Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
25 octobre 2008

Au Nid d’oiseau, la cérémonie d’ouverture des

Jeux_paralympiques

Au Nid d’oiseau, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques a su émerveiller les esprits et toucher les cœurs.

CE fut une soirée de rêves concrétisés, une soirée de joie pour toutes les personnes souffrant d’un handicap dans le monde. Moins d’un mois après l’ouverture des Jeux olympiques, Beijing a de nouveau accueilli le monde, cette fois avec la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques 2008. Le soir du 6 septembre, plus de 4 000 athlètes handicapés provenant de 147 pays et unités territoriales se sont rassemblés pour célébrer l’idéal d’Un monde, un rêve.

Philip_Craven Liu_Qi
Philip Craven, président du Comité international paralympique Liu Qi, président du BOCOG

Un groupe de 420 artistes handicapés a d’abord présenté un numéro émouvant intitulé S’envoler avec son rêve. Celui-ci illustrait pleinement le thème paralympique de « Transcendance, Égalité et Intégration ».

Le spectacle comme tel a commencé par Voyage dans l’espace, au cours duquel un chanteur malvoyant était éveillé par un oiseau du soleil représentant la culture chinoise. Le chanteur a confié à l’oiseau son vœu le plus cher – chercher la vérité de la vie dans l’immensité du vaste océan mystérieux, de la terre et du ciel, découvrir cette vérité et la ressentir.

La_d_l_gation_des__tats_Unis

La délégation des États-Unis

La_d_l_gation_fran_aise

La délégation française

La_d_l_gation_espagnole

La délégation espagnole

Par la suite, des ballerines ont animé la scène pour illustrer le Voyage dans le temps. Sous les projecteurs, une jeune fille était assise dans un fauteuil roulant. Auparavant élève ballerine, cette dernière a perdu sa jambe gauche lors du séisme du Sichuan en mai dernier. Malgré l’immense douleur qu’elle a dû endurer, cette fille de 12 ans n’a jamais abandonné son rêve d’être danseuse. Balançant ses bras, elle a « dansé » joyeusement avec les autres ballerines.

La_d_l_gation_argentine
La délégation argentine

Le temps est un énorme livre magique, et tourner ses pages, c’est évoquer le changement des saisons et le cycle de la vie. Sous l’accompagnement du piano que touchait un pianiste malvoyant, l’image vivante d’un paysage naturel a été dévoilée dans le stade rempli à pleine capacité : la neige du milieu de l’hiver, la floraison des fleurs de pêcher au printemps, les feuilles de lotus du plein été et les épis qui se balancent pendant l’automne doré…

La dernière partie du spectacle, Voyage de la vie, exprimait l’importance d’une vie harmonieuse. Deux mille enfants ont présenté la biodiversité de l’univers par l’entremise de quatre images : grenouilles, mouettes, vaches et canards.

Le déploiement artistique ne s’est pas arrêté là, alors que 750 paires de mains agiles ont constitué une scène spectaculaire d’un groupe de pétrels et de cygnes volant au-dessus de la mer bleue.

La_d_l_gation_chinoise

La délégation chinoise

Des_athl_tes_allemands

Des athlètes allemands portent une bannière sur laquelle on peut lire : Salut, Beijing!

La_d_l_gation_japonaise

La délégation japonaise

La cérémonie a atteint son apothéose quand l’athlète paralympique chinois Hou Bin, assis dans son fauteuil roulant, s’est hissé dans les airs avec autant de force que de grâce à l’aide d’un câble. Plus que tout, son regard déterminé illustrait l’esprit des Jeux paralympiques.

Les Jeux cherchent à montrer le côté noble de l’humanité, par l’entremise de l’enthousiasme dans la participation, de l’harmonie et de la fraternité. Pour les personnes handicapées, participer à des activités sportives est un moyen important d’être intégrées au sein de la société. Pour elles, réussir dans l’arène sportive fournit la base du développement d’une image de soi et d’un regard positifs sur la vie.

Robots
Danse des Robots exécutée par des enfants

Un athlète handicapé a déclaré que sa confiance en soi avait augmenté en faisant du sport, parce qu’il avait découvert comment compter sur lui-même, croire en lui et comment se tenir responsable de ses propres succès ou échecs. En goûtant la victoire dans un sport, tous les athlètes éprouvent la même chose : « Si je peux le faire, je peux faire n’importe quoi d’autre. » En d’autres mots, le sport aide les personnes handicapées à mener une vie plus indépendante, productive et bien remplie.

La Chine, de plus en plus sensibilisée

Depuis 1984, la Chine a tenu sept éditions de ses propres Jeux nationaux pour handicapés. Ils sont maintenant organisés tous les quatre ans. En Chine, le sport pour handicapés a emprunté la voie d’un développement sain caractérisé par l’institutionnalisation, la normalisation et l’internationalisation.

Ce développement à l’échelon national a aussi été soutenu par des initiatives plus locales. Ainsi, ces dernières années, quelque 6 200 activités sportives (jeux ou compétitions) pour personnes handicapées ont été organisées aux échelons du district, de la préfecture et de la province un peu partout au pays.

De plus, la Chine participe activement à des échanges et à des compétitions de niveau international. Depuis 1982, la Chine a pris part à six éditions des Jeux paralympiques d’été et possède maintenant un bon nombre de champions du monde dans diverses disciplines.

langage_gestuel danseuses_sourdes_muettes
Salut, étoiles, une danse en langage gestuel Ballet exécuté par des danseuses sourdes-muettes

D’ici à 2015, le pays prévoit avoir terminé l’implantation du programme « Chacun profite de services de réadaptation ». Plus de 19 000 types d’organismes de réadaptation ont été mis en place à tous les échelons et on a offert des services de réadaptation à plus de 13,3 millions de personnes. Par exemple, l’Administration des sports de Chine pour les personnes handicapées a créé un centre intégré de formation, de recherche scientifique, de réadaptation et d’hébergement, qui couvre une superficie de 238 235 m2.

Jin_Yuanhui
Le pianiste malvoyant Jin Yuanhui

Étant donné que les besoins des personnes handicapées ont occupé le devant de la scène grâce aux Jeux paralympiques, un plus grand nombre d’installations à leur intention seront bâties dans un proche avenir. « La réussite des Jeux paralympiques de Beijing promouvra encore davantage la cause des personnes handicapées dans toute la Chine, a déclaré Liu Qi, président du Comité d’organisation de Beijing pour les XXIXe Jeux olympiques (sigle anglais BOCOG); les Jeux accroîtront l’importance de bâtir des installations accessibles aux personnes handicapées et appuieront ainsi les efforts d’édification d’une société harmonieuse en Chine. » À Beijing, les progrès sont évidents. Par exemple, ces dernières années, le métro, l’aéroport et les gares ferroviaires de la ville sont accessibles aux personnes handicapées. Beijing a également amélioré sensiblement la qualité d’autres services qu’elle offre à ses résidants handicapés. Comme l’a fait remarquer M. Tang Xiaoquan, vice-président exécutif du BOCOG : « Les Jeux paralympiques transforment Beijing en une métropole plus harmonieuse et accessible. »

La situation des personnes handicapées en Chine

Plus de 80 millions de citoyens chinois sont handicapés, c’est-à-dire environ 6 % de la population. Ces personnes souffrent d’un handicap visuel, de troubles de la parole ou de l’ouïe, d’infirmités physiques ou encore de déficience ou maladie mentales. Le gouvernement chinois croit que la sauvegarde des droits et intérêts des personnes handicapées représente une partie essentielle de la protection des droits de la personne. Ainsi, les personnes handicapées devraient voir garantis leurs droits de jouer un rôle égal à celui des autres citoyens chinois dans la société et de partager les fruits du développement économique et social.

Illusion_c_leste
Illusion céleste

Il y a une série de lois pour assurer la protection des personnes handicapées en Chine. La plus récente action du gouvernement concerne une loi nationale interdisant la discrimination envers les personnes handicapées. La Chine a également mis en place un système d’éducation spécial à leur intention et celui-ci couvre l’éducation de base, professionnelle, supérieure et pour adultes. En 2007, 1 667 institutions d’enseignement avaient déjà été ouvertes pour les personnes malvoyantes et celles atteintes de surdité, de même que pour les enfants souffrant de déficience mentale.

Plus particulièrement durant les dernières décennies, l’environnement et les conditions permettant aux personnes handicapées de participer aux affaires sociales se sont améliorés remarquablement. Leur niveau de vie n’a cessé de s’améliorer; de même, le respect de ces personnes et l’assistance à leur apporter ont été encouragés.

Toutes ces mesures visent à fournir à ce groupe social un meilleur accès à l’emploi, à la sécurité sociale et aux droits politiques et à améliorer leur niveau de vie. D’ailleurs, les Jeux paralympiques offrent aux gens du monde entier une occasion idéale d’améliorer leur sensibilisation au sort des personnes handicapées et ainsi, de mieux les comprendre.

La soirée du 6 septembre a pleinement démontré que la Chine estime hautement les Jeux paralympiques, prend un soin attentif des personnes handicapées et espère sincèrement encourager l’esprit humanitaire.

Durant les Jeux, les échanges entre les athlètes paralympiques chinois et étrangers ont aidé la Chine à mieux connaître l’expérience du reste du monde dans ce domaine et à effectuer un meilleur travail pour aider les personnes handicapées à mener une vie meilleure.

À propos des Jeux paralympiques

Nid_d_oiseau
Vue panoramique du Nid d’oiseau

Le jour de l’ouverture des Jeux olympiques d’été de Londres, en 1948, M. Ludwig Guttmann du Stoke Mandeville Hospital a tenu des compétitions sportives pour les vétérans britanniques de la Seconde Guerre mondiale qui y étaient hospitalisés et qui souffraient de lésions à la mœlle épinière. De telles compétitions ont à nouveau été tenues au même endroit en 1952, et à cette occasion, des vétérans hollandais y ont participé avec les Britanniques. Ces jeux sont ainsi devenus la première compétition internationale de ce genre. Ils ont été décrits comme les précurseurs des Jeux paralympiques. Par la suite, ces Jeux ont été officialisés comme un événement quatriennal qui se déroule en même temps que les Jeux olympiques. Tenus à Rome en 1960, les premiers Jeux paralympiques officiels n’étaient pas ouverts seulement aux vétérans de la guerre. Cette année-là, le nombre des athlètes étaient de 400, alors que ces derniers étaient 4 032 (de 147 pays et unités territoriales) à Beijing, en 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité