.

Le Cube d’eau était lui aussi de plus en plus animé, car des nageurs de différents pays y commençaient également leur entraînement. Comme les athlètes étaient nombreux, un couloir était souvent occupé par deux ou trois nageurs en même temps. Pour ce qui est du Parc olympique, les cyclistes étaient aussi de plus en plus nombreux.

Au Centre principal de presse, les médias de tous les pays, représentés en grande partie par des journalistes handicapés, arrivaient les uns après les autres. Yang Qingfeng, un journaliste chinois de la presse écrite, était en train de chercher des informations sur internet en utilisant un logiciel destiné aux malvoyants. Il est l’un des rares journalistes handicapés chinois. Durant 100 minutes chaque jour, à l’intention des malvoyants, des journalistes expliquent à la radio les épreuves des Jeux paralympiques. Partout, les volontaires s’affairaient. Ayant reçu une formation spéciale, bon nombre d’entre eux peuvent fournir de l’aide à tous ceux qui en ont besoin.

volontaires journalistes_
Des volontaires aident des spectateurs handicapés à entrer au Nid d’oiseau pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. Les journalistes, dont certains sont handicapés, arrivent au Centre principal de presse.

Après les Jeux paralympiques, les volontaires continueront de jouer un rôle important dans toutes les activités de la ville. Souriants, enthousiastes et chaleureux, ils ont aidé à faire connaître au monde entier les deux éditions des jeux de Beijing, aussi remarquables l’une comme l’autre.

cyclistes Yang_Qingfeng
Au Parc olympique, des cyclistes étrangers profitent d’un vaste espace pour s’entraîner. Yang Qingfeng est l’un des rares journalistes handicapés chinois. À la radio, il explique aux malvoyants les épreuves des Jeux paralympiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité