Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
30 septembre 2008

Découvrir l’héritage des Han à Xuzhou

Statue de Liu Bang (256-195 av J.-C.), premier empereur de la dynastie des Han

Statue_de_Liu_BangXuzhou, province du Jiangsu, offre beaucoup plus que de vieilles pierres sans âme. Elle permet de sonder le cœur même de la civilisation han.

EN Chine, l’un des dictons énonce : « Beijing est célèbre pour sa culture des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1911), Xi’an l’est pour sa culture des Qin (221-207 av. J.-C.) et des Tang (618-907) et Xuzhou, pour sa culture des Han (202 av. J.-C. 220 apr. J.-C.). » En effet, grâce à la riche histoire de la ville, les visiteurs y découvriront non seulement un trésor culturel inestimable formé par les guerriers et chevaux en terre cuite, les tombeaux ainsi que les gravures sur pierre de la dynastie des Han, mais ils entendront également des histoires fascinantes sur les nombreuses personnalités qui ont rendu cette ville célèbre au cours de l’histoire. Parmi ces personnalités, notons Pengzu (env. 2 000 av. J.-C.), traditionnellement considéré comme le fondateur de la culture culinaire chinoise et qui a vécu dans ce qui était alors connu comme Pengcheng (l’ancien nom de Xuzhou). Il faut savoir que, depuis la période des Trois Royaumes (220-280), les noms de Xuzhou et de Pengcheng ont été tour à tour utilisés. Encore aujourd’hui, des rues jusqu’aux périodiques, tout à Xuzhou porte le nom de Pengcheng : la rue Pengcheng, la place Pengcheng, le journal Pencheng Wanbao, etc.

Montagnes et rivières portent l’empreinte de l’histoire

La longue histoire de Pengcheng a créé un trésor de réalisations culturelles, et ces dernières ont été préservées au cours des siècles pour léguer un riche patrimoine historique et culturel à la Xuzhou d’aujourd’hui.

Statues_de_guerriers
Statues de guerriers et de chevaux en terre cuite de la dynastie des Han

Fondateur de la dynastie des Han et originaire de Xuzhou, l’empereur Liu Bang (règne : 206-195 av. J.-C.) est le fils le plus célèbre de cette ville ancienne. D’ailleurs, de nombreux aspects de la culture chinoise ont été nommés d’après cette dynastie. Parmi ceux-ci, mentionnons les hanzi (caractères chinois), le hanzu (le groupe ethnique des Han), le hanyu (la langue chinoise) et la han wenhua (la culture des Han). En tant que chef du soulèvement populaire contre la tyrannie de la dynastie des Qin, cet empereur a fait de Xuzhou le berceau de la civilisation han.

Avec l’Empire romain, cet empire est devenu l’un des deux plus puissants du monde. Après que Liu Bang a accédé au trône, Xuzhou est également devenue le fief héréditaire du clan des Liu, et l’empereur a fait tailler ses tombeaux dans les montagnes environnantes.

C’est pourquoi, autour de Xuzhou, des études archéologiques modernes ont permis de mettre au jour plus de 200 tombeaux de la dynastie des Han de l’Ouest (206 av. J.-C. – 24 apr. J.-C.). Le raffinement de leur disposition et de leur construction continue de susciter l’admiration de tous, surtout en raison de leurs styles différents. Deux de ces tombeaux sont particulièrement typiques : celui de la dynastie des Han au mont Guishan (de la Tortue), dans l’arrondissement Jiuli de Xuzhou, et le mausolée du prince Chu, au mont Shizi (du Lion), dans la banlieue est de Xuzhou.

Mus_e_des_gravures_sur_pierre
Le Musée des gravures sur pierre de la dynastie des Han

Le tombeau de la dynastie des Han au mont Guishan est situé à sa base ouest. C’est le tombeau de Liu Zhu, prince Chu de la sixième génération de la dynastie des Han de l’Ouest, et de son épouse. Il a été découvert en 1981 par des habitants de l’endroit, alors qu’ils extrayaient des pierres. La même année, les archéologues ont ouvert ce tombeau et exploré son couloir nord. Puis, en 1985, parmi les objets culturels qu’il recelait, on a trouvé un sceau en argent avec une poignée ayant la forme d’une tortue et attestant l’identité du défunt. Depuis la découverte et la mise au jour de ce tombeau, près de trente années se sont écoulées, mais de nombreux mystères persistent.

Premier mystère : le creusage des grottes dans la montagne

Ce tombeau est typique de ceux des grottes de falaise. En fait, puisqu’il couvre 700 m2, la montagne a dû être creusée de part en part. Le creusage de salles si énormes à mi-chemin du sommet peut être comparé à la construction des pyramides d’Égypte. Pendant la dynastie des Han, comment les constructeurs ont-ils pu suffisamment connaître la géologie et la topographie de la montagne pour assurer la réussite d’un tel projet?

Deuxième mystère : la précision de la conception et de la construction des couloirs

L’entrée du tombeau se trouve à la base ouest du mont Guishan. On y trouve deux couloirs, l’un au nord et l’autre au sud, et chacun a 56 m de long, 1,78 m de haut et 1,06 m de large. Par rapport à l’axe central, leur déviation maximale est de 5 mm, c’est-à-dire une précision approchant 1/10 000. S’ils se prolongeaient vers l’extérieur, ces couloirs pourraient, sans jamais se toucher, s’étirer jusqu’à Xi’an, située à 1 000 km de là. Une autre caractéristique de ces couloirs est que leurs murs sont aussi lisses que le verre. Étant donné le niveau technique de l’époque, pourra-t-on découvrir un jour comment ces couloirs ont été creusés?

Jardin_Yunlong
Jardin Yunlong en automne

Troisième mystère : les images d’une silhouette sur la falaise

Sur le mur nord de la chambre funéraire du prince Chu, il y a une silhouette grandeur nature qui semble être celle du prince. Ce dernier porte un chapeau haut, et à la taille, un large bandeau (le vêtement des nobles de la dynastie des Han). Il a les deux mains posées l’une dans l’autre à la hauteur de la poitrine, comme pour saluer des invités. Or, cette image n’a pas été taillée à l’époque de l’enterrement du prince Chu; elle serait plutôt mystérieusement apparue après l’ouverture du tombeau au public. Pour ajouter au mystère, le mur en pierre ne montre aucun signe d’infiltration d’eau qui aurait pu se produire suite à la production de cette image. Selon certains, ce phénomène a eu lieu à cause des différentes textures de la roche. Toutefois, si c’est le cas, pourquoi serait-il apparu précisément au lieu du dernier repos du prince Chu?

Quatrième mystère : un atlas de constellations

Dans la salle du cercueil, la salle antérieure ainsi que sur les piliers en pierre de la chambre funéraire de la princesse Chu, il y a des poignées en pierre en forme de mamelon qui sont disposées de manière irrégulière. Les archéologues ont certifié que ces poignées ne sont pas des décorations. Certains croient qu’elles sont un atlas des constellations, alors que d’autres prétendent qu’elles prouvent que le prince Chu était l’incarnation humaine d’une étoile céleste. Or, dans la chambre funéraire du prince Chu, il n’y a pas de telles poignées en pierre. Les deux hypothèses semblent donc non fondées. Au bout du compte, que sont ces poignées?

Le mausolée du prince Chu est situé au mont Shizi (du Lion). Bien que le tombeau ait été profané il y a très longtemps, plus de 2 000 objets raffinés y étaient demeurés, dont bon nombre ont été les premiers en leur genre à avoir été découverts au pays. En se basant sur ce qui restait du squelette du prince Chu, les archéologues ont reconstitué avec succès l’apparence du prince. Ainsi, le site a été reconnu comme l’une des dix découvertes archéologiques les plus importantes de la Chine en 1995.

Ximatai
Ximatai, construite sous le règne de Xiang Yu (232-202 av.J.-C.)

Un linceul en jade cousu de fil d’or et un cercueil en jade sont les deux reliques culturelles les plus précieuses à avoir été déterrées des tombeaux des Han. Les cinq motifs de jade sur les côtés du cercueil sont particulièrement impressionnants. Par exemple, sur le côté droit du cercueil est gravé un cercle rouge dans lequel trois oiseaux à trois pattes symbolisent le soleil. Du côté gauche du cercueil, on trouve un autre cercle dans lequel un lapin en jade et un crapaud symbolisent la lune.

Les pièces de jade qui forment le linceul sont petites, et toutes ont été façonnées avec du jade de Hotan (au Xinjiang). Quand le tombeau a été découvert, les archéologues ont constaté que les pièces de jade étaient dispersées de façon désordonnée. Pourquoi les pilleurs du tombeau avaient-ils pris le fil d’or du linceul et avait laissé le jade? Pourquoi avaient-ils aussi laissé les objets rares en jade et les pièces de monnaie? Selon l’une des hypothèses, le tombeau aurait été pillé pendant le règne de Wang Mang (9-23), plus d’un siècle après que le tombeau a été scellé. Les pièces de monnaie n’étaient donc plus des pièces légalement valides et les objets en jade indiquant la noblesse du défunt étaient inutiles pour les pilleurs.

Lorsque le tombeau a été découvert, on a aussi trouvé un grand contenant jian en bronze, rempli d’eau. Il servait de miroir. Dans le fond se trouvait une louche en bois. Les archéologues ont été ravis de constater que cette louche était restée intacte, ayant été immergée dans l’eau pendant plus de 2 000 ans. Pour la protéger, ils n’ont pas chercher à la retirer immédiatement, croyant plutôt qu’ils pourraient conserver la louche intacte en vidant l’eau du contenant par le bas et en traitant immédiatement cette louche quand elle émergerait de l’eau. Malheureusement, durant le processus, l’eau est devenue légèrement agitée, et avant qu’on puisse faire quoi que ce soit, la louche en bois s’était désagrégée, ne laissant aucune trace.

Le Musée des guerriers et chevaux en terre cuite de la dynastie des Han est situé à l’ouest du mausolée du prince Chu. En décembre 1984, une équipe de construction a découvert un certain nombre de figurines en terre cuite dans des débris : c’était l’armée en terre cuite des Han, de renommée mondiale. Plus de 4 000 guerriers, chacun à l’apparence unique et d’un réalisme frappant, étaient disposés dans six fosses. Trois fosses (les 4, 5 et 6) ont par la suite été remplies de façon à préserver les objets pour les générations futures. La fosse 3 n’a jamais été déterrée, et la fosse 2 a été maintenue dans son état originel après l’excavation. Les recherches ont permis de déduire que le prince Chu avait été enterré à la hâte. Il n’y a que la fosse 1 qui est ouverte au public mais, même à elle seule, elle suscite l’émerveillement.

L’expression faciale de chacune des figurines est unique. Certaines pleurent, d’autres semblent mélancoliques, alors que certaines autres semblent chuchoter ou écouter secrètement la conversation des autres. À partir de la coiffure de ces figurines, de l’expression de leur visage et de leur posture, les visiteurs sont en mesure de distinguer celles qui représentent des vétérans expérimentés de celles qui dépeignent de jeunes soldats courageux. On y trouve également des officiers de haut rang, bien qu’ils ne mesurent que 30 cm de haut.

Paysages_de_la_ville
Paysages de la ville

Avec les guerriers en terre cuite et les tombeaux, les gravures sur pierre de la dynastie des Han sont l’une des trois merveilles de cette dynastie. Les thèmes qui sont illustrés par ces gravures concernent des légendes et des contes, ainsi que des scènes de la vie quotidienne.

Le Musée des gravures sur pierre des Han est situé dans un lieu pittoresque de la banlieue sud de la ville. Les images qu’elles dépeignent concernent des bâtiments de cette dynastie, des scènes de tissage et des hôtes souhaitant la bienvenue à leurs invités, offrant ainsi un aperçu de la vie sociale de l’époque. La scène la plus saisissante est celle d’un « barbecue » antique. Dans celle-ci, un homme placé à côté d’un poêle est en train de rôtir des cubes de mouton sur une broche et il attise le feu; pour les visiteurs contemporains, la scène ne pourrait sembler plus réelle. Après avoir admiré les quelque 800 différentes gravures sur pierre, les gens auront vraiment l’impression d’avoir parcouru une encyclopédie sur la dynastie des Han.

Une destination idéale pour des excursions à thème militaire

Depuis l’Antiquité, Xuzhou est un site militaire stratégique. En un millénaire, plus de 200 guerres de grande envergure y ont été livrées, laissant un riche trésor d’informations aux fervents de ces sujets. À Xuzhou, les touristes peuvent faire directement l’expérience des 5 000 ans d’histoire militaire de la Chine. Les attraits touristiques de ce type comprennent la région pittoresque de Ximatai, où Xiang Yu le Conquérant a établi la plateforme Xima, et l’ancien champ de bataille de Jiulishan, où il a été vaincu par son rival Liu Bang.

Xuzhou compte également le monument aux Martyrs de la campagne militaire de Huaihai (1948). Dans le jardin de celui-ci, on trouve la nouvelle salle d’exposition sur cette campagne, le plus grand musée sur une campagne militaire terrestre dans le monde. Celui-ci a été conçu par un architecte allemand, et sa construction a coûté 100 millions de yuans. Il est équipé de la dernière technologie de présentation d’images afin de reproduire de manière réaliste les scènes dramatiques de la campagne de Huaihai. Le monument est situé au pied du mont Fenghuang (phénix), dans la banlieue sud.

Finalement, les touristes ne devraient pas manquer de visiter le district de Peixian, la ville natale de l’empereur Liu Bang.

Une culture splendide et un beau paysage

Xuzhou est non seulement célèbre pour sa culture de la dynastie des Han, mais aussi pour le beau paysage urbain qu’elle offre : celui d’une ville-jardin respectueuse de l’environnement. Le mont Yunlong se trouve à l’intérieur des limites de la ville, et le lac du même nom est l’habitat d’une grande variété de gibiers d’eau. Telle une ceinture de jade, l’ancien cours du fleuve Jaune serpente dans la campagne et relie un certain nombre de sites historiques. Le mont Jiuli, nommé ainsi en raison de ses neuf li (2 li = 1 km), est une barrière naturelle protégeant la ville.

Les touristes peuvent également apprécier un paysage pastoral. Au printemps, c’est la magnificence des 10 000 mu (1 mu = 1/15 ha) de poiriers du district de Fengxian et le parfum des roseraies de Tongshan, alors que les fleurs sont pleinement épanouies. En été, les touristes peuvent faire une excursion sur le beau lac Weishan et admirer les milliers de fleurs de lotus. À l’automne, ils peuvent visiter la plantation de ginkgos à Pizhou pour s’émerveiller à la vue de la chute des feuilles d’un beau jaune doré. En hiver, des excursions dans les centres de technologies agricoles de pointe peuvent être organisées pour, entre autres, déguster des pêches des neiges.

Hancheng Grand_bouddha_en_pierre
Hancheng, cité typique de la dynastie des Han à Xuzhou Grand bouddha en pierre de l’époque des Wei du Nord (386-534) dans la montagne Yunlong

Ces dernières années, Xuzhou a vécu des changements spectaculaires. Le projet le plus important a été l’aménagement du Village des fleurs d’abricotiers qui couvre 113 000 m2 (à l’ancien emplacement du village de Jinshan), au pied ouest du mont Yunlong. Le gouvernement a ainsi investi 140 millions de yuans pour déménager le village de Jinshan. Au début du printemps, quand les fleurs d’abricotiers sont en pleine floraison, tout le versant du mont semble être couvert de neige.

Site_pittoresque_du_mont_et_du_lac_Yunlong

Site pittoresque du mont et du lac Yunlong

Sur les rives de l’ancien cours du fleuve Jaune, le gouvernement a investi 230 millions de yuans dans la construction d’une plateforme de 36 km sur laquelle les habitants locaux peuvent s’approcher de l’eau. Toutefois, pour l’instant, le plus gros projet d’investissement est celui de l’aménagement du lac Yunlong; en effet, chaque année, le gouvernement y investit 1 milliard de yuans.

Finalement, en raison de son bel environnement, seulement un an après son ouverture, la zone d’exploitation de Xuzhou a attiré plus de 30 entreprises; chacune représente un investissement de plus de 100 millions de yuans. Parmi celles-ci, on compte 18 projets à capitaux étrangers.

Avec son riche héritage, ses beaux paysages et son économie favorable aux entreprises, Xuzhou vaut qu’on s’y attarde. Elle crée toujours plus d’opportunités pour ses résidants et les investisseurs étrangers. Elle a commencé à s’ouvrir au reste du monde dans un dialogue dont les résultats seront avantageux pour les deux parties.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité