Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
24 septembre 2008

La Chine a tenu une cérémonie d'au revoir aux

Shenzhou_7

La Chine a tenu une cérémonie d'au revoir aux taikonautes de Shenzhou-7

La_Chine_a_tenu_une_c_r_monie_d_au_revoir_aux_taikonautes_de_Shenzhou_7

JIUAUQN, Gansu, 25 septembre : Le Centre de  lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, a tenu jeudi après-midi une cérémonie d'au revoir aux trois  taikonautes avant leur embarquement à bord du Shenzhou-7.

La_Chine_a_tenu_une_c_r_monie_d_au_revoir_aux_taikonautes_de_Shenzhou_7_2

Cette cérémonie a été tenue dans la résidence des taikonautes,  Wentiange, au centre de lancement. 

     Le vaisseau spatial Shenzhou-7 sera lancé jeudi entre 21H07 et  22h07 par la fusée porteuse Longue-Marche II-F.

La_Chine_a_tenu_une_c_r_monie_d_au_revoir_aux_taikonautes_de_Shenzhou_7_3

le président chinois rencontre les taikonautes

Hu_Jintao

Le président chinois  Hu Jintao a rencontré jeudi les taikonautes de la mission  Shenzhou-7 Zhai Zhigang, Liu Boming et Jing Haipeng. 

     "Je suis ici pour vous dire au revoir au nom du Comité central  du Parti, du Conseil des Affaires d'Etat et de la Commission  militaire centrale ainsi que de tout le peuple chinois", a annoncé M. Hu aux taikonautes Zhai Zhigang, Liu Boming et Jing Haipeng,  qui ont salué M. Hu derrière un écran de verre. 

     "Durant la mission, vous porterez pour la première fois la  combinaison spatiale chinoise Feitian et exercerez la première  activité extravéhiculaire jamais réalisée dans l'histoire chinoise, ce qui est un grand pas pour la technologie spatiale de la Chine", a indiqué le président chinois lors de la cérémonie d'au revoir au centre de lancement. 

     "Avec le soutien de la nation entière, les préparations  minutieuses de divers secteurs, votre entraînement rigoureux et  vos excellentes capacités, je suis convaincu que cette mission  sera un franc succès", a dit M. Hu aux taikonautes. 

     "La patrie et le peuple attendent votre retour triomphant", a  ajouté M. Hu. 

     Au nom des trois taikonautes, M. Zhai a remercié le président  chinois, déclarant qu'ils étaient confiants dans le succès de la  mission. 

     Le troisième vaisseau spatial habité de la Chine, Shenzhou-7,  sera lancé depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan  dans le nord-ouest du pays, jeudi soir entre 21H07 et 22H27 (heure de Beijing). 

     Le programme spatial habité chinois se divise en trois étapes,  dont la dernière consiste en l'établissement d'un laboratoire  spatial permanent. 

     Lors de la première étape du programme, la Chine a envoyé un  vaisseau non-habité et un vaisseau habité en orbite de la Terre,  effectué des observations de la Terre et des tests scientifiques  dans l'espace. L'astronaute a regagné la Terre sain et sauf. 

     Le prochain lancement du vaisseau spatial Shenzhou-7 marquera  la première tentative de la Chine d'effectuer une sortie dans  l'espace et constituera un pas important dans la deuxième étape du programme.

biographies des taïkonautes chinois

Zhai_Zhigang

Zhai Zhigang

Né en octobre 1966 dans le district de Longjiang de la province du Heilongjiang(nord-est), Zhai Zhigang s'est enrôlé dans les  forces aériennes de l'Armée populaire de Libération (APL) en 1985. Il a accumulé 950 heures de vol comme pilote de chasse. Il faisait partie du premier groupe d'astronautes chinois en janvier 1998. 

     Zhai était l'un des trois astronautes qui constituaient le  groupe final s'entraînant pour la mission Shenzhou-5 en 2003. Yang Liwei a été choisi pour le vol, et Zhai Zhigang s'est classé  deuxième devant Nie Haisheng. Zhai était aussi l'un des six  astronautes faisant partie de l'entraînement final pour la mission Shenzhou-6 en 2005 conduite par Fei Junlong et Nie Haisheng.   

 

Liu_Boming

Liu Boming

Né dans le district de Yi'an de la province du  Heilongjiang en septembre 1966, s'est enrôlé dans l'APL en 1985 et a accumulé 1 050 heures de vol. Il faisait aussi partie du premier groupe d'astronautes chinois en janvier 1998. Liu était l'un des  six astronautes de l'entraînement final pour la mission Shenzhou-6 en 2005.

Jing_Haipeng

Jing Haipeng

Né en octobre 1966 dans la ville de Yuncheng de la province du  Shanxi (nord), Jing Haipeng s'est enrôlé dans l'APL en 1985 et a  accumulé 1 200 heures de vol. Il était l'un du premier groupe  d'astronautes chinois en janvier 1998. Il faisait partie des six  apprentis pour la mission Shenzhou-6 en 2005.   

JIUQUAN, province du Gansu, 24 septembre : Le  vaisseau spatial Shenzhou-7 transportera Zhai Zhigang, Liu Boming  et Jing Haipeng, tous âgés de 42 ans, pour la troisième mission  spatiale habitée de la Chine qui comprendra une sortie  extravéhiculaire dans l'espace, la première du pays. 

les taikonautes entrent dans le vaisseau spatial Shenzhou-7

les_taikonautes_entrent_dans_le_vaisseau_spatial_Shenzhou_7

Les trois taikonautes chinois  sont entrés dans le vaisseau spatial Shenzhou-7 à 18H28 jeudi,  environ trois heures avant son lancement prévu. 

     Ils ont ensuite branché leurs combinaisons au module de retour  et ont vérifié le système de communication avec le contrôle au sol, après avoir examiné le manuel d'opération du vaisseau. 

     Shenzhou-7 sera lancé jeudi soir à partir du Centre de  lancement de satellites de Jiuquan, situé dans le nord-ouest de la Chine. La fenêtre de lancement a été établie entre 21H07 et 22H27  (13H07 GMT à 14H27 GMT).   

     Le président chinois Hu Jintao a rencontré les trois  taikonautes avant leur entrée dans le vaisseau. 

     Durant la courte rencontre, M. Hu a souhaité aux trois  astronautes un franc succès dans leur mission. 

     "Avec le fort soutien de toute la nation, les préparatifs de  divers secteurs, votre entraînement rigoureux et vos compétences  sophistiquées, je suis convaincu que vous allez remporter un franc succès dans cette mission glorieuse et sacrée", a déclaré M. Hu. 

     "La patrie et le peuple attendent votre retour triomphant", a  conclu M. Hu.

Décollage du vaisseau spatial habité Shenzhou-7

D_collage_du_vaisseau_spatial_habit__Shenzhou_7

JIUQUAN, 25 septembre : La Chine a lancé jeudi son  troisième vol spatial habité avec trois astronautes à son bord,  qui tenteront d'effectuer la première sortie dans l'espace du  pays. 

     Le vaisseau spatial Shenzhou-7 a été lancé à 21H10 (heure de  Beijing) par une fusée porteuse Longue-Marche II-F depuis le  Centre de lancement de satellites de Jiuquan dans la province du  Gansu (nord-ouest de la Chine) après un compte à rebours à couper  le souffle pour une nouvelle étape du voyage de la Chine dans  l'espace.   

D_collage_du_vaisseau_spatial_habit__Shenzhou_7_2

     Les pilotes de chasse Zhai Zhigang, Liu Boming et Jing Haipeng  seront en orbite terrestre pendant plusieurs jours, et l'un  d'entre eux sortira de la cabine à environ 343 km au-dessus de la  Terre.   

     S'ils réussissent, la Chine deviendra le troisième pays capable d'entreprendre des activités extravéhiculaires dans l'espace,  après l'ex-Union soviétique et les Etats-Unis.   

     Le président chinois Hu Jintao a assisté à l'événement  historique au centre de lancement.

D_collage_du_vaisseau_spatial_habit__Shenzhou_7_3

Hu Jintao félicite le succès du lancement du vaisseau spatial habité Shenzhou-7

Hu__Jintao

JIUQUAN, 25 septembre : Le président chinois Hu  Jintao a félicité jeudi les scientifiques et les taikonautes pour  le succès du lancement du vaisseau spatial habité Shenzhou-7 au  Centre de lancement de satellites de Jiuquan. 

     "Le lancement réussi marque la première victoire de la mission  Shenzhou-7", a indiqué M. Hu aux experts chinois et aux autres  membres du personnel du centre, après que des officiels aient  déclaré que le vaisseau était entré en orbite. 

     "Au nom du Comité central du Parti, du Conseil des Affaires  d'Etat et de la Commission militaire centrale, je tiens à  féliciter chaleureusement le personnel et les forces armées  participant à la mission", a déclaré M. Hu. 

     Le vaisseau spatial Shenzhou-7 a été lancé jeudi à 21H10  (heure de Beijing) par une fusée porteuse Longue-Marche II-F  depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan dans la  province du Gansu (nord-ouest de la Chine) après un compte à  rebours à couper le souffle pour une nouvelle étape du voyage de  la Chine dans l'espace.

Hu__Jintao_2

Hu__Jintao_3

Le président chinois rencontre les représentants des institutions participant au programme spatial

JIUQUAN (province du Gansu), 26 septembre : Hu  Jintao, secrétaire général du Comité central du Parti communiste  chinois, président chinois, et président de la Commission  militaire centrale, a rencontré vendredi les représentants des  institutions participant à la mission spatiale Shenzhou-7 au  Centre de lancement de satellites de Jiuquan dans la province du  Gansu (nord-ouest de la Chine).

Hu__Jintao_4

    Au nom du Comité central du PCC, du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central) et de la Commission militaire centrale, M.  Hu leur a fait part de ses sincères salutations et de sa plus  haute estime.   

     Le vaisseau spatial habité Shenzhou-7 a été lancé jeudi soir  avec succès et a été mis en orbite, a indiqué le président chinois avant d'ajouter que l'engin fonctionnait normalement.   

     M. Hu souhaite que les représentants assurent la réussite de la mission spatiale Shenzhou-7 et contribuent davantage au programme  du vol spatial habité du pays.

Le vaisseau spatial chinois Shenzhou-7 finit sa manoeuvre orbitale

BEIJING, 26 septembre : Le troisième vaisseau  spatial habité de Chine Shenzhou-7 a fini sa manoeuvre orbitale  avec succès à 04H05 (heure de Beijing) vendredi pour entrer en  orbite ronde à une altitude de 343 km. 

     La manoeuvre a été exécutée sous le contrôle précis du Centre  de contrôle aérospatial de Beijing. Les conditions physiques des  trois astronautes, y compris la température du corps et la  pression de sang, sont restées normales. 

     L'ajustement orbital, qui a aidé le vaisseau à entrer en orbite ronde depuis une orbite ovale, est vital pour assurer l'opération  normale du vaisseau et son atterrissage à l'endroit prévu. Avant  l'entrée en orbite ronde, le vaisseau était dans une orbite ovale  (périgée de 200 km, apogée de 350 km). 

     Les trois astronautes à bord ont contacté le centre de contrôle terrestre à Beijing à 0h16 pour l'informer de leur condition de  travail et physique. 

     Soixante-quatre secondes plus tard, l'astronaute Zhai Zhigang a rapporté que la manoeuvre avait été faite selon le tableau de  données. 

     Le Centre a ensuite prouvé par le calcul que la manoeuvre avait atteint son objectif.

Les taïkonautes chinois se préparent pour la sortie dans l'espace

BEIJING, 27 septembre : Deux des taïkonautes sont  allés du module de retour du vaisseau spatial Shenzhou-7 vers son  module orbital, pour commencer les préparatifs pour la sortie dans l'espace. 

Shenzhou_7

Une fois le sas du module de retour fermé, les taïkonautes  revêtiront leur scaphandre spatial pour mener des activités  extra-véhiculaires (EVA). 

     Les deux costumes spatiaux, l'un coûtant quatre millions de  dollars et fabriqué en Chine et l'autre importé de Russie, ont été assemblés et testés vendredi.

scaphandre_spatial

Les trois taïkonautes à bord du vaisseau spatial Shenzhou-7  sont en bonne condition physique, a annoncé samedi midi le Centre  de Contrôle Aerospatial de Beijing. Leur température et pression  artérielle sont normales et ils ne ressentent ,aucun malaise,  indique le centre. 

     Les taïkonautes, Zhai Zhigang en tête, se sont aidés  mutuellement pour réaliser les examens médicaux qui sont les  troisièmes et derniers avant la sortie dans l'espace, prévue à  16h30 samedi. 

     Le module orbital sera dépressurisé avant qu'un taïkonaute  ouvre le sas et sorte dans l'espace. 

     La sortie dans l'espace devrait durer 30 minutes, un  taïkonaute suivra un itinéraire préétabli et l'autre restera dans  le module orbital en charge de l'aide technique. Le troisième  taïkonaute sera dans le module de retour. 

     Wang Zhaoyao, porte-parole du programme de vol spatial habité, a indiqué que la durée exacte de la sortie dans l'espace, qui sera transmise en direct, sera probablement ajustée en fonction des  conditions physiques des taïkonautes. 

     Une fois la sortie dans l'espace réussie, la Chine deviendra  le troisième pays à maîtriser les technologies de l'EVA  (extra-vehicular activities), derrière les Etats-Unis et la  Russie. 

     Outre la sortie dans l'espace, le taïkonaute rapportera des  échantillons collectés à l'extérieur du module orbital, a jouté  Wang. 

     Le vaisseau spatial Shenzhou-7 a décollé depuis Jiuquan jeudi  à 21h10, et devrait atterrir sur la steppe en Mongolie intérieure  dimanche.

Un astronaute de Shenzhou-7 commence à assembler sa combinaison spatiale

BEIJING, 26 septembre : Un astronaute de Shenzhou-7, troisième vaisseau spatial habité chinois, a commencé à déballer  et à assembler sa combinaison spatiale Feitian, fabriquée en Chine, vendredi à 10H20, en vue de la première sortie dans l'espace du  pays. 

Un_astronaute_de_Shenzhou_7

A 09H50, Shenzhou-7 avait effectué 9 orbites autour de la Terre comme prévu et avait volé pendant 12 heures et 40 minutes. 

     Les conditions physiques des trois astronautes, qui se relaient, restent normales. 

     Feitian signifie littéralement voler dans les cieux. La  combinaison, qui se compose de 10 couches et pèse environ 120 kg,  coûte 30 millions de yuans (4,4 millions de dollars). 15 heures  sont  nécessaires pour l'assembler et la porter. 

     Selon Wu Bin, directeur de l'institut de recherche  d'entraînement astronautique, relevant du Centre d'entraînement  astronautique de Chine, les astronautes doivent déballer la  combinaison, fixée sur le mur intérieur du module orbital. La  procédure de déballage peut se diviser en 12 étapes et chaque  étape sera effectuée à l'aide de pinces. 

     Après l'assemblement, les parties remplaçables, dont le  purificateur, la bouteille d'oxygène, les batteries et les  instruments de télécommande, seront installées sur la combinaison. 

     L'astronaute doit ensuite ajuster la taille de la combinaison  et vérifier son obturation et ses fonctions après l'avoir enfilée. Cette procédure s'effectue avec l'aide d'un autre astronaute, pour s'assurer que tout va bien, selon Wu. 

     Comme l'astronaute deviendra "plus gros" après avoir mis sa  combinaison encombrante, le module de retour a été construit avec  une porte élargie, d'un diamètre de 850 mm, a indiqué à Xinhua Qi  Yufeng, concepteur en chef adjoint du système de Shenzhou-7.

le taïkonaute chinois marche dans l'espace

Le_ta_konaute_chinois_Zhai__Zhigang

Le taïkonaute chinois Zhai  Zhigang est sorti du module orbital du Shenzhou-7 samedi  après-midi pour effectuer la première sortie et les premiers  travaux dans l'espace (EVA) pour la Chine.

Le_ta_konaute_chinois_Zhai__Zhigang_2

  Vêtu du scaphandre spatial Feitian d'un coût de quatre millions de dollars et fabriqué en Chine, Zhai Zhigang a salué la caméra  montée sur le module après être sorti de celui-ci, les images  pouvaient être visionnées sur les écrans du Centre de contrôle  aérospatial de Beijing.

Le_ta_konaute_chinois_Zhai__Zhigang_3

"Je suis maintenant à l'extérieur du vaisseau spatial. Je me  sens bien. Je suis ici pour saluer le peuple chinois et le monde", a déclaré le taïkonaute âgé de 42 ans à l'intention du centre de  contrôle à Beijing.

Le_ta_konaute_chinois_Zhai__Zhigang_4

Retour sur Terre prévu dimanche après-midi

retour_sur_Terre_pr_vu_dimanche_apr_s_midi

BEIJING, 27 septembre : Les trois taikonautes de  Shenzhou-7 rentreront sur terre dimanche vers 17H40, après avoir  effectué la première sortie dans l'espace pour la Chine, a annoncé samedi à Beijing, Deng Yibing, ingénieur en chef du centre  d'entraînement des astronautes.   

     "La capsule portant les astronautes atterrira sur Terre  dimanche vers 17H40 si tout se passe comme prévu" a précisé  l'ingénieur en chef lors d'une conférence de presse.   

     Le vaisseau spatial habité Shenzhou-7 a été lancé jeudi à 21H10 (heure de Beijing) depuis le centre de lancement de satellites de  Jiuquan dans le nord-ouest de la Chine avec trois astronautes Zhai Zhigang, Liu Boming et Jing Haipeng à son bord. 

     C'est Zhai Zhigang, assisté par Liu Boming dans le module  orbital, qui a effectué samedi après-midi la première sortie dans  l'espace pour son pays et fait de la Chine le troisième pays du  monde à l'avoir réussi après l'ancienne Union-soviétique et les  Etats-Unis.

le président chinois qualifie la sortie dans l'espace de percée importante

Hu_Jintao

BEIJING, 27 septembre : La sortie extravéhiculaire  réalisée par l'astronaute chinois Zhai Zhigang samedi après-midi  marque une percée importante du programme spatial chinois, a  déclaré le président chinois Hu Jintao. 

     M. Hu Jintao a communiqué samedi à 18H35 avec les trois  astronautes chinois à bord du vaisseau spatial Shenzhou-7 à partir du Centre de contrôle basé à Beijing. Il s'est alors renseigné sur leur condition physique. 

     "Votre patrie et vos compatriotes vous remercient pour votre  dévouement au programme spatial", leur a-t-il dit. 

     Il les a félicités tous les trois pour le succès des activités  extravéhiculaires et les a encouragés à continuer pour que la  mission soit un succès complet. 

     Durant sa sortie dans l'espace, Zhai Zhigang était assisté par  Liu Boming qui est resté dans le module orbitral.

Le PM chinois déclare que la Chine explorera l'espace dans un but pacifique

un_but_pacifique

BEIJING, 28 septembre : Le Premier ministre chinois  Wen Jiabao a affirmé que la ligne de conduite constante du peuple  Chinois était de continuer à développer les technologies utilisées pour les vols spatiaux habités et d'explorer l'espace pour une  utilisation pacifique.   

     "Le succès de la mission est une importante étape qui marque  l'avance importante du pays dans le développement de la  technologie spatiale, car la Chine est devenue le troisième pays  capable de faire une sortie dans l'espace", a souligné Wen, dans  le Centre du Contrôle au sol de Beijing immédiatement après  l'atterrissage du vaisseau spatial Shenzhou-7. 

     Le Premier Ministre a félicité les trois taïkonautes et tous  les travailleurs du personnel (scientifiques et militaires),  disant "il s'agit d'un nouveau succès important réalisé par notre  nation dans le domaine de la technologie spatiale, le pays et le  peuple se souviendront toujours de vos succès historiques". 

     Celui-ci jouera également un rôle significatif dans le  développement de l'économie, de la technologie et de la défense  nationale du pays. Il confortera aussi la solidarité national et  favorisera la promotion de la modernisation de la Chine, a-t-il  ajouté. 

un_but_pacifique_2

Le module spatial Shenzhou-7 transportant trois taïkonautes a  atterri avec succès par parachute dimanche après-midi dans une  prairie en Chine du nord, après la réussite d'une sortie dans  l'espace. Cette mission a fait avancer l'exporation spatiale du  pays.   

     Les astronautes Zhai Zhigang, Liu Boming et Jing Haipeng sont  revenus après un vol de 68 heures, dont la sortie dans l'espace  qui a duré 20 minutes samedi. 

     Le Shenzhou-7 a aussi réalisé des essais de transmission de  données fournies par satellite, le lancement d'un petit satellite  d'accompagnementpesant 40 kg, qui a été abandonné dans l'espace  avec le module orbital et les combinaisons pour la sortie dans  l'espace. 

     La Chine est le troisième pays après les Etats-Unis et la Russie à avoir envoyé un homme dans l'espace en 2003. Une mission de deux hommes fut réalisée en 2005. La première sortie chinoise dans  l'espace samedi a fait de la Chine le troisième pays maîtrisant la technologie de l'activité extravéhiculaire (EVA).

Retour au sol après la mission de sortie dans l'espace

BEIJING, 28 septembre : Le module spatial Shenzhou-7 avec les trois taïkonautes à bord a atterri avec succès dimanche  après-midi sur une prairie du nord de la Chine, a annoncé le  centre de contrôle au sol de la mission. 

     Les taïkonautes Zhai Zhigang, Liu Boming et Jing Haipeng sont  revenus après un vol de 68 heures, qui comprenaient une sortie  monumentale de 20 minutes dans l'espace samedi. 

     Le module a atterri lentement sur un site d'arrettissage du  centre de la région autonome de Mongolie intérieure (nord), où  l'attendaient envrion 300 membres du personnel de recherches et de secours. 

     Ils seront transportés dans un hôpital à Hohhot, chef-lieu de  la Mongolie intérieure pour examen médical et ils devraient  retourner à Beijing lundi.

Retour_au_sol

Retour_au_sol_2

Le premier taïkonaute chinois à effectuer une sortie dans l'espace se déclare fier de la patrie

le_premier_Chinois___mettre_le_pied_dans_l_espace

SIZIWANG QI, Mongolie intérieure, 28 septembre : Zhai  Zhigang, le premier Chinois à mettre le pied dans l'espace, a  déclaré qu'il était fier de sa patrie après avoir accompli cette  mission glorieuse et stimulante et avoir atterri sain et sauf  dimanche après-midi.

Les trois astronautes chinois rentrent à Beijing

Les_trois_astronautes_chinois_rentrent___Beijing

BEIJING, 29 septembre : Les trois astronautes chinois  qui avaient effectué avec succès une mission spatiale sont rentrés dimanche matin à Beijing. 

Les_trois_astronautes_chinois_rentrent___Beijing_2

La Télévision centrale de Chine (CCTV) a rapporté que les trois taikonautes, à savoir Zhai Zhigang, Liu Boming et Jing Haipeng, se portaient bien. 

     Après avoir effectué une sortie dans l'espace, la première du  pays, ainsi que plusieurs essais scientifiques, l'équipage a  atterri sain et sauf dimanche après-midi dans la Région autonome  de la Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine. 

     Après être arrivés au centre de commandement du programme  spatial, situé dans la banlieue nord de Beijing, les trois  taikonautes ont pris place à bord de voitures décapotables pour  une parade miniature. 

Les_trois_astronautes_chinois_rentrent___Beijing_3

Ils devraient rester en quarantaine préventive pour une période de deux semaines dans les installations médicales de la cité  spatiale. 

     Bien qu'ils aient passé un bref examen médical après leur  atterrissage, les astronautes sont toujours vulnérables aux virus  de la Terre, ont indiqué des experts médicaux. 

     Pendant ces deux semaines, les experts envisagent d'examiner  minutieusement leur santé physique et mentale. 

     Depuis 2003, la Chine a envoyé un total de six taikonautes dans l'espace, dont le premier astronaute du pays, Yang Liwei,  actuellement major général responsable de l'entraînement des  astronautes, et la première paire Fei Junlong et Nie Haisheng.   

Le vaisseau spatial habité Shenzhou-7 en place sur le pas de tir

    JIUQUAN, province du Gansu, 20 septembre : Le vaisseau  spatial habité "Shenzhou-7", la fusée "Longue Marche II-F" et la  tour d'évacuation ont été transportés verticalement sur le pas de  tir samedi à 15h15, ce qui marque la dernière étape des  préparatifs du lancement. 

la_fus_e

     La fusée, haute de 58,3 mètres, a été transportée sur le pas  de tir grâce à 1 500 mètres de rails. L'opération a duré plus  d'une heure. 

     Une vingtaine de météorologistes ont surveillé le transport,  qui devait s'effectuer à un vent inférieur à 10 mètres/seconde. 

     La fenêtre de tir du vaisseau spatial habité Shenzhou-7 se  situe du 25 au 30 septembre. Son décollage aura lieu depuis le  Jiuquan Satellite Launch Center, situé dans la province du Gansu  (nord-ouest de la Chine). 

     Une fois le Shenzhou-7 sur orbite, l'un des trois taïkonautes effectuera une sortie dans l'espace qui sera retransmise en direct par des caméras installées à l'extérieur et à l'intérieur du  vaisseau, a-t-on déjà annoncé. 

Shenzhou_7

     Alors que la dernière mission, celle du vaisseau Shenzhou-6,  visait à accomplir un vol habité de plusieurs jours par deux  astronautes, cette fois, la mission devrait être plus difficile,  l'objectif étant de réaliser une sortie dans l'espace.

Toutes les activités touristiques suspendues sur le site de  lancement de Shenzhou-7

vaisseau_spatial_habit_

  LANZHOU, 20 septembre : Toutes les activités  touristiques liées au prochain décollage de la navette spatiale  Shenzhou-7, ont été suspendues autour de Jiuquan, la ville du  Gansu (nord-ouest), d'où doit décoller la fusée. 

     La base de lancement, qui se trouve à 210 km de la ville, est  devenue un endroit recherché par les amateurs de technologie  spatiale après l'annonce par le Jiuquan Satellite Lauch Center, le 8 septembre, que le départ du vaisseau spatial habité Shenzhou-7  s'effectuerait dans une fenêtre de lancement du 25 au 30  septembre. 

     Un responsable du Bureau du Tourisme de Jiuquan, du nom de Wu,  a confirmé samedi qu'il avait été ordonné aux agences de tourisme  de cesser d'organiser des visites vers la base. La fin de  l'interdiction sera précisée après le lancement. 

     Le bureau du tourisme va contacter les agences pour rembourser  les clients ayant déjà payé leur visite, a-t-il souligné. 

     Une employée d'une agence locale, la Jiuquan Longteng Travel  Agency Service, a confirmé que son agence avait cessé de proposer  des excursions vers le site de lancement. 

     "Toutes les visites organisées vers le centre de lancement ont  été annulées pour obéir aux ordres du gouvernement" a-t-elle  déclaré. 

     A la Jiuquan International Travel Service, une employée du nom  de Ma a indiqué que son agence avait reçu de nombreux appels  téléphoniques de touristes se renseignant sur des excursions à  l'occasion du lancement du vaisseau spatial. 

     "Beaucoup de gens ont été déçus quand ils ont appris  l'interdiction des excursions vers la base de lancement"  assure-t-elle. 

     Les agences de voyage soulignent que les "excursions spatiales" sont devenues très populaires ces dernières années. L'intérêt des  clients à l'annonce du lancement de Shenzhou-7 était plus fort que jamais.

Les taïkonautes chinois se préparent à la sortie dans l'espace

ta_konautes_chinois

Plus d'un an avant le lancement  par la Chine d'une 3ème mission habitée dans l'espace, Shenzhou  VII, les taïkonautes chinois ont commencé à s'entraîner pour  préparer leur première sortie dans l'espace.   

     "Comme c'est la première fois que nos taïkonautes sortiront de  la capsule spatiale, la mission requiert un niveau de préparation  physique, technique et psychologique très élevé. L'entraînement  est donc plus intense qu'il ne l'a jamais été", a dit Yang Liwei,  premier taïkonaute chinois envoyé dans l'espace et directeur  adjoint du Centre de recherche et de formation astronautiques de  Chine.   

ta_konautes_chinois_2

     La Chine a lancé en 1999 son premier programme de vol habité  dans l'espace. En 2003, elle a envoyé avec succès sur orbite Yang  sur Shenzhou V, et deux ans après, les taïkonautes Fei Junlong et  Nie Haisheng ont effectué un vol de 5 jours dans le cadre de  Shenzhou VI. 

     En 2008, Shenzhou VII transportera à son bord 3 taïkonautes.  

     Yang a affirmé qu'ils allaient travailler à l'extérieur de la  capsule pour installer des équipements et "serrer des vis". La  Chine possède une équipe de taïkonautes forte de 14 membres. Ces  derniers passent 5 jours par semaine à s'entraîner et ne rentrent  chez eux que le week-end.   

     Depuis juillet, les taïkonautes s'entraînent à porter des  scaphandres spécialement conçus pour l'extérieur de la capsule.  Ils ont également reçu un entraînement psychologique pour pouvoir  travailler sous pression.

Les chercheurs de Shenzhou VII se mettront en route pour un centre de lancement

Les_chercheurs_de_Shenzhou

L'équipe de chercheurs qui a  développé Shenzhou VII, troisième lancement de vaisseau spatial  habité de la Chine, lancera le test final après leur arrivée dans  un centre de lancement de satellite en Chine du nord-ouest dans  quelques jours, a annoncé mardi un officiel chargé de la mission  spatiale.

L'équipe de recherche et de développement de l'agence spatiale  chinoise China Aerospace Science and Technology Corp. (CASC) se  mettra en route pour le Centre de lancement de satellite de  Jiuquan dans la province du Gansu (nord-ouest) au début du mois de juillet, a indiqué Zhang Bainan, concepteur en chef de Shenzhou  VII. 

     Selon lui, le vaisseau spatial a passé avec succès les examens  menés par la CASC et un panel de spécialistes. 

     "Les fonctions et la performance de Shenzhou VII satisfont à  toutes les demandes du programme spatial," a-t-il ajouté. 

     Par comparaison à Shenzhou VI, la deuxième mission spatiale  avec un équipage de deux personnes, Shenzhou VII envisage  davantage de demandes technologiques strictes: un de ses trois  astronautes effectuera une sortie dans l'espace. 

     Le vaisseau sera équipé pour la première fois d'un module  pneumatique développé par des scientifiques chinois, selon Zhang. 

     La Chine a réussi le lancement de deux vaisseaux spatiaux  habités respectivement en 2003 et en 2005. Shenzhou VII devrait  être lancé en Octobre.

JIUQUAN, Gansu, 22 septembre : Les six astronautes  du troisième vol spatial habité de la Chine sont arrivés dimanche  au Centre de lancement spatial de Jiuquan dans la province du  Gansu (nord-ouest) pour y faire les derniers préparatifs. 

     Les trois taïkonautes et les trois remplaçants ont dit "être  pleinement confiants d'achever leur mission avec succès" après  divers formations et tests. 

     Les astronautes habiteront le vaisseau Shenzhou-7, et l'un  d'entre eux mènera une sortie spatiale à l'extérieur de la  capsule. 

     Les six astronautes se trouvent actuellement en isolation pour  s'adapter mentalement au vol. 

     Selon le programme, le vaisseau Shenzhou-7 doit être lancé  entre le 25 et le 30 septembre.

22 septembre 07:25:02 : Les cinq navires équipés pour  suivre la mission Shenzhou-7 au cours de laquelle doit s'effectuer la première sortie chinoise dans l'espace sont maintenant en  position. 

   Le dernier navire de la classe "Yuanwang" à se positionner est  en place depuis lund,i a annoncé Jian Shilong, directeur du  Département de contrôle et de pistage maritime de la Chine. 

     Les vaisseaux suivront à distance et assisteront Shenzhou-7 qui doit décoller fin septembre. 

     Quatre navires sont dans l'océan pacifique et un se trouve dans l'Atlantique. 

"Lors des précédentes missions, seuls quatre navires avaient  été déployés", a précisé Jian Shilong. "Nous en avons déployé un  cinquième pour enregistrer le travail du taikonaute lors de sa  sortie dans l'espace", a-t-il ajouté. 

     Jian Shilong a souligné que les navires devraient enregistrer  la totalité de la marche dans l'espace et garder les données  techniques de la dépressurisation du module orbital au moment de  la sortie du taikonaute dans l'espace et de sa ré-entrée. 

     Les navires de la classe "Yuanwang" sont des navires  spécialement équipés pour le suivi des satellites. Ils peuvent  contrôler les panneaux solaires du vaisseau spatial, ses  manoeuvres orbitales et sa maintenance. 

La Chine possède une flotte de six "Yuanwang" qui ont déjà mené 68 campagnes et couvert plus de 1,4 million de miles nautiques sur les océans Pacifique, Atlantique et Indien. 

     Le système de télémesure chinois comporte aussi 20 stations de  surveillance terrestre.

Shenzhou-7 : le troisième vol spatial chinois a terminé la répétition

JIUQUAN, Gansu, 23 septembre : La troisième mission  spatiale habitée de la Chine a fini, lundi, sa dernière répétition avant le lancement du vaisseau Shenzhou-7. 

     Des scientifiques de toutes les branches du projet spatial,  ainsi que six astronautes, ont participé à cette répétition de  trois heures. 

     L'équipage, parmi lequel un astronaute fera la première sortie  chinoise dans l'espace, attend actuellement la fenêtre de  lancement. 

     Le lancement du vaisseau, à partir du Centre de lancement de  satellites de Jiuquan situé dans la province du Gansu (nord-ouest  de la Chine), est programmé entre le 25 et le 30 septembre, en  fonction de la météorologie.

Derniers contrôles avant le départ

JIUQUAN, Gansu, 23 septembre : Après les derniers  contrôles du vaisseau spatial, de la fusée et du système au sol,  mardi, la mission chinoise Shenzhou-7 est parée au lancement qui  interviendra à la fin du mois. 

     Les scientifiques ont simulé l'allumage de la fusée et les  mouvements de la capsule spatiale pendant son vol afin de tester  comment fonctionneraient ensemble les systèmes d'observation, de  contrôle et de communication du Centre de lancement de satellite  de Jiuquan, situé dans la province du Gansu (nord-ouest de la  Chine). 

derniers_contr_les_avant_le_d_part

La fusée sera chargée de combustible après une révision en  profondeur de la qualité de celui-ci et l'approbation du  commandement de la mission. Tous les équipements du vaisseau  spatial, les systèmes d'observation, de contrôle et de  communication seront bloqués jusqu'au lancement. 

     Le vaisseau spatial Shenzhou-7 devrait être lancé entre les 25  et 30 septembre. Le vaisseau et sa fusée porteuse Longue-Marche  II-F ainsi que la tour d'évacuation ont été transportés  verticalement sur le pas de tir samedi. 

     Cui Jijun, commandant en chef de l'équipe d'opération au sol, a affirmé que les techniciens avaient examiné la fusée et le  vaisseau lundi pour vérifier tous les systèmes après le transport. "Tout fonctionne bien", a-t-il déclaré. 

     Six astronautes chinois, trois titulaires et trois suppléants,  sont déjà au centre de lancement. Un d'entre eux fera une sortie  dans l'espace.

     Les trois astronautes et les trois suppléants se disent  "pleinement confiants d'achever la mission avec succès".

derniers_contr_les_avant_le_d_part_2

derniers_contr_les_avant_le_d_part_3

derniers_contr_les_avant_le_d_part_4

Les taikonautes à bord du vaisseau spatial Shenzhou-7 font leurs débuts

Les_taikonautes___bord_du_vaisseau_spatial_Shenzhou_7_font_leurs_d_buts

Les_taikonautes

JIUQUAN, Gansu, 24 septembre : Le vaisseau spatial  Shenzhou-7 transportera Zhai Zhigang, Liu Boming et Jing Haipeng,  tous âgés de 42 ans, pour la troisième mission spatiale habitée de la Chine qui comprendra une sortie extravéhiculaire dans l'espace, la première du pays. 

     Ces trois taikonautes ont assisté à une conférence de presse  mercredi après-midi au Centre de lancement de satellites de  Jiuquan de la province du Gansu (nord-ouest). 

     Le vaisseau spatial Shenzhou-7 décollera jeudi depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan entre 21H07 et 22H27 (heure  de Beijing).

Les_taikonautes_2

    La Chine lancera le vaisseau spatial Shenzhou-7 jeudi

Le "mystérieux" centre de lancement chinois de Jiuquan dévoilé devant les médias étrangers

JIUQUAN, 24 septembre : Autrefois qualifié de  "mystérieux", le centre de lancement de satellites isolé dans un  désert du nord-ouest de la Chine, depuis lequel le pays lancera sa troisième mission spatiale habitée Shenzhou-7, a été dévoilé  devant les médias étrangers.   

    Onze journalistes dépendant de neuf organisations médiatiques  étrangères se sont rassemblés au Centre de lancement de satellites de Jiuquan pour couvrir la mission Shenzhou-7. Ils sont devenus le premier groupe de journalistes étrangers, depuis la fondation de  la base il y a 50 ans, à assister à une mission spatiale du pays  depuis le site de lancement. 

     Parmi ces organisations médiatiques figurent Reuters,  l'Associate Press, RIA Novosti et Fuji TV du Japon. Elles ont  participé à deux conférences de presse organisées mercredi  après-midi, au cours desquelles le centre de commandement les a  informées de la mission. Les trois taïkonautes ont rencontré la  presse dans une pièce de quarantaine, divisée par une vitre.   

     Deux organisations de presse de Taiwan ont été invitées au  centre de lancement.   

     Situé dans une région désertique de la province du Gansu  (nord-ouest de la Chine), le centre de lancement a été construit  en 1958, à 210 km de la zone urbaine de la ville de Jiuquan. Il a  été ouvert au public en 1986.

La_Chine_lancera_le_vaisseau_spatial_Shenzhou_7_jeudi

     JIUQUAN, Gansu, 24 septembre : La Chine lancera  jeudi son troisième vaisseau spatial habité Shenzhou-7 depuis le  Centre de lancement de satellites de Jiuquan dans le nord-ouest de la Chine, a annoncé mercredi un porte-parole de la mission  spatiale habitée chinoise. 

     Le lancement est prévu entre 21H07 et 22H27 (heure de Beijing), a révélé Wang. 

     Une des principales tâches de cette mission consiste en une  sortie extravéhiculaire, ou activité extravéhiculaire (EVA), la  première tentative du genre pour les taikonautes chinois, a  indiqué Wang Zhaoyao. 

     D'autres tâches incluent le lancement d'un petit satellite de  surveillance et des essais de transmission de données par  satellite, a ajouté Wang, également directeur adjoint du Bureau du programme spatial habité de Chine. 

     Le Shenzhou-7, avec à son bord trois taikonautes, sera lancé  par une fusée porteuse Longue-Marche II-F et mis en orbite à 343  km d'altitude. 

     Deux taikonautes entreront dans le module orbital, où ils  mettront une tenue spatiale et se prépareront pour les activités  extravéhiculaires. L'un d'eux portera une tenue Feitian EVA,  fabriquée en Chine, et l'autre portera une tenue russe Orlan. 

La_Chine_lancera_le_vaisseau_spatial_Shenzhou_7_jeudi_2

    "Un taikonaute sortira de la cabine et rapportera des  échantillons collectés à l'extérieur du module", a révélé Wang. 

     "Après la sortie extravéhiculaire, le vaisseau spatial lancera  un petit satellite de surveillance. Sera effectué ensuite un essai de transmission de données par le satellite Tianlian", a-t-il  poursuivi. 

     Après la mission, le Shenzhou-7 atterrira dans la zone centrale de la Région autonome de la Mongolie intérieure dans le nord de la Chine, d'après Wang. 

     Wang a souligné que par rapport aux deux dernières missions  spatiales habitées, le Shenzhou-7 faisait face à des difficultés  technologiques sans précédent. 

     "L'EVA constitue un grand pas dans la mission spatiale habitée", a-t-il fait remarquer. La Chine a fait plusieurs découvertes  techniques, dont la recherche et le développement d'un module  hermétique et d'une tenue pour l'EVA. 

La_Chine_lancera_le_vaisseau_spatial_Shenzhou_7_jeudi_3

     Ce sera une mission beaucoup plus difficile et plus risquée que les deux précédentes, a-t-il ajouté. 

     "Le processus des activités extravéhiculaires ne peut pas être  simulé au sol et certains nouveaux produits doivent être testés  pour la première fois lors du vol", a expliqué Wang. 

     Lors de la mission, les taikonautes doivent assembler et tester les tenues pour l'EVA, dépressuriser et repressuriser la cabine,  quitter le module orbital et y retourner. 

     "Les capacités et les compétences des taikonautes ainsi que la  qualité de leurs opérations déterminent directement le résultat de la mission", toujours selon Wang. 

     L'équipage du Shenzhou-7 a déjà terminé sa dernière répétition  et l'examen final du vaisseau spatial, de la fusée et des systèmes d'observation et de contrôle au sol. 

     L'équipage rencontrera la presse au Centre de lancement de  Jiuquan mercredi à 17H30. 

     En 2003, la Chine est devenue le troisième pays, après les  Etats-Unis et la Russie, à envoyer un homme dans l'espace. Elle a  ensuite effectué une autre mission habitée avec deux hommes en  2005.

derniers_contr_les_avant_le_d_part_5

A suivre....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité