Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
27 septembre 2008

Paysage de l’avenue Binhe de la ville de Linyi

Paysage_de_l_avenue_Binhe_de_la_ville_de_Linyi

Paysage de l’avenue Binhe de la ville de Linyi

Choisi comme l’un des dix principaux festivals parmi les 4 400 à se tenir en Chine dans le domaine des arts et de la culture et l’un des dix festivals en Chine ayant le meilleur potentiel, ce festival est devenu l’image de marque de la ville.

Sculpture_de_sable

Sculpture de sable de Wang Xizhi (303-361), surnommé le « sage calligraphe »

«C’EST ce mois-ci que se tient la sixième édition du Festival du sage calligraphe, Ce festival, c’est la carte de visite culturelle que Linyi présente au monde. »

Située dans le sud-est de la province du Shandong, cette ville a commencé à tenir ce festival en 2003, et les cinq éditions précédentes ont été un franc succès. Grâce au Festival, la renommée de la ville a été améliorée et les activités économiques et commerciales y ont été encore mieux promues.

Un hommage à un grand calligraphe

L’histoire de Linyi remonte à plus de 2 400 ans, et cette histoire constitue un puissant attrait culturel. La ville a donné naissance à de nombreuses personnalités, dont Wang Xizhi (303-361), connu sous le nom du « sage calligraphe », Zhuge Liang (181-234), grand stratège et homme d’État de la période des Trois Royaumes (220-280), et Liu Hong (environ 129-210), qui a vécu à la fin de la dynastie des Han de l’Est (25-220) et qui a été reconnu comme un grand mathématicien et le créateur du boulier.

Wang Xizhi est un nom connu partout en Chine. Sa calligraphie est puissante et osée, et diverses dynasties ont honoré cet artiste surnommé le « sage calligraphe ». Dans le centre-ville de Linyi, l’étang où il lavait ses pierres à encre et la terrasse en pierre où il exposait ses livres sont bien préservés.

Au cours des cinq éditions précédentes du Festival, on a tenu divers types d’expositions de calligraphies et de peintures, ainsi que des concours et des forums, et les participants appartenaient à toutes les écoles et à tous les niveaux. Le programme comprenait des discussions entre spécialistes, des représentations théâtrales, des activités économiques et commerciales, ainsi que du tourisme. Selon les statistiques, ces cinq éditions ont attiré 2 400 hommes d’affaires de plus de 20 pays et régions territoriales, dont le Japon, la République de Corée, les États-Unis, le Canada, Hong Kong, Taiwan et Macao. Un total de 902 contrats ont été signés, pour un montant de 71,92 milliards de yuans.

« Linyi prévoit construire la Cité de la calligraphie chinoise, un haut lieu qui servira à présenter la culture calligraphique de Linyi », indique le maire Zhang. Cette Cité aura 1,2 km de long et 200 m de large sur une superficie de 200 000 m2. Par ailleurs, l’ancienne résidence de Wang Xizhi a été rénovée. Elle est située dans une petite cour et elle permet au visiteur d’imaginer comment Wang Xizhi s’adonnait à la calligraphie, il y a plus de 1 700 ans.

Promouvoir le développement urbain par le festival culturel

« Les changements apportés à Linyi par le Festival du sage calligraphe sont vraiment globaux », déclare M. Zhang. Parmi ceux-ci, on peut mentionner l’amélioration de l’environnement urbain et du niveau culturel des citoyens et de la ville. Le Festival a également attiré des investissements étrangers.

Promouvoir à la fois la culture et l’économie est une approche dont parle constamment le maire Zhang. Ainsi, attirer des investissements et mener des négociations commerciales comptent parmi les activités les plus importantes du Festival et forment un thème distinct. Par exemple, pendant la dernière édition, les dépenses quotidiennes de consommation ont généré une valeur ajoutée totalisant 100 millions de yuans pour l’industrie tertiaire.

En 2007, l’industrie culturelle de Linyi a réalisé des recettes globales de 13,4 milliards de yuans et une valeur ajoutée dépassant 5 milliards de yuans, ce qui a représenté 3,3 % du PIB de la ville. L’industrie culturelle de Linyi est maintenant le moteur du développement de cette industrie pour tout le Shandong.

Grâce au Festival, la construction urbaine de Linyi a également été intensifiée. Un grand nombre d’infrastructures ont été construites, ce qui a eu pour résultat d’améliorer la gestion et l’environnement de la ville. En 2007, un certain nombre de projets culturels ont commencé leurs activités, notamment le Centre international des conférences et des expositions Luxin et la Cité internationale de la culture Kaige.

À Linyi, le Festival est vraiment le moteur de la construction des installations culturelles. En effet, plus de dix places de la culture ont été aménagées, et le long de l’avenue Binhe, un couloir culturel de 100 li (2 li = 1 km) a été construit. Bon nombre de nouvelles installations culturelles de base ont été mises en place, entre autres des bibliothèques et des maisons de la culture. On a également intensifié les efforts pour encourager l’édification culturelle dans les régions rurales. Un total de 3 771 cours culturelles ont été aménagées, et 937 bibliothèques ont été installées dans des maisons rurales, ce qui représente l’accès à 2,1 millions d’exemplaires de livres et 130 000 titres.

Dans chaque ville, la culture est une valeur éternelle. En organisant le Festival du sage calligraphe, Linyi s’est donné une image de marque unique sur le plan culturel. En misant sur la carte de la culture, le maire Zhang espère que Linyi deviendra une ville civilisée où les cultures ancienne et moderne rehausseront mutuellement leur beauté respective.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité