Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
29 octobre 2008

Un charme touchant

La Troupe d’arts du spectacle des personnes handicapées de Chine

Une troupe à succès, et des histoires émouvantes derrière chacun de ses membres.

La_danse_Bodhisattva_aux_mille_mains

La danse Bodhisattva aux mille mains,
exécutée par des personnes handicapées.

REVUE multidisciplinaire de grande envergure de la Troupe d’arts du spectacle des personnes handicapées de Chine, la pièce de théâtre Mon rêve met en valeur les Jeux paralympiques de Beijing 2008. Ce spectacle comprend 18 numéros couvrant la musique, la danse et l’opéra de Pékin jusqu’à la chorégraphie et la comédie musicale. Son évocation du charme oriental, combinée à des thèmes culturels internationaux, a ému de nombreux spectateurs.

À la fin des années 1980, on a inventé l’expression « arts spéciaux » pour décrire les représentations artistiques données par des handicapés. Le 5 juin 1989, la première édition du Festival international des arts spéciaux a eu lieu à Washington (DC). Fondée en 1987, la Troupe d’arts du spectacle des personnes handicapées de Chine regroupe maintenant 153 membres de diverses ethnies, dont des Han, Tibétains, Ouïgours, Hui, Yao et Tujia, qui sont originaires de 26 provinces et régions autonomes.

Parmi ces personnes, 128 sont sourdes-muettes, 20 sont malvoyantes et cinq n’ont pas complètement l’usage de leurs membres. On compte aussi quatre professeurs en langage gestuel de l'Institut de danse de Beijing et du département de danse de l’Université normale de Beijing; leur rôle est de guider les interprètes dans les coulisses.

Tai Lihua est la présidente de cette troupe. Elle est célèbre au pays pour sa performance de la danse Bodhisattva aux mille mains. À propos de sa troupe, elle dit : « Il y a plus de 600 millions de personnes handicapées dans le monde. Nous, les handicapés, aimons la vie et avons soif d’art, de la même façon que vous qui êtes sains de corps et d’esprit. »

La_pr_sentatrice
La présentatrice en langage gestuel Jiang Xintian (elle-même sourde-muette)

Tai Lihua est née en 1974 à Yichang, dans la province du Hubei. À 2 ans, après avoir reçu une injection d’antibiotiques, elle a perdu le sens de l’ouïe, et à 7 ans, elle est entrée dans une école pour enfants sourds-muets. Dans une classe de danse rythmique, son professeur battait la cadence sur un tambour, posé sur le sol, alors qu’elle y était étendue pour ressentir le son qu'elle ne pouvait pas entendre. C’est à ce moment-là qu’elle est tombée amoureuse de la danse et de la musique.

« J’ai commencé à aimer la danse dès ma tendre enfance, et je voulais avoir des chaussures de danse blanches. Ma mère a démissionné de son poste pour me faire suivre des traitements dans les hôpitaux, dit-elle, et pour vivre, ma famille de quatre personnes devait compter sur le salaire mensuel de 50 yuans de mon père. Mais quand mon père a appris mon désir le plus cher, il m’a offert des chaussures de danse pour mon anniversaire. Je dansais sur le lit pour ne pas salir ces chaussures, et j’étais si heureuse que j’en ai pleuré. »

La jeune Tai s’entraînait tellement fort qu’elle s’infligeait des blessures. Craignant la réaction de sa mère, elle portait un pantalon long, même en été. Un jour, sa mère a découvert ses blessures et l’a étreinte, en pleurant. Pour ainsi dire, elle a grandi en dansant. À 15 ans, elle a joint les rangs de la Troupe, et grâce à ses efforts, elle est devenue une danseuse exceptionnelle. Tous ceux qui l’ont vue danser la décrivent comme un « bel ange ».

Tai Lihua n’est pas une exception; il y a une histoire unique derrière pratiquement chaque membre de cette troupe. Jiang Xintian, la présentatrice de langage gestuel, est devenue sourde-muette en 1984, alors qu’elle avait trois mois. Sa mère a tenté de l’entraîner à émettre des sons en lui demandant de mettre sa main sur sa gorge pour ressentir la vibration de ses cordes vocales. Elles ont commencé par des sons simples, puis elles ont fait cet exercice sans relâche. La jeune Jiang a prononcé le mot « maman » pour la première fois à l’âge de 3 ans.

Au fil des ans, elle a remporté divers prix. À la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques d’Athènes en 2004, Jiang Xintian a lancé une invitation au monde entier en langage gestuel : « Merci Athènes, rencontrons-nous à Beijing. »

Danse_du_Cerf_volant Les_spectateurs
Danse du Cerf-volant (exécutée par des sourds-muets) Les spectateurs applaudissent chaleureusement les représentations.

Huang Yangguang vient d’une famille paysanne de l’ethnie yao qui vit dans la région autonome zhuang du Guangxi. Il a perdu l’usage de ses bras à l’âge de 5 ans, quand il a reçu une décharge électrique. Il n’est entré à l’école qu’à 8 ans. Son professeur lui a alors dit qu'il n’avait qu’à écouter et qu’il n’était pas nécessaire d’écrire. Mais il s’est dit : « Sans mains, je peux utiliser mes pieds pour écrire. » Il a appris à écrire avec ses pieds, tout comme il a appris à travailler à la ferme, à conduire un vélo et à tisser des paniers. En utilisant seulement ses pieds, il est en mesure de peindre et d’écrire des calligraphies pour les villageois.

En août 2001, le jeune Huang a remporté un prix au Festival national de théâtre des personnes handicapées; c’était pour son solo de danse Chant du thé. La même année, il a été admis comme danseur au sein de la Troupe. En mai 2002, cette dernière a présenté Vie rurale heureuse, une danse basée sur l’expérience de vie de Huang et dans laquelle il était le danseur principal.

Entra_nement visite_en__gypte
Entraînement des membres sourds-muets de la Troupe Lors de sa visite en Égypte, en 2004, la Troupe d’arts du spectacle des personnes handicapées est reçue par l’épouse du président du pays.

Zumu Laiti, une Ouïgoure du Xinjiang, souffre de paralysie infantile depuis qu’elle a 2 ans. Elle est jolie et a une belle voix. Pendant longtemps, elle a dû compter entièrement sur sa mère. Grâce à l’amour et à l’encouragement de cette dernière, sa confiance en elle a augmenté. Ainsi, en 2000, à 18 ans, elle a été admise au Département de musique de l’Institut des arts du Xinjiang, devenant ainsi la première étudiante handicapée du premier cycle à cet Institut. Elle a étudié assidûment, faisant la navette du dortoir à la salle de classe, et de la cantine à la salle de piano. En 2001, cette jeune femme a obtenu une bourse pour ses performances musicales remarquables. En 2004, elle a obtenu un diplôme avec une mention spéciale, et l’Institut a présenté un concert solo en son honneur.

En 2005, Zumu Laiti a joint les rangs de la Troupe comme chanteuse solo, duettiste et chanteuse dans un groupe de musique. Elle a visité une dizaine de pays, et ses prestations ont ému quantité de spectateurs. C’est un honneur qui rejaillit sur l’ensemble des personnes handicapées de la Chine.

Au cours des deux dernières décennies, la Troupe a visité plus de 60 pays et unités territoriales où elle a donné des spectacles dans des endroits réputés comme la Scala de Milan (Italie), le Carnegie Concert Hall et le John F. Kennedy Center for the Performing Arts (New York), la Sydney Opera House (Australie) et la Maison de l’opéra de Rome.

Parallèlement, elle a présenté des spectacles dans les communautés résidentielles, les villages, les écoles et les instituts de bien-être. Comptant sur ses propres revenus tirés des spectacles, la Troupe assure non seulement sa survie et son développement, mais elle a également institué un fonds de dons de charité. Dans la vie quotidienne, les membres prennent soin les uns des autres. Comme ils le disent si bien : « Je suis tes yeux et tu es mes oreilles; je suis ta voix et tu es mes jambes. » Cette troupe a également mis en place une assurance-retraite et des régimes d’assurance-maladie, d’assurance-emploi et d’indemnisation de départ pour chacun de ses membres. Pour ceux qui laissent la troupe, elle fournit une indemnité de départ et les aide à se trouver un emploi.

En 2000, après avoir assisté à une représentation de la troupe, neuf sénateurs des États-Unis et cinq membres du Congrès ont indiqué : « Votre art et votre courage sont l’incarnation par excellence de l’esprit humain. Ils nous apprennent que la détermination et la créativité humaines sont sans limites. Merci de nous apporter votre culture chinoise colorée, et merci de votre contribution à la promotion de la paix et de l’harmonie dans le monde. »

Pour Deng Pufang, président de la Fédération des personnes handicapées de Chine, cette troupe est une représentante à part entière de la culture mondiale. « L’attrait et le charme artistiques qu’elle manifeste sont une inspiration. Elle est une démonstration de la dignité humaine, de la valeur de la vie et de la force spirituelle », a-t-il déclaré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité